Voilà, on y est. Les
Francofolies de Montréal ont commencé. Si Montréal fourmille de festivals, c'est de loin mon préféré. Mais...
C'est la vingtième édition. On aurait pu s'attendre à un programme extraordinaire. Mais non... Plus les années passent, plus la programmation est décevante. Et pourtant, ce ne sont pas les gros commanditaires (sponsors pour vous, chers Français anglicisés

) qui manquent.
Il y a trois ans, le programme était si riche que j'allais quasiment voir 3 concerts par jour. J'ai fini le festival totalement grillée, écoeurée des concerts jusqu'à l'automne suivant, mais heureuse d'avoir pu voir autant de musiciens de l'Europe francophone ! Là, si je vais voir 6 ou 7 concerts pendant toute la durée du festival, c'est parce que le reste ne m'intéresse pas... On fait la part belle aux artistes de la scène locale, qu'on peut voir toute l'année, et on invite de moins en moins de musiciens européens pour économiser le prix de l'avion, de l'hôtel, je suppose...
Hier soir, je suis allée voir
Deportivo. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous imaginez les Shades en plus rock et en plus matures. J'avais vu le groupe il y a deux ans en première partie de Louise Attaque. J'avais aimé, et aussi sur disque. Donc, je m'en réjouissais. Le son était exécrable, les guitares enterraient tellement la voix du chanteur qu'on n'entendait rien de ce qu'il chantait et qu'on ne reconnaissait même pas la chanson...
Ce soir, rien de bon....

Retour aux Francos demain...