Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - petite sélection de bouquins ...

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 2:02 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petite sélection de bouquins ...
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 10:35 pm 

hello,
ma petite selection de bouquins sur la contre-culture, l'underground et les années 60 et 70
Image
de gauche à droite :
Hell's Angel de Ralph Sonny Barger :
Mémoires d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski
Do It de Jerry Rubin
L'herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda
Last Exit To Brooklyn de Hubert Selby Jr.
Mémoires Acides de Timothy Leary
Le Camé de William S. Burroughs
Premiere Jeunesse de Neal Cassady
Sur La Route de Jack Kerouac
Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson

de la bonne et saine lecture :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 06, 2008 10:54 pm 

sans oublié la bd de Gilbert Shelton : Les Fabuleux Freak Brothers
Image
(à droite sur la photo, le tome 1 que l'auteur m'a dédicacé dancezz )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 12:12 am 
Administrateur

Sympa ! Mais, heu, enfin, bon... J'en n'ai lu aucun :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 12:43 am 

J'ai lu ''Sur la route'' de Kerouac et ''Première jeunesse'' de Neal Cassady. oupez

Si je me rappelle bien, Neal Cassady était un ami de jeunesse de Kerouac et il raconte ses amitiés et trips de jeunesse avec ce dernier. Mais ça fait très longtemps que je l'ai lu. Ça me donne le goût d'y revenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 12:49 am 

Si je me rappelle bien, Neal Cassady était un ami de jeunesse de Kerouac et il raconte ses amitiés et trips de jeunesse avec ce dernier

exact ! c'est le personnage principal du livre "sur la route" de Kerouac. il apparait sous le nom de Dean Moriarty (jack Kerouac apparaissant sous le nom de Sal Paradise.)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 12:51 am 

Sympa ! Mais, heu, enfin, bon... J'en n'ai lu aucun :oops:

hé! hé ! il n'est jamais trop tard !! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 1:04 am 

Si je me rappelle bien, Neal Cassady était un ami de jeunesse de Kerouac et il raconte ses amitiés et trips de jeunesse avec ce dernier

exact ! c'est le personnage principal du livre "sur la route" de Kerouac. il apparait sous le nom de Dean Moriarty (jack Kerouac apparaissant sous le nom de Sal Paradise.)

Oui, oui. Je m'en rappelle, maintenant! Neal Cassady est mort très jeune, aussi, non? Encore une fois, la mémoire me laisse tomber... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 1:30 am 

Neal Cassady est mort très jeune, aussi, non?

hélas oui, on a retrouvé son corps en Février 1968, le long d'une voie ferrée au Mexique, mort à 42 ans probablement d'un arrêt cardiaque des suites d'abus en tout genre....

Sujet du message: Re: petite sélection de bouquins ...
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 5:45 pm 
ma petite selection de bouquins sur la contre-culture, l'underground et les années 60 et 70 : Hell's Angel de Ralph Sonny Barger :Mémoires d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski Do It de Jerry Rubin L'herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda Last Exit To Brooklyn de Hubert Selby Jr. Mémoires Acides de Timothy Leary Le Camé de William S. Burroughs Premiere Jeunesse de Neal Cassady Sur La Route de Jack Kerouac Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson de la bonne et saine lectureTous lus sauf le Castaneda (c'était pas un pousse-citrouille, celui-là ? :lol:), mais deux ne m'ont pas du tout enthousiasmé :
- Hell's Angel est le type même du livre écrit au magnétophone, vite fait. Le gars a des choses à raconter, mais l'intervieweur ne lui a pas fait sortir correctement.
- Do it est à peu près illisible de nos jours, surtout quand on sait ce qu'est devenue cette crevure de Rubin après avoir déposé sa panoplie de hippie.

Pour le reste : oupez , même si Selby a toujours détesté le rock et n'a jamais voulu être associé à la moindre contre-culture.

Je profite de cet espace pour communiquer une liste de romans, des années 50 à nos jours, que j'aime bien. Pas mal de romans noirs mais pas que ça :

Série Noire

Les classiques
- Raymond Chandler (thème : un privé, Philip Marlowe, à LA) : Adieu ma jolie, The long goodbye, La dame du lac, ...
- Davis Goodis (thème : des losers) : Tirez sur le pianiste, Sans espoir de retour, Vendredi 13, La nuit tombe…
- Charles Williams (thème : homme pris dans un engrenage) : Le pigeon, Avec un élastique, Une femme là dessous…
- Chester Himes (auteur noir mettant en scène deux flics de Harlem, Fossoyeur Jones et Ed Cercueil) : La reine des pommes, Il pleut des coups durs, Imbroglio negro… ses 8 romans sont réédités en un volume chez Gallimard pour 25 euros
- Jim Thompson (thème : des psychopathes "ordinaires" racontent leur histoire, à la première personne, dans l’Amérique plus que profonde) : 1275 âmes, M. Zéro, Des cliques et des cloaques, Le démon dans ma peau, Les alcooliques

Auteurs d’un livre hors norme, sans lendemain
P. Loughran Londres express
T. Topor L’orchestre des ombres
C. Cooper La scène
J. Amila La lune d’Omaha
P. Duncan Je suis un sournois
J. Trinian La baleine scandaleuse
PJ Merrill L’enfant de nulle part
J. Couffer Le rat qui rit
W. Hjortsberg Le sabbat dans Central Park
M. Parrott Pardonnez-moi vos offenses
R. Harper Les maîtres du bal
P. Conil Un été glacé
K. Greenhall Des tueurs pas comme les autres
Oppel Pirana matador
M. Behm Mortelle randonnée
N. DeMille La nuit du Phoenix
D. Kennedy Cul de sac
K. Jupp On tue aussi les anges
Marie et Joseph La grande arpente des champs d’en bas
R. Page Jones Capot
P. Isard Dialogue de morts
B. Pronzini Le carcan, La traversée des enfers + Hidden Valley (Rivages)
W. March Graine de potence
M. Niall Un homme est passé

Auteur dont l'oeuvre est hors normes
Harry Crews Le chanteur de gospel, La foire aux serpents, Body, Car

Hors Série Noire

G. McDonald Rafael, derniers jours
J. Crumley Le dernier baiser
Koontz La nuit des cafards
McLendon La cavale d’Eddie Macon
Robert Bloch Le crépuscule des stars

Auteurs "noirs" dont toute l'oeuvre vaut le détour
- James Lee Burke Prisonniers du ciel, Cadillac juke box, Dans la brume électrique avec les morts confédérés… (très lyrique, surtout les premiers romans ; attention : à lire dans un ordre précis)
- Tim Willocks Bad city blues, Les rois écarlates, L’odeur de la haine
- George Pelecanos, tous sauf celui paru… en Série Noire
- T. Benaquista La maldonne des sleepings, La commedia des ratés, Les morsures de l’aube
- Andrew Vacchs, tous... si on les trouve encore

Quelques ovnis de "littérature générale"

Salinger L’attrape cœur
Tristan Egolf Le seigneur des porcheries
Céline Voyage au bout de la nuit
Hubert Selby Last exit to Brooklyn
J. McInerney Le dernier des Savage
Jonathan Tropper Le livre de Joe
Laura Kasischke Un oiseau blanc dans le blizzard, La vie devant ses yeux
Rick Bass Là où se trouvait la mer
Richard Brautigan Retombées de sombrero, Tokyo-Montana express, Le monstre des Hawkline
Stewart O’Nan Speed queen
B. Schullberg Un homme dans la foule (nouvelles)

Et l’excellentissime et indispensable Haute fidélité de Nick Hornby, que tous les fans de musique de jeunes que vous êtes doivent avoir déjà lu 10 fois, hein ?

À noter : la plupart des ouvrages sont TRÈS différents des films qu’ils ont inspiré (si le film vous a déçu...).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 6:03 pm 
Et l’excellentissime et indispensable Haute fidélité de Nick Hornby, que tous les fans de musique de jeunes que vous êtes doivent avoir déjà lu 10 fois, hein ?

oupez l'auteur qui m'a donné l'envie de lire, je conseille fortement carton jaune, amateur de foot ou non, ce livre vous plaira!

MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 6:40 pm 

Auteurs "noirs" dont toute l'oeuvre vaut le détour

tu ne cite pas James Ellroy ? c'est un oubli ou c'est volontaire ?

hé oui avant sa mort, Jerry Rubin a retourné sa veste (afghane parfumée au patchouli :lol: ) et est devenu un cochon de capitaliste bizznesman, traider boursicoteur... , en fait tout ce qu'il haissait dans les années 60 ehzz .
je trouve que son bouquin (Do It !) est quand meme un bon témoignage des mouvements contestataires US des années 60/70

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 6:51 pm 
À noter : la plupart des ouvrages sont TRÈS différents des films qu’ils ont inspiré (si le film vous a déçu...).
Sauf High fidelity, j'ai vu le film avant, et j'ai trouvé qu'il était assez fidèle au bouquin ! :wink:

L'herbe du diable et la petite fumée, j'ai adoré ! Je l'ai dévoré celui ci !

Quant à carton jaune dont parle Ben, un passage en particulier montre qu'il est tout à fait possible d'aimer le foot et la musique des années 60-70, contrairement à ce que m'a dit une personne que je ne nommerai pas ! Sauf que Nick Hornby le dit bien mieux que moi. J'essairais de retrouver ça.

Je conseille aussi (j'ai déjà du le faire) Charles Duchaussois - Flash ou le grand voyage, fantastique, et surtout il ne faut pas être effrayé par le nombre de page, il se lit très vite !

MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 6:52 pm 
tu ne cite pas James Ellroy ? c'est un oubli ou c'est volontaire ? hé oui avant sa mort, Jerry Rubin a retourné sa veste (afghane parfumée au patchouli ) et est devenu un cochon de capitaliste bizznesman, traider boursicoteur... , en fait tout ce qu'il haissait dans les années 60. je trouve que son bouquin (Do It !) est quand meme un bon témoignage des mouvements contestataires US des années 60/70Ellroy se complaît dans le graveleux et, au bout d'un moment, ça me fatigue. En plus, son écriture me gonfle depuis qu'il a inauguré son style télégraphique (White jazz et tout ça). Oubli volontaire, donc. :wink:

Bien sûr que le bouquin de Rubin est un témoignage majeur de l'époque. Mais, de par sa typographie particulière et l'éclairage nouveau qu'apporte la fin de vie du trader de mes oueppses, je ne me revois pas l'ouvrir à nouveau (si je l'ai gardé...).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 9:02 pm 

dans le style thriller noir, j'aime bien aussi :

Edward Bunker : il a été emprisonné 18 ans dans les toles U.S.
(aucune bete aussi feroce, la bete contre les murs, la bete au ventre etc...)

Joseph Wambaugh: c'est un ancien flic de L.A.
(bande de flics, ler crépuscule des flics, soleils noirs etc...)

Dernière édition par boosty le Ven Aoû 15, 2008 9:34 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 9:28 pm 

2 autres bouquins sympas en rapport avec la musique et les années 60/70 :

a travers l'amerique avec les Rolling Stones : Mai 1972, The Rolling Stones vont débuter leur tournée américaine. La tension est intense : la dernière tournée, désorganisée, s’est finie à Altamont sur le meurtre d’un spectateur. Dès la première date, tout va de travers, les journalistes et les photographes les harassent, Truman Capote les suit et raconte dans les médias des foules hors de contrôle, les groupies, les orgies, la police, les Hell’s Angels, les arrestations. Les derniers concerts, fantastiques, démontrent que cinquante-cinq jours et nuits de drogues, d’alcool et de débauche n’ont pas eu de prise sur le groupe, extraordinaire musicalement. Voici la vie sur la route, telle que les Rolling Stones l’ont vécue : brutale, cinglée, excitante, fiévreuse, énorme.

Woody Guthrie : en route pour la gloire : l'autobriographie du pere d'Arlo Guthrie.
c'est un folk-poet qui a écrit plus de 1000 chansons, il a influencé Jack Kerouac et Bob Dylan. si vous avez aimé "les raisins de la colere" de Steinbeck, ce livre est encore plus fascinant !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures