Au fond je pense que je serais complètement dépassé par le contenu de la Bible .
Je pense qu'on l'est tous, et c'est tout à fait normal.
C'est un texte de 2.000 ans, impossible de saisir parfaitement le sens de chaque phrase.
Quand tu vois à notre niveau, les paroles de chanson entre 1967/1968 et aujourd'hui, impossible de resituer le discours aujourd'hui, alors imagine un livre sacré de 2.000 ans !
C'est ce qui nous pose problème, à nous peuple Européen et Etats Uniens, pour comprendre les Islamistes.
Je dis probablement une grosse connerie, mais c'est comme ça que j'analyse les choses.
Par contre, ça vire à l'anxiogène ce topic
Qui pour le point godwin ?

C'est juste que les traductions changent obligatoirement les sens des phrases d'origine, ne serait-ce que légèrement, par le passage d'une langue à l'autre. Dans les livres sacrés, le sens des mots est très important, et les mots hébreux ou grecs peuvent souvent être traduits de plusieurs manières selon le contexte, ce qui a donné lieu à de nombreux débats chez les théologiens, donc ça doit être un boulot de titan de restituer un livre de 2000 ans en Fançais, tout en conservant le sens initial
Et puis surtout il y a l'interprétation, la Bible emploie souvent des métaphores, ne serait-ce que dans la Genèse ou dans l'Apocalypse, il peut y avoir autant d'interprétations que de lecteurs.
Et c'est connu, de nombreuses personnes et chefs d'Etat imposent leur interprétation pour légitimer des actions qui vont au contraire à l'encontre des idées religieuses de base.

Enfin bref, ça devient trop cérébral ce topic

Si le sujet de l'interaction religions-société contemporaine intéresse, il ne faut pas s'arrêter à la Bible. Lire le Coran, la Torah et autres livres sacrés permet d'avoir de se faire sa propre opinion sur beaucoup de choses. Personnellement, je ne l'ai jamais fait tout simplement parce que l'Histoire m'a appris que les religions ne sont sources que de massacres et ça a suffi à me dégoûter des cultes religieux. L'aspect psychologique/psychanalyse m'intéresse bien plus. Qu'est qui fait que des gens CROIENT en des textes très anciens pleines de métaphores absconses et en des évènements surnaturels?