Les nouveaux pensionnaires ont, entre autres qualités, celle de déterrer les vieux topiques auxquels je n'avais pas participé... alors, j'y vais de ma liste.
Dostoïevski,
Les Démons - ou
les Damnés suivant les éditions (ou n'importe lequel quasiment, c'est mon préféré, mais
Les Frères Karamazov ou
Crime et Châtiment sont géniaux également, ce dernier étant peut-être celui que je conseillerais plus volontiers à un jeune lecteur. A mon avis, tu lis ça à dix-sept ans, et soit tu te mets à écrire, soit tu abandonnes la littérature

). Préférer la traduction par Markovitz.
Shakespeare,
Tout. Mon Shksp préféré variant suivant les saisons, je vais encore suivre l'optique "jeune lecteur" et conseiller avant tout
Romeo et Juliette, mais bon, il n'y a rien à jeter.
Kafka,
Le Château. Ou
Le Procès. Ou
La Métamorphose. Pour un texte court mais génial,
Le Terrier (chez le Serpent à Plumes) est une tuerie.
Proust,
La Recherche. Ca se lit volontiers dans l'ordre, mais si on a la flemme, je conseillerais en premier
Sodome et Gomorrhe, qui a l'avantage d'être à hurler de rire, en plus d'être brillant. Un truc qu'on dit jamais, ça, que Proust c'est aussi rigolo.
Et puis, pour faire hurler les antifafs, Céline,
Mort à Crédit (meilleur que
Le Voyage à mon sens).
Pas cité Balzac, Stendhal, Flaubert, Dickens,... parce que, même si c'est évidemment à conseiller à un jeune lecteur, le jeune lecteur qui a suivi un cursus scolaire lambda les a forcément déjà rencontrés, et il approfondira de lui-même si ça lui a plu. Je rejoins tous les conseils de lecture beat, ça me paraît idéal pour les jeunes gens. Kerouac en premier, plus facile d'accès que Burroughs ou Ginsberg. Et plutôt
Sur la route d'abord. Et
L'île au trésor devrait être obligatoire pour tout le monde, ainsi que tout Stevenson d'ailleurs.