Et je vais bientôt démarrer ça :
Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité.
Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990.
Il analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le règne des Habsbourg, l'apparition de la Prusse de Frédéric Ii, l'essor économique au Xixe siècle, l'émergence de Bismarck et l'unification d'un pays longtemps éclaté.Très bon bouquin ! Un gros point fort par rapport à d'autres histoires de pays que j'ai pu lire : il consacre un nombre de pages appréciable aux périodes antérieures au XIXe siècle. Perso, étant surtout amateur d'histoire antique et médiévale (mon intérêt décroît avec le passage des siècles, en fait), ça me blase toujours de voir des
Histoire de l'Angleterre ou
Histoire de l'Italie qui consacrent 50 pages à tout ce qui s'est passé avant 1500 et 300 à tout ce qui s'est passé depuis 1900.Mes périodes favorites :
- Les civilisations antiques (avec une préférence pour Rome)
- La Révolution française
- La IIème Guerre Mondiale
+ Le Moyen Age classique et Bas Moyen Age, les XVIème et XIXème siècles.
Et l'histoire militaire de manière générale.
Exemple de bouquins que j'ai fort appréciés :