C'est excellent Eternal Sunshine of The Spotless Mind, je l'ai regardé un paquet de fois! Il est vraiment barré ce Michel Gondry quand même, on se demande où il va chercher tout ça... Et Jim Carrey est remarquable dans ce film, bien loin de toutes les singeries qu'il fait d'habitude (même si j'en apprécie certaines). Le Truman Show laissait déjà deviner un talent d'acteur plus étendu, mais là, avec ce film, il s'est vraiment révélé! J'aime aussi beaucoup la BO...
+1
Eternal sunshine of the spotless mind est un pur chef d'œuvre, onirique, envoutant et mystérieux à souhait, avec une dose de poésie qui manque parfois au traitement "clinique" et froid qu'insuffle trop souvent David Lynch à ses histoires (même si j'apprécie énormément le talent, le savoir faire et l'univers de Lynch...)
Quelques un de mes films cultes, en vrac, dans le désordre, tous genres et époques confondus :
Cool hand Luke (Luke la main froide) : Une histoire d'hommes, poignante, avec un Paul Newman au niveau des meilleures prestations de De Niro (plus fort encore que dans l'Arnaqueur, selon moi)
Freaks, de Todd Browning : "monstrueux"...
The Blues brothers, et les Tontons flingueurs : je ne m'en lasserai jamais
The chase (la poursuite impitoyable) d'Arthur Penn : Marlon Brando au sommet de son art, et quelques seconds rôles savoureux (Redford, Duvall, Fonda...)
Rio Bravo : le film parfait, Dean Martin grandiose !
One eyed Jacks (la vengeance aux deux visages) : encore un western, l'unique film réalisé par Brando, l'affrontement Karl Malden / Brando, la progression de la violence : on sait à l'avance que cela va mal finir, mais on ne sait pas comment on va y arriver.
The deer hunter (Voyage au bout de l'enfer) de Michael Cimino, pour moi le meilleur rôle de De Niro, avec un Christopher Walken déjà au sommet, plus quelques seconds couteaux plutôt efficaces (Meryl Streep, John Cazale, John Savage...) Le plus grand film sur la guerre du Vietnam, car il met en scène des personnages ordinaires dans un situation extraordinaire, et le découpage avant/pendant/après, qui illustre à merveille le propos.
The wild bunch (La horde sauvage) de Sam Peckinpah : la plus belle brochette de sales gueules que l'on puisse imaginer, et les plus beaux coups de feu de l'histoire du cinéma !!!
America, america, de Elia Kazan : la plus belle fresque réalisée sur l'immigration, un véritable hymne à la vie et à la transmission...
Cent mille dollars au soleil, pour les dialogues d'Audiard, et une brochette d'acteurs "comme on n'en fait plus" (Ventura, Belmondo, et un fabuleux Blier)
Voilà, il y en a beaucoup beaucoup d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
|