Après Hellfire, la bio du Killer par Nick Tosches (MAGNIFIQUE bouquin, plus que recommandé, presque essentiel), je suis en plein dans Mystery Train,
Images de l'Amérique à travers le Rock 'n' Roll. Greil Marcus. Alors comme d'hab' avec Marcus (J'ai déjà Bob Dylan, à la croisée des chemins) c'est très fourni, super dense et un peu compliqué à suivre, d'autant plus pour un français (bin oui mine de rien c'est un livre qui décripte l'Amérique, ia des tonnes de références, et des fois j'ai l'impression qu'on parle pas la même langue (culturelle hein)), mais comme d'hab' aussi c'est juste brillant. C'est aussi son premier ouvrage majeur je crois, celui qui l'a plus ou moins révélé ...

“C’est donc un livre sur le rock’n’roll – une partie du rock’n’roll – et sur l’Amérique. Ce n’est pas une analyse historique ou purement musicale, ni une galerie de portraits. J’ai essayé d’élargir le contexte dans lequel on écoute la musique, d’analyser le rock non pas comme expression de la jeunesse, ou de la contre-culture, mais de la culture américaine elle-même. Les artistes sur lesquels j’ai choisi d’écrire m’intéressent entre autres parce qu’ils ont plus d’ambition que les autres et qu’ils prennent plus de risques. Ils prennent le risque du désastre artistique (dans le vocabulaire du rock : la prétention), celui de se mettre à dos un public qu’il est plus facile de flatter que de provoquer – leurs ambitions ont beaucoup à voir avec celles que Robbie Robertson avait pour le Band : “La musique ne doit jamais être inoffensive”. Ce qui m’attire encore plus chez le Band, Sly Stone, Randy Newman et Elvis, c’est que je pense qu’ils se voient comme des Américains symboliques. Pour moi, ils essaient, avec leur musique, d’être à la hauteur de ce rôle.” Greil Marcus.
Ps : oui j'ai encore tapé dans les editions Allia, mais faut dire qu'ils rééditent du lourd, entre Marcus, Tosches, ou encore Guralnick ...