Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les magazines culturels

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Jan 22, 2026 4:24 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les magazines culturels
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 5:02 pm 
Modérateur

Houlà Garnier - immense respect ! Alors lui je lui des découvertes ahurissantes - et puis j'avais - j'ai - la même fascination que lui pour le cinéma américain et les 3° ou 4° rôle ! J'achète toujours ses livres et je me souviens des semaines pendant lesquelles j'ai tâné mon disquaire favori pour qu'il me procure le premier Real Kids - ça devait être en 79 ! Et les disques sur le label Bomp. (dont il ne me reste plus rien pleurzzz )

J'aimais bien Chalumeau aussi - une grande plume aussi ! J'aimais moins Eudeline mais je lisais ses chroniques dans BEST - maintenant il m'ennuie un peu et c'est souvent qu'il se trompe, sur des choses mineures, certes, mais qui, quand ça touche à ce que tu connais, te froisse un peu !

Manoeuvre a une vision du rock qui somme toute n'est pas dénuée de fondements - et à voir le livre publié récemment, il y a une sorte d'éclectisme tous azimuts qui est plutôt sympathique. Au moins il a donné toute liberté aux chroniqueurs du livre de choisir ce qu'ils estimaient importants en France comme représentatif du rock.

Mais Garnier....whaouh.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 6:56 pm 

@Rrrrrouliane : Excellente la chronique de Yellow Brick Lane! yeah2zMouais ! Eut-elle évité de donner dans le mépris et l'homophobie que j'aurais été d'accord avec toi...
Moi ce que j'aime bien chez ce type là, outre le fait qu'il est été plus ou moins mods début des 80's à Paname, c'est qu'il part du fait que c'est un auditeur comme les autres, avec ses partisaneries, ses préférés, ses coups de tronches et sa mauvaise foi. Je préfère quelqu'un comme ça qu'un fan transi comme pourrait l'être certains de ce magazine, ou comme Eudeline l'ami des stars (Florilèges : Moi et Burdon on s'est regardés on s'est compris. Avec Ray Davies quelque chose est passé. Regard complice avec Van Morrison, de ceux qui ont connus le showbizz). Je crois qu'il si il réussit à autant énerver, choquer, ou à faire réagir c'est qu'il touche au Totem des Intouchables, de ce qui "n'aurait plus rien à prouver". Je penses à Pink Floyd, les Doors, le dernier Neil Young, etc. Et je trouves ça assez salvateur en 2010 de taper dessus...Je suis d'accord avec toi sur cette nécessité vitale de ne pas s'agenouiller devant les vaches sacrées, je n'ai rien contre l'iconoclasme bien au contraire. Ce qui me révolte dans son travail, c'est son mépris permanent et le caractère insultant de ses prises de position. Tu peux arguer des qualités de quelque chose sans avoir à proférer d'injures sur le public de ce que tu supposes être une esthétique opposée. Mais c'est son droit le plus entier de donner dans cette veine, à ce titre il me fait d'ailleurs assez l'effet d'un Eric Zemmour de la critique rock, et c'est mon droit de ne pas souscrire. Tout comme cela été mon droit le plus strict d'arrêter - quoiqu'à regret - d'acheter Rock & Folk, pour ne plus avoir le loisir de financer un journal qui me traite de simplet ou de ringard. Voilà, tout le monde est content. Very Happy

Toujours plus drôle de lire des gens qui prennent positions. La seule frustration réside dans le fait de pas pouvoir leur répondre en live...Cette impossibilité de se voir répondre immédiatement et à armes égales donne justement à Ungemuth toute la latitude pour pouvoir se payer tranquillement la tronche de qui il veut. Et la rédaction de mettre les rieurs de son côté dans la rubrique "courrier des lecteurs" si d'aventure tu écris pour gueuler. Ce type de fonctionnement ne m'intéresse pas, c'est tout.

Passée la tristesse relative de voir ce que ce journal qui me tenait à coeur est devenu, ça ne me tracasse pas plus que ça. J'attends sereinement de voir ce que l'histoire retiendra de Nicolas Ungemuth et son grand-oeuvre. sifflz

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 10:01 pm 

Je suis d'accord avec toi sur cette nécessité vitale de ne pas s'agenouiller devant les vaches sacrées, je n'ai rien contre l'iconoclasme bien au contraire. Ce qui me révolte dans son travail, c'est son mépris permanent et le caractère insultant de ses prises de position. Tu peux arguer des qualités de quelque chose sans avoir à proférer d'injures sur le public de ce que tu supposes être une esthétique opposée. Mais c'est son droit le plus entier de donner dans cette veine, à ce titre il me fait d'ailleurs assez l'effet d'un Eric Zemmour de la critique rock, et c'est mon droit de ne pas souscrire. Tout comme cela été mon droit le plus strict d'arrêter - quoiqu'à regret - d'acheter Rock & Folk, pour ne plus avoir le loisir de financer un journal qui me traite de simplet ou de ringard. Voilà, tout le monde est content. Very Happy

Ah mais j'comprends très bien que des gens n'aiment pas ce qu'il raconte et/ou la manière dont il peut descendre certaines choses. Et que les gens boycottent RNF pareil. Comme je dis, je l'achètes en pilote automatique depuis 4 ans, je le lis par curiosité et je fais souvent l'impasse sur pas mal d'articles chiant.

Le problème c'est qu'en face, y'a personne. Y'a pas un journaleux potable pour contre-balancer les missiles hostiles d'Ungemuth, y'aurait un Nick Kent ou quelqu'un posé ça équilibrerai tout de suite tout ça et certains auraient moins la boule au ventre en arrivant aux pages réeditions.
Très sincèrement c'est là où ce magazine se casse la gueule. À trop vouloir faire les poètes certains se paument en route, d'autres sont juste des fan transis (Busty et ses compte rendus de groupie à balle deux. Ce sont des publi-reportages sponsorisés ses torchons. Et franchement qu'est ce qu'on en a branlé de Doherty, il a un bon disque à son actif, dommage c'est le premier des Libertines et c'était y'a presque 10 ans...). Et puis très honnêtement, j'aime la belle sape, mais je trouves que le journal parle trop de fringues, trop de mode dans le rock en ce moment, et depuis quelques années à Paname avoir le bon look c'est plus important que faire des disques importants sans look...

J'aime bien Jérôme Soligny, pas fan de ses goûts mais ça à l'air d'être un bon gars, Géant Vert est une légende et son expérience pour La Souris Déglingué (putain de groupe français) ou Parabellum et consorts ça m'inspire du respect. Voilà après reste le cas Ungemuth, mais ce type a de tels bon goûts musicaux et c'est tellement plus plaisant d'entendre parler de Twice As Much ou de Evie Sands que d'un énième papier sur Placebo, Rolling Stones, Indochine ou la reformation de Noir Désir...Ce genre de sommaire ça tombe tout les 2 mois et ça fait flipper. Et les groupes pseudo arty à la Arcade Fire c'est suspect. Aujourd'hui les groupes rock qui marche sont pas sincères : On fout un accordéon par ci par là, un pipot ou de l'electro. Parce que le vrai rock est ringard.

Au-delà du côté vache sacré, chez moi le rock c'est quelque chose de juvénile, les disques "sérieux" m'ennuient et c'est vrai que même si les 3/4 des trucs qu'il descend sont écoutables, je suis plutôt d'accord sur ce qu'il leurs reproche. On a tous une conception différente du rock, de par nos goûts, d'où on vient, etc. (par exemple : J'aime les disques sophistiqués, mais pas rococo par exemple. Donc évidemment j'vais préférer les Jam aux Smiths...)
Moi il me fait penser à dans High Fidelity...

Après le côté Eric Zemmour même si je crois que j'aperçois ce que tu veux dire je trouves pas ça judicieux de comparer un chacal qui déverse sa bile puante, raciste et aristo à un mec qui dit que Yes c'est de la merde, ou que Jim Morrison est un mongole... Comme le chantait les Stranglers, "No More Heroes"

PS: et pour la "Grosse Marraine de la Star Ac" j'avoue c'est pas fin, et je l'avais même pas relevé... My bad.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:26 pm 

Après le côté Eric Zemmour même si je crois que j'aperçois ce que tu veux dire je trouves pas ça judicieux de comparer un chacal qui déverse sa bile puante, raciste et aristo à un mec qui dit que Yes c'est de la merde, ou que Jim Morrison est un mongole... Comme le chantait les Stranglers, "No More Heroes"Le rapprochement avec Eric Zemmour, ce n'est évidemment pas sur leurs plans idéologiques respectifs (et certainement différents je suppose, enfin j'espère), c'est plutôt sur cette dimension qu'ils ont en commun, à savoir d'exister en grande partie - voire exclusivement - sur la détestation que leur travail peut cristalliser et leur personne incarner. Et bien sûr cette profession de foi qui consiste à descendre - et souvent de façon dégueulasse - plutôt qu'à analyser.

PS: et pour la "Grosse Marraine de la Star Ac" j'avoue c'est pas fin, et je l'avais même pas relevé... My bad.Oui il n'y a pas mort d'homme. Moi c'est marrant c'est le genre de truc qui me pète aux yeux d'emblée, et qui me fout en rogne à coup sûr. Mais bon voilà, j'ai bien intégré que c'est son fond de commerce d'écrire ce genre de truc... C'est sa griffe en matière de provoc... Même si c'est évidemment infiniment plus maladroit que d'écrire que Yes c'est de la merde ou que Jim Morrison est un mongole. C'est pour rire... Jim Morrison, un mongole ? Yes, de la merde ? OK. :lol:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:48 pm 

Oui il n'y a pas mort d'homme. Moi c'est marrant c'est le genre de truc qui me pète aux yeux d'emblée, et qui me fout en rogne à coup sûr. Mais bon voilà, j'ai bien intégré que c'est son fond de commerce d'écrire ce genre de truc... C'est sa griffe en matière de provoc... Même si c'est évidemment infiniment plus maladroit que d'écrire que Yes c'est de la merde ou que Jim Morrison est un mongole. C'est pour rire... Jim Morrison, un mongole ? Yes, de la merde ? OK. :lol:

Enfin sur ces deux trucs il a pas complètement tort, j'ai du mal à prendre Morrison au sérieux. J'ai essayé de mater People Are Strange y'a deux jours, j'ai coupé au bout de 15 minutes. Je trouves ce type surrestimé. Mais c'est pas le sujet ici...

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:55 pm 

Je trouves ce type surrestimé.Ce n'est pas faux, loin s'en faut.
Mais c'est pas le sujet ici...C'est vrai !
Allez, passons sur Ungemuth, petite hyène réactionnaire au style somptueux et à l'immense culture. Heureusement qu'il existe tout de même des journalistes plus fins et nuancés ! Fin de la discussion pour moi. coolzz

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 8:30 pm 

ça c'est une bonne nouvelle!

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 8:42 pm 

Fidèle lecteur du site, je vais me le prendre

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 9:01 pm 

Doucement boudin créole, faut cotiser pour qu'ils puissent l'imprimer... Very Happy

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 9:18 pm 

Tiens ?! Encore Georges Marchais... Very Happy

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 10:32 pm 

ça c'est une bonne nouvelle!
J'me tâte pour le forfait Citizen Kane.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:37 pm 

Un pour voir pour commencer. Que voulez vous, j'suis pauvre!

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:44 pm 

Ta richesse est toute intérieure, comme moi quoi.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:45 pm 

J'ai pris le 1er numéro également.
En mettant un chouilla plus que les 7

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:46 pm 

J'ai pris le 1er numéro également.
En mettant un chouilla plus que les 7
T'as trop bon coeur. Allez, je mets un sou aussi.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures