"La Route" de Cormac McCarthy.

Dans mon TOP5 effectivement
Personne n'a cité Thomas Pynchon. Quelqu'un connaît ? Apprécie ?
Je suis un très grand fan de Thomas Pynchon, j'ai presque tout lu de lui, j'avais d'ailleurs ce t-shirt :

Dans son recueil :
L'homme qui apprenait lentement, une nouvelle me hante encore aujourd'hui, celle d'un homme qui tombe amoureux d'une "gitane" qui a pour particularité de vivre dans un monde qu'elle a crée avec sa communauté, qui se situe dans une décharge, sous un tas de pneus. Le mélange des deux mondes, séparés par des pneus est intrigant, Pynchon arrive à créer une atmosphère particulièrement réussie dans le monde souterrain, si bien qu'on est incapable de savoir ce qui mets le personnage dans l'euphorie : l'amour, le fait de s'extraire du monde "normal", le voyage et la découverte, la communauté et la chaleur humaine... Probablement la nouvelle qui m'aura le plus touché.
V. et
L'homme qui apprenait lentement vont être réédités prochainement en grand format, c'est une bonne nouvelle !
Vollmann également est un auteur que j'apprécie particulièrement, ses livres à cheval entre l'enquête et le roman sont très sympas.
J'avais commencé par son livre "Pourquoi êtes vous pauvres", il parcourt le monde pour rencontrer des pauvres et leur pose simplement la question : "pourquoi êtes vous pauvres ?". Une grosse leçon de philosophie