Et d'autre adaptation superbe qui me passe dans la tête : Trainspotting, Las vegas parano, Baxter, le parfum, Orange mécanique, american psycho, planète hurlante .... je peux continuer comme ça longtemps

)
Et en parlant d'adaptations qui bien qu'il ne soit pas fidèle au bouquin reste de très bon films :
Blade Runner qui est tiré d'un livre de Phillip K Dick "les androïds rêvent-ils de moutons électriques" ( faut dire que l'écrivain a pas mal était adapté :Total Recall, minority report, Confessions d'un barjo ou planète hurlante cité plus haut...) : exit le Mercerisme, l'orgue d'humeur et pas assez mis l'accent de la déshumanisation de nos semblables face aux androïds qui est pourtant l'idée centrale du livre. Mais il n'empêche que le film de Ridley Scott est superbe ! ( un de mes films et BO de chevet ! )
Dune : j'ai pourtant lu et relu Frank Herbert ! Et une chose est clair : le film n'a rien à voir avec le livre !( encore une BO que j'adore !) Mais j'aime ce film pour ce qu'il est, sans trop faire la relation avec les livres au final ( forcément je pense à Blade runner faut que ça me fasse penser à Dune : Sean Young !) par contre j'ai pas vu ce que donnais la série
"Les évadés" est une adaptation de Stephen King et chose rare : je préfère le film à la nouvelle !
Et la dernière adaptation que j'ai vu et qui m'a vraiment déçu " l'élégance du hérisson " je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais personnellement j'ai adoré le livre et le film m'a laissé froide.