Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Un autre forum (oui c'est de la pub, merci)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 15, 2025 10:16 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un autre forum (oui c'est de la pub, merci)
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 8:26 pm 
Bon, j'ai créé un forum sur le rock. dancezz

L'objectif n'est pas de parler de chose qu'on peut déjà lire facilement ailleurs mais de ressencer un maximum de groupes de rock et de les biographer en français. Les connus bien sur seront reprsésenté mais les moins connu et beaucoup moins connus aussi. :wink:

Je vous invite alors à faire un tour par chez moi afin que vous poussiez faire la bio de votre groupe préféré ou de nous faire connaitre un groupe peu connu ...

http://abcrock-leforum.forumsmusic.com/index.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 8:28 pm 
Administrateur

Oups... On ne peut pas le consulter sans s'inscrire ? ehzz

Je déplace ton sujet dans Liens Internet. coucouz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 9:33 pm 
Administrateur

Une question que je me pose... Es-tu sûr qu'un forum soit le modèle idéal pour ce que tu veux faire ?

Un forum, ça sert avant tout à discuter, on y trouve certes des tas d'infos, mais pas forcément répertoriées comme tu sembles vouloir le faire. Si ton but est de faire une sorte d'encyclopédie du rock en ligne, tu risques d'être un peu dérouté par l'aspect pas toujours sérieux d'un forum. Pourquoi ne fais-tu pas plutôt un site ou un blog ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 9:38 pm 

Pourquoi ne fais-tu pas plutôt un site ou un blog ?
Voire un Wiki encore plus adapté non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 9:52 pm 
Administrateur

Ça risque d'être un peu compliqué à faire, mais c'est sûrement mieux adapté aussi qu'un forum.

À la longue, les bios risquent de se retrouver noyées par les discussions sur le forum de Leroy. Je ne pense pas qu'il existe un seul forum qui fasse office d'encyclopédie en ligne, l'interaction rend la chose un peu ingérable pour un tel projet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 9:56 pm 
Administrateur

Et aussi une chose : si tu veux que ton forum marche, tu devrais permettre la lecture sans obliger le visiteur à s'inscrire. Souvent, les gens vont juger si le forum les intéresse ou non en le parcourant librement. S'ils ne peuvent pas le faire chez toi, ils risquent de ne pas aller plus loin que la page d'inscription. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 10:06 pm 

Ça risque d'être un peu compliqué à faire, mais c'est sûrement mieux adapté aussi qu'un forum.

Il existe des packs clefs en mains du style des forums phpBB par exemple :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 10:09 pm 
La création date de cette après midi évidemment tout n'est pas encore au point. :wink:

Merci de me précisé qu'on ne peux pas lire le sujet si pas inscrit ... bien sur ça va changer !

Pourquoi un forum et pas un site (ça on le sait pourquoi, je suis une merde en info ...) ou un blog ? Je veux que le projet soit interactif ainsi tout le monde doit pouvoir m'être sa pierre à l'édifice. Un blog je serai le seul à pouvoir ajouter une bio. Dans un forum tout le monde vient déposer sa bio d'un groupe. Petit à petit le forum pourrai devenir quelque chose de pas mal pour trouver des données sur le rock ... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 10:57 pm 
Administrateur

Oui, mais si pour trouver une bio précise, il faut naviguer entre 100 sujets sans rapport, ça risque de décourager les visiteurs. Aussi, avec un forum, tu ne pourras pas empêcher que les membres ouvrent des tas de sujets qui ne vont pas forcément dans le sens "encyclopédique" que tu veux lui donner. Imagine qu'entre les bios de deux groupes, il y ait douze sujets de discussion qui ne soient pas des bios. Difficile de s'y retrouver...

À moins que tu ne fasses un forum très restrictif où tu imposes des règles pour que ça ne parte pas dans toutes les directions. Mais tu risques de faire fuir tes membres...

Le blog est généralement participatif. Tu peux aussi faire comme celui de Time has told me. Encourager les visiteurs à t'envoyer leurs bios. Tu les mets ensuite en ligne et tu inscris évidemment le nom de l'auteur de la bio. Pour un tel projet, c'est ce que je ferais personnellement. Maintenant, ce que j'en dis, c'est pour te rendre service, pour t'éviter de déchanter après avoir passé un temps fou à travailler sur ton forum. Question d'expérience. :wink:

Et en tant que lectrice, un forum serait le dernier endroit où j'irai pour trouver des informations précises. Je sais qu'il me faudrait perdre du temps à m'y retrouver, ce qui n'est pas le cas d'un site ou d'un blog.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 02, 2008 11:14 pm 
Administrateur

Une dernière chose encore, après je te laisse à ton projet. :wink:

Le problème du forum, c'est que tes bios seront triées selon l'ordre du dernier message posté, pas par ordre alphabétique. Si on veut trouver la bio de Deep Purple et qu'elle se retrouve à la 6e page, loin derrière les Doors et les Doobie Brothers, ça complique encore la navigation...

Voilà, c'était les conseils de Mamie Béa. La semaine prochaine, je vous parlerai de ma recette de tarte aux pommes. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 1:31 pm 
Pourquoi un forum et pas un site (ça on le sait pourquoi, je suis une merde en info ...) ou un blog ? Je veux que le projet soit interactif ainsi tout le monde doit pouvoir m'être sa pierre à l'édifice. Un blog je serai le seul à pouvoir ajouter une bio.

Mais non, sur naindien.com (qui n'est pas vraiment un blog, en fait si, mais j'aime bien dire non), nous sommes 8 personnes à y participer (certains sont très actifs, d'autres moins) et chacun peut y ajouter son petit article lui-même. C'est interactif puisqu'il y a chaque fois un petit forum en-dessous de l'article. Naindien est un (pas) blog créé avec spip et je sais qu'avec ce système tu peux autoriser n'importe quel visiteur à proposer des articles, libre à toi de les valider ou pas.

Maintenant, le système du forum n'est peut-être pas une si mauvaise idée que cela, à condition qu'il soit bien administré pour éviter les débordements. Au moins, c'est une idée originale. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 8:42 pm 
J'ai lancé le forum hier autrement je n'ai pas encore assez de recule pour juger des directions bonnes ou mauvaises que prend le site !

J'ai choisi un site de forum afin de pouvoir classer les sujet non part date mais par ordre alphabétique. J'ai un forum par lettre et donc dans les lettres les topics se rangent de A à Z !
oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 8:42 pm 
Administrateur

Leroy, je me permets une mise en garde qui me semble importante...

Je viens d'aller faire un tour sur ton forum et j'y ai vu la bio d'Ange. Or, il s'agit d'un copier-coller de wikipédia... Tu risques de t'attirer les foudres de pas mal de monde si ton forum est rempli d'articles copiés ailleurs sans y citer les sources.

Et aussi, pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de faire un forum qui regroupe des textes qui se trouvent déjà ailleurs. Ton projet est très intéressant à la condition qu'il s'agisse de bios écrites pour ton forum, et non pour un autre site qui risque de te demander de les retirer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 8:49 pm 
En effet le risque est grand ! je vais mettre en garde les forumeurs ....

Merci de vos conseils j'en ai bien besoin ! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 03, 2008 8:51 pm 
Administrateur

Pas de problème, on est là aussi pour s'entraider. :wink:
Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser. coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures