Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dream Theater - Package de leur nouvel album

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 2:49 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dream Theater - Package de leur nouvel album
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 5:02 pm 
Modérateur

Que ne sont pas obligés de faire les groupes pour vendre leur disques !!!

Voici ce que propose Dream Theater à l'occasion de la sortie de leur nouvel album Black Clouds & Silver Linings

CD 1 : l'album
A Nightmare To Remember / A Rite Of Passage / Wither / The Shattered Fortress / The Best Of Times / The Count Of Tuscany

CD 2 : Bonus avec 6 reprises.
Les titres seront dévoilés chaque semaine avant la sortie de l'album sur des vidéos disponibles sur le site du groupe, youtube etc... la 1ère cover pour le moment est Sargazer de Rainbow.

CD 3 : Version instrumentale de l’album
Histoire de jouer à James La Brie devant la glace, ou simplement de zapper sa voix horripilante.

Disque 4 : CD Rom
Pour remixer les titres de l'album (zapper les solos de Bontempi de Rudess, virer la moitié des solos de Petrucci, bref ...)

2 LP :
L'album vinyl

Et pour finir
Lithographie numérotée
Tapis de souris
Ticket argent (100 tickets seront mis au hasard, les heureux gagnants auront la possibilité de rencontrer le groupe lors de leur prochain concert)

Manque plus qu'un bounty et c'est tout bon.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 6:42 pm 
Modérateur

Et donc ...

Que pensez vous de cette "mode" qui consiste à sortir moult versions collectors des nouveaux albums ?

Est-ce un bon moyen pour lutter contre le piratage, est un racket de plus envers le consommateurs ?

Est-ce que tout cela a finalement un réel intérêt artistique ... ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 6:52 pm 
Administrateur

Je suis partagée. D’un côté, je peux fort bien comprendre qu’on veuille chercher un moyen d’attirer le mélomane à la caisse. Et ma foi, si le produit est séduisant, bien foutu, pourquoi pas ? D’un autre, ce qui me dérange, c’est que les fans purs et durs cherchent souvent à acquérir tout de leur groupe fétiche. Et dans ce cas, ça peut être frustrant pour eux. Est-ce un calcul délibéré de la maison de disques qui espère que lesdits fans, en achetant l’album dans toutes ses variantes, viendront compenser les pertes ? Si oui, c’est vache, bien que le fan peut tout aussi bien s’adapter et choisir ce qui lui plaît le plus parmi ces différents modèles, et se passer des autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:03 pm 
Et donc ...

Que pensez vous de cette "mode" qui consiste à sortir moult versions collectors des nouveaux albums ?Je suis pour.
De plus, ils vaudront peut-être un joli pactole sur ebay dans 10-20 ans.
Ou peut-être pas.
Mais j'aime le principe, il y a de la matière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:10 pm 
ce qui me dérange, c’est que les fans purs et durs cherchent souvent à acquérir tout de leur groupe fétiche. Et dans ce cas, ça peut être frustrant pour eux. Est-ce un calcul délibéré de la maison de disques qui espère que lesdits fans, en achetant l’album dans toutes ses variantes, viendront compenser les pertes ? Si oui, c’est vache.

C'est ainsi que je vois les choses !

Dans les années 50, 60, un "collector", un vrai collector était le fruit du hasard. La fameuse "butcher cover" en est un excellent exemple ! c'est parceque, sans que Capitiol ne puisse le prévoir, la pochette a fait scandale, a été retirée du marché que l'objet est devenu rarissime et convoité. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse ! Les maisons de disques créent elles même ces soi-disant "collectors", qui à mon humble avis, n'atteindront jamais la valeur des "vrais", mais coutent bonbon au collectionneur acharné...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:13 pm 
Modérateur

Tout ça me fait un peu penser au Cinéma.

Je m'explique, faisons un petit comparatif :

Maintenant tu ne vas plus dans une salle de ciné classique (le cd ... ou le vinyl)

Tu vas dans un multiplex avec 25.000 salles (les coffrets collector à se faire livrer chez soi via UPS tellement y a des truc dedans)

Les comptoirs confiserie font presque plus de CA que les recettes salles (le merchandising, les attrape gogo)

c'est tiré par les cheveux, certes, mais pour ma part, j'aime bien ma petite salle de quartier ... tous ces coffrets avec une multitude de choses un peu redondantes me laissent froid.

ou alors c'est le téléchargement pangz Hadopi, au pied, coucouche panier batez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:27 pm 
Modérateur

Les maisons de disques créent elles même ces soi-disant "collectors", qui à mon humble avis, n'atteindront jamais la valeur des "vrais", mais coutent bonbon au collectionneur acharné...

seul le temps pourra le dire, mais je m'attends à tout.

mais je suis d'accord avec cette notion de "collector" reliée à une "vraie" histoire et pas un truc inventé par les petits as du marketing.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:28 pm 
Administrateur

ce qui me dérange, c’est que les fans purs et durs cherchent souvent à acquérir tout de leur groupe fétiche. Et dans ce cas, ça peut être frustrant pour eux. Est-ce un calcul délibéré de la maison de disques qui espère que lesdits fans, en achetant l’album dans toutes ses variantes, viendront compenser les pertes ? Si oui, c’est vache.

C'est ainsi que je vois les choses !

Dans les années 50, 60, un "collector", un vrai collector était le fruit du hasard. La fameuse "butcher cover" en est un excellent exemple ! c'est parceque, sans que Capitiol ne puisse le prévoir, la pochette a fait scandale, a été retirée du marché que l'objet est devenu rarissime et convoité. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse ! Les maisons de disques créent elles même ces soi-disant "collectors", qui à mon humble avis, n'atteindront jamais la valeur des "vrais", mais coutent bonbon au collectionneur acharné...

Il y a peut-être aussi un autre calcul de la maison de disques. On en a eu l’exemple au Québec avec le dernier album de Pierre Lapointe, sorti sous la forme d’un digipack contenant un CD supplémentaire avec 5 chansons en bonus, et sous celle d’un CD traditionnel. Il a été annoncé avant la sortie que le digipack serait gravé à quelques milliers d’exemplaires seulement (je ne sais pas le nombre exact, il me semble que c’est 20.000). Résultat : les fans, très nombreux, se sont précipités dans les magasins le jour même de la sortie du disque, le digipack est rapidement devenu introuvable. On s’assure ainsi que l’album soit un succès commercial.

Ainsi, les fans sachant que telle variante du disque n'est disponible qu'à un nombre réduit d'exemplaires, ils s'assurent d'en avoir un immédiatement et ne remettent pas leur achat à plus tard, en prenant ainsi le risque d'oublier finalement de passer à la caisse et de se contenter des MP3 téléchargés illégalement.

Cela dit, je ne critique pas l’initiative de l’industrie, loin de là. Si les fans achètent ces disques, que ce soit sous une forme ou sous toutes les formes disponibles, c’est absolument leur choix, rien ne les y force. Et j’aime penser que ce procédé permettra au support physique de vivre encore au moins quelques années puisque j’y suis moi-même attachée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:47 pm 
Cela dit, je ne critique pas l’initiative de l’industriePar contre, tu orientes le débat.
"L’initiative de l’industrie".
Il est possible (je n'en sais rien) que l'initiative des collectors de Pierre Lapointe ou de Dream Theater soient le fait de suggestions des artistes eux-mêmes.
Ou le fruit d'une collaboration entre artistes et label.
Oui, ça existe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:49 pm 
Modérateur

Concernant Dream Theater c'est le fruit d'une négo entre Mike Portnoy (le batteur/leader du groupe) et leur nouvelle maison de disques.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures