Dans le genre huis-clos maritime, je trouve ce film assez réussi. P. Noyce fait preuve de beaucoup de talent à exprimer l'oppression, c'est tout de même une belle gageure cinématographique... La science des cadrages, les silences, le côté venimeux de Zane (et peut-être une impuissance ou une homosexualité latente, faudrait le revoir) fonctionnaient d'après mes souvenirs.
I beg to differ. Le double huis-clos ne fonctionne pas tant que ça, notamment la moitié Neill : on n'a jamais pu se figurer un tant soit peu l'espace dans lequel il est. L'étouffement naît du fait qu'on filme une tête hors de l'eau. C'est pauvre. Par ailleurs le huis-clos n'a pas tout-à-fait le temps de s'installer, la vraie exposition (sur le voilier donc) n'est pas assez longue, et l'arrivée de Zane est trop vite considérée comme potentiellement dangereuse, la possibilité qu'il ne soit pas une victime devrait s'installer petit-à-petit, là il est louche d'emblée. Son arrivée sur le bateau est ratée. Concernant l'homosexualité latente, ça me paraît plus que plausible, Zane, bien foutu, est filmé systématiquement en référence à Delon dans Plein Soleil. Et Neill a toujours l'air d'avoir faim de ce qu'il regarde (dans tous ses films en gros). En revanche, impuissance il n'y a pas (Zane viole Kidman, mine de rien), ou du côté de Neill éventuellement (qui n'est jamais filmé comme un possible objet sexuel). Par ailleurs, jamais n'est-il laissé la possibilité que Zane puisse causer un trouble érotique chez Kidman (ou alors elle le joue diablement mal), qui est utilisée en fonction de deux attributs érotiques : sa crinière rousse (cf scène du shampoing par exemple) et son cul (Nicole en culotte, Nicole à poil, Nicole en maillot,...). On essaie d'en faire une névrosée, mais les scènes du trauma original sont complètement foirées, filmées en effet-flou pur 80s particulièrement agaçant (point de vue subjectif oblige : le flou de l'état comateux, le flou du pare-brise sous des trombes d'eau, etc) : cette confiance dans l'effet pour traduire une sensation est le pendant d'un manque de confiance dans le talent d'une Kidman débutante. Et franchement, la fin est hyper-nase. Elle exploite à fond un des défauts de l'épisode Kidman/Zane, très répétitif (elle le neutralise, mais... NON ! il revient hahaha, X5 à peu près). Je ne dis pas qu'il y a rien dans ce film, mais le plaisir est surtout rétrospectif, j'ai trouvé : ces acteurs n'étaient pas encore célèbres, et ce n'est pas désagréable de les voir se débattre sur un bateau (particulièrement Kidman, quand on voit l'actrice flippante qu'elle est devenue). Et le chien joue bien, son personnage est bien utilisé dans le scénario (l'épisode où il va chercher les clefs parce qu'il croit à un jeu est bien vu). Sur les quatre acteurs, le chien est le seul à ne pas avoir fait carrière, il y a là injustice.
Voilà, c'est malin, tu me donnes envie de le revoir, non pas pour te contredire, car ce que tu dis me paraît finement analysé, mais parce que je fonctionne ainsi. Quand ce que je lis est intéressant, j'ai envie de vérifier par moi-même. Je l'ai vu il y a très longtemps. Je me souviens de la scène de viol. Mais je l'avais trouvée peu traumatisante pour N. Kid d'où mon interprétation. Quant à la référence à Plein soleil, elle m'était venue à l'esprit aussi. Je suis d'accord que le scénariste n'a pas su finir le film. Pour ce qui est de Neil, effectivement, son jeu m'a toujours paru limité. Et le fatras/canevas de base sur le traumatisme est sous-exploité, mais je n'y voyais qu'un prétexte. En revanche, quelque chose du couple est (non) dit ici. Un peu en avance (et sans commune mesure) sur le Kubrick/Kidman, ne trouves-tu pas ?
Enfin, l'originalité de Calme blanc vient de ce que ce film est un thriller blanc ou bleu, si l'on veut. Il y en avait très peu. Tiens en en reparlant, il me fait penser à Funny Games USA du génial Haneke.
A signaler que ce film avait ouvert les portes de Babel pour son réalisateur.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
Dernière édition par bebeto le Dim Jan 30, 2011 5:07 pm, édité 1 fois.
|