Sinon pas d'accord pour Rousseau.

Avec quoi n'es-tu pas d'accord : le fait qu'il soit nombriliste, prétentieux, frustré ou ennuyeux? Ou la valise complète?
Je ne sais pas si tu as lu ses Confessions mais une seule page de ce bouquin pourrait faire l'objet d'une thèse en psychologie, et j'exagère à peine (et pas que parce qu'il adore qu'on lui mette des fessées
le petit pervers 
)
Je n'ai pas lu les Confessions, ça ne m'intéresse absolument pas, du reste.
La vie du bonhomme c'est pas mon trip, lire ses écrits me parait hautement plus intéressant.

Alors sa personnalité je m'en tape un peu, en fait, et ça change rien, d'une part car loin d'être son contemporain, ca ne risque pas de concerner ma pomme et pour le reste, quand bien même ça changerait qq chose c'est pas parce qu'on lit ce qu'il à fait qu'on dit amen à tout. Il faut aussi lire ce avec quoi on est pas forcément d'accord.
Tu sais, si Les Confessions est un des bouquins les plus étudiés et analysés en littérature ça n'est certainement pas parce que sa vie est passionnante.
Quand je dis qu'il est prétentieux, je parle évidemment de son style...Mais encore une fois, ce que je dis là n'engage que moi hein, c'est comme ça que je ressens ses oeuvres. Cela dit je ne nie aucunement qu'il a un talent véritable et un style indéniable!