J'aimerai faire de la promo sur mon site pour ce livre. puis-je réutiliser tes photos en citant le forum ?
merci
Stéph

Par ce post je voulais vous faire découvrir ce bouquin qui vient de sortir fin de semaine derniere ,une tres bonne initative de Gilbert Cariou auteur ,acteur et témoin de ces débuts de " la musique du diable " telle qu'on l'appelait chez nous au Pays Bigouden petit bout de terre au bout du monde à la pointe Finistère .
Dans ce bouquin de 160 pages et plus de 300 photos couleurs ou noir et blanc suivant les périodes ,Gilbert Cariou retrace les débuts du Rock dans notre région et il y a matière à dire .
Cette épopée commence en 1962 avec le premier concert rock qui a lieu à Pont l'abbé avec Danny Boy et ses Pénitents lors de la tournée nationale du cirque Pinder concert qui va susciter un engouement pour cette musique au travers des nombreux jeunes qui vont monter des groupes et des salles qui vont s'ouvrir au rock (salles de bals ).
L'auteur nous narre cette évolution en recensant les nombreux groupes en leur consacrant un paragraphe avec photos à l'appui.il fait aussi l'état des lieux ou les jeunes peuvent voir ces groupes ( Plus de 20 salles pour environs 40 000 habitants ) les endroits ou ils peuvent écouter cette musique (les bars qui avaient un juke box ou un scopitone ) et les modes vestimentaires .
Il y a également un sujet important sur le premier festival de rocken Bretagne qui a eu lieu toujours à Pont L'Abbé en 1966 avec pas moins de dix groupes nationaux ou régionnaux et sur le festival pop de Plonéour Lanvern (auquel j'ai assisté ) en 1972 avec toutes les pointures nationales (Variations , Martin Circus , Triangle , Axis ,Qo Vadis , Tribu etc... pas moins d'une trentaine de groupes ) avec pres de 5000 spectateurs venant de toute la France et même de l'Europe par jour.
Une tres bonne idée qu'a eu là Gilbert Cariou de nous faire revivre cette période et de la faire connaitre aux plus jeunes . Avec en plus de nombreuses photos ,affiches et autres témoins de ce passé et une production et une mise en page tres soignée.
Ce bouquin devrait ravir tous les fans de rock de la région et meme au delà et pourrait inciter d'autres à faire la même chose sur d'autres régions afin de perpétuer cette décennie bénie pour le rock et ce qui s'y rattache.
Quelques pages extraites du livre

A gauche un bar avec un juke box pour écouter les nouveautés venant d'Angleterre ou des USA et la patronne en coiffe
A droite Orphée le groupe de mes potes (ils ont entre 14 et 17 ans )

A signaler que l'auteur Gilbert Cariou

est un fidèle lecteur de Rock6070 et un inconditionnel de Vapeur Mauve