Je ne parlais pas tellement en mal du revivalisme en général, mais de Wolfmother en particulier, puisqu'on est sur leur topic. Pour moi c'est de la copie ratée, je ne suis peut-être pas très objectif, mais niveau voix de chèvre qu'on secoue, riffs au burin etc. bon je veux bien, mais il faut un peu dépasser ses influences, les transfigurer. Si tu écoutes Of Montréal, tu entends les choeurs des beach boys, les harmonies des zombies, des rythmiques types Kraftwerk ou YMO, de l'ambiant. C'est ce qui s'appelle transfigurer le genre pop 60's et l'amener sur un nouveau terrain. L'innovation n'existe pas dans le fond, mais des éléments s'ajoutent entre eux et là ça crée un nouveau son, Brian Wilson crée un nouveau son, en mixant les choeurs à la Four Freshmen + les rock'n'roll de Chuck Berry, en utilisant des paroles de surf, voilà quelque chose de nouveau, pourtant ni le surf, ni chuck berry ni les four freshmen n'ont été inventés par les Beach Boys.Et une cuillérée de Phil Spector pour faire bonne mesure. Comme les Stones mixant blues, r'n'b et rock'n'roll avec le son anglais. C'est vrai, je partage ta pertinente analyse. Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier le travail respectueux des Wolfmother, leur passionnante application. Ce ne seront certainement jamais des maîtres, mais de bons et fidèles serviteurs qu'il me plait d'honorer, en toute sérénité, il sont dignes de confiance à défaut d'innover.
|