J'en ai brièvement parlé lorsque je l'ai reçu de ce disque.
Cuilà :
"Voilà un premier album né sous les meilleurs auspices.
Même s’il ne s’agit que de leurs premiers pas discographiques, Camera peut se targuer de compter parmi ses principaux supporters Michael Rother (NEU !, Harmonia) et Dieter Moebius (Cluster, Harmonia). Ces deux figures tutélaires du krautrock se sont en effet éprises de ce trio qui envisage avant tout sa musique dans le partage, la communion. C’est ainsi que le trio aime s’inviter inopinément dans des cérémonies pour jouer à l’improviste. Sans en référer à qui que ce soit, ils ont ainsi déplié leur matériel portable pour donner un concert sauvage lors des cérémonies récompensant le meilleur film allemand de l’année."Mais il se trouve que finalement, depuis qu'il est à la maison, j'ai beaucoup de mal à m'en séparer. Et comme en plus il m'est arrivé avec le CD en cadeau bonux, il passe partout et tout le temps. C'est qu'il est extrêmement addictif ce disque. Il est sorti sur le label
Bureau B et ça n'est certainement pas un hasard. Le label en question est spécialisé dans le kraut. Même pas des rééditions mais plutôt des productions contemporaines d'anciennes "gloires" du kraut, genre Cluster, Roedelius, Moebius, Neumeier & co. En gros, de un ils savent de quoi ils parlent, de deux (car j'en vois certains venir) ça n'est pas un label de djeuns pour hipsters en goguette.
Là pour le coup, ils ont quasiment séquestrés un groupe de jeunes allemands qui sont tombé dedans quand ils étaient petits. Séquestrés car les gars en question n'étaient, à priori, pas franchement emballés par un passage en studio. Leur truc étant plutôt de jouer à l'arrache n'importe où, rapidement, avant l'arrivée des keufs.
La filiation avec les "maîtres" du genre est je vous l'accorde plus qu'évidente. Même un sourd énucléé s'en rendrait compte. Ces gars gars se sont enfilé des doses quasi léthale de Neu ! depuis de nombreuses années c'est certain. Mais bon Dieu que la leçon a porté ses fruits !!!
Alors, fatalement, on dira à quoi bon écouter de nouveaux groupes pour entendre ce qui a déjà été fait !!?
Ce à quoi je répond que je vois la chose différemment.
Faisons un parallèle avec le langage parlé. Une langue est dite "langue morte" lorsque plus personne ne la pratique au quotidien, dans un usage courant. Elle devient alors la propriété de "savant", uniquement étudiée et pratiquée dans un cadre bien précis, encadré et par une minorité. Et elle se fige, n'évolue plus jamais.
Donc ces gars là (et d'autres bien entendu) sont là pour qu'un genre musicale ne devienne pas une langue morte mais qu'il continue à vivre et donc à évoluer. En tout cas moi c'est comme ça que je vois les choses, na !
Image :

Lien :
Album du mois sur le site du Roadburn Festival quand même !
Magasin :
Extrait :
Et cadeau :
Bonenui !!!!