J'aime bien les ventes de médiathèques/bibliothèques. Ça grossit les rangs pour presque rien. Aujourd'hui, pour 10euros.
Eric Hazan - L'invention de Paris
Gaston Bachelard - La Formation De L'esprit Scientifique
John Locke - Morale Et Loi Naturelle
Pierre Rosanvallon - La Démocratie Inachevée
Maurice Blanchot - Les Intellectuels en Question
Julien Gracq - La Littérature à L'estomac
Hegel - Esthétique (textes choisis)
Herbert Marcuse - L'homme Unidimensionnel
Michel Charles - Introduction à l'étude des textes
Benjamin Péret - Le Déshonneur Des Poètes
Et pi sinon en ce moment je lis ça. Je commence juste donc je peux pas trop en parler, mais je lance le nom pour partager avec ceux qui connaissent pas, car il me semble que cela vaut le coup.
En bref. C'est un premier roman. 800 pages. A la base de son écriture est la maladie, et une machine a écrire offerte pour passer le temps de la convalescence. Le livre naît de l'accumulation de lignes qui jaillissent. Grosse part autobiographique. Après quelques dizaines de pages, impression très forte, ambiance dérangeante et crue. Pour absolument le replacer dans le monde littéraire, on pense aux grandes heures de la narration
première personne hardcore (

) en France au XXème des Voyage Au Bout De La Nuit/Mort A Crédit (dans La Gana, le narrateur est également un enfant) et Septentrion...

Le
Déshonneur des poètes de Péret est une œuvre majeure de la poésie du 20° siècle, beaucoup plus même et pas moins (au moins elle remet en branle les enjeux de la poésie - parce que le joli, le mignon, et tout le toutim...) ! Il serait temps qu'on fasse lire les surréalistes aux jeunes gens... J'édite : j'ai confusé (!) - mille confusions, lecteurs - je voulais parler de son recueil
Le Grand Jeu - mais
Le déshonneur est aussi à lire... et est même salutaire dès lors que la littérature et la poésie se mettent au service, des puissants, du pouvoir et de toutes les saintes trinités !
Quant au
Voyage - s'il ne devait en rester qu'un...