Je suis d'accord avec toi sur cette nécessité vitale de ne pas s'agenouiller devant les vaches sacrées, je n'ai rien contre l'iconoclasme bien au contraire. Ce qui me révolte dans son travail, c'est son mépris permanent et le caractère insultant de ses prises de position. Tu peux arguer des qualités de quelque chose sans avoir à proférer d'injures sur le public de ce que tu supposes être une esthétique
opposée. Mais c'est son droit le plus entier de donner dans cette veine, à ce titre il me fait d'ailleurs assez l'effet d'un Eric Zemmour de la critique rock, et c'est mon droit de ne pas souscrire. Tout comme cela été mon droit le plus strict d'arrêter - quoiqu'à regret - d'acheter Rock & Folk, pour ne plus avoir le loisir de financer un journal qui me traite de simplet ou de ringard. Voilà, tout le monde est content.
Ah mais j'comprends très bien que des gens n'aiment pas ce qu'il raconte et/ou la manière dont il peut descendre certaines choses. Et que les gens boycottent RNF pareil. Comme je dis, je l'achètes en pilote automatique depuis 4 ans, je le lis par curiosité et je fais souvent l'impasse sur pas mal d'articles chiant.
Le problème c'est qu'en face, y'a personne. Y'a pas un journaleux potable pour contre-balancer les missiles hostiles d'Ungemuth, y'aurait un Nick Kent ou quelqu'un posé ça équilibrerai tout de suite tout ça et certains auraient moins la boule au ventre en arrivant aux pages réeditions.
Très sincèrement c'est là où ce magazine se casse la gueule. À trop vouloir faire les poètes certains se paument en route, d'autres sont juste des fan transis (Busty et ses compte rendus de groupie à balle deux. Ce sont des publi-reportages sponsorisés ses torchons. Et franchement qu'est ce qu'on en a branlé de Doherty, il a un bon disque à son actif, dommage c'est le premier des Libertines et c'était y'a presque 10 ans...). Et puis très honnêtement, j'aime la belle sape, mais je trouves que le journal parle trop de fringues, trop de mode dans le rock en ce moment, et depuis quelques années à Paname avoir le bon look c'est plus important que faire des disques importants sans look...
J'aime bien Jérôme Soligny, pas fan de ses goûts mais ça à l'air d'être un bon gars, Géant Vert est une légende et son expérience pour La Souris Déglingué (putain de groupe français) ou Parabellum et consorts ça m'inspire du respect. Voilà après reste le cas Ungemuth, mais ce type a de tels bon goûts musicaux et c'est tellement plus plaisant d'entendre parler de Twice As Much ou de Evie Sands que d'un énième papier sur Placebo, Rolling Stones, Indochine ou la reformation de Noir Désir...Ce genre de sommaire ça tombe tout les 2 mois et ça fait flipper. Et les groupes pseudo arty à la Arcade Fire c'est suspect. Aujourd'hui les groupes rock qui marche sont pas sincères : On fout un accordéon par ci par là, un pipot ou de l'electro. Parce que le vrai rock est ringard.
Au-delà du côté vache sacré, chez moi le rock c'est quelque chose de juvénile, les disques "sérieux" m'ennuient et c'est vrai que même si les 3/4 des trucs qu'il descend sont écoutables, je suis plutôt d'accord sur ce qu'il leurs reproche. On a tous une conception différente du rock, de par nos goûts, d'où on vient, etc. (par exemple : J'aime les disques sophistiqués, mais pas rococo par exemple. Donc évidemment j'vais préférer les Jam aux Smiths...)
Moi il me fait penser à dans High Fidelity...
Après le côté Eric Zemmour même si je crois que j'aperçois ce que tu veux dire je trouves pas ça judicieux de comparer un chacal qui déverse sa bile puante, raciste et aristo à un mec qui dit que Yes c'est de la merde, ou que Jim Morrison est un mongole... Comme le chantait les Stranglers, "No More Heroes"
PS: et pour la "Grosse Marraine de la Star Ac" j'avoue c'est pas fin, et je l'avais même pas relevé... My bad.