Sont déçus les fans de super héros, pas ceux de Batman !
J'ai toujours été un grand fan de Batman, les supers héros m'ont toujours emmerdés, Jamais vu un spiderman, ni un X-Men, ni Superman... Il n'y a que Batman !
Et la seule chose que je peux dire, c'est qu'il respecte l'univers du personnage !
Spoiler :
Bane est dans tous les comics, le seul méchant qui arrive à tuer Batman en lui cassant le dos.
Le choix du méchant, c'est à mon avis uniquement fait la dessus, par respect envers l'univers, Bane est là pour mettre à mal "dans le respect des règles" Batman.Si on peut regretter l'absence d'un super méchant comme le Joker, il faut surpris comprendre que ce Batman est focalisé sur Batman, comme le sont généralement les oeuvres de Frank Miller, l'auteur de "Batman, The Dark Knight", dans sa version originale, en comics.
Même dans ses réalisations on retrouve une psychologie qui prend le dessus : Sin City, mais surtout The Spirit, film auquel on peut faire les mêmes reproches (en mettant de côté les différences de réalisation bien sûr) : Les doutes, la peur, l'inquiétude, la vengeance... Un film, qui comme ce batman, se prends des critiques du genre : "y'a pas de grosses explosions", et qui est à mon sens, totalement sous estimé (de part sa créativité visuelle, mais bon, je suis toujours sous le choc d'une Scarlett d'une sensualité infinie).
Dans ce batman, pas d’hôpital qui explose avec le joker en premier plan. Le personnage du Joker, il y a une différence énorme avec Bane :
Le Joker est un personnage profondément mauvais, il fait parti que ces "hommes [qui] refusent de se plier à toute logique, celle de l'argent comprise. On ne peut ni les acheter, ni les persécuter, ni les raisonner, ni négocier avec. Certains ne rêvent que de voir le monde brûler."
Bane, c'est différent, on l'apprend vers la fin du film, il a sauvé la gosse ! Il a une revendication politique et un but, ce n'est pas de la destruction, c'est de la reconstruction qu'il souhaite.Partant de là, il était évident que le film serait construit différemment.
Mon regret, c'est la "Bat", qui rajoute un côté trop futuriste à un film qui a joué à fond la carte du réalisme.
C'est donc plutôt rassurant