Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pour en finir avec la chanson française

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juil 23, 2025 9:18 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour en finir avec la chanson française
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 6:54 pm 
Administrateur

Certains d’entre vous le savent déjà (et s’en amusent parfois en me charriant, comme Potato :wink: ) : si ma passion me pousse principalement vers le folk, le psyché et le prog des années 60 et 70, j’aime aussi beaucoup la chanson française.

Je lis souvent ici ou ailleurs que la chanson française d’aujourd’hui n’offre rien d’intéressant, que tout à déjà été dit par les monstres sacrés d’hier (Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg). Bien sûr que les chanteurs francophones d’aujourd’hui ne réinventent rien, mais n’est-ce pas le cas de la musique en général ? Si un artiste d’aujourd’hui nous pondait un disque en assemblant des sons dingues venus de nulle part, on dirait qu’il innove, on s’y intéresserait à la première écoute par curiosité, mais finalement, on détesterait. La musique ne peut pas éternellement se renouveler. Mais certains musiciens parviennent merveilleusement à l’amener plus loin grâce à leur talent. Toutefois, ce ne sont pas ceux dont parlent les médias. Il faut aller les chercher, comme on le fait pour ces disques méconnus des années 60.

Finalement, Brel, Brassens, Ferré, Barbara et Gainsbourg ont fait involontairement un tort considérable à la chanson française. Nombreux sont ceux qui ne jurent encore que par eux, comme on le faisait déjà du temps de leur splendeur. Passer derrière eux, ou à côté d’eux, en a coûté immensément à une multitude d’artistes qui avaient autant de talent que ces monstres sacrés, mais le « grand » public les a néanmoins boudés. Qui parle aujourd’hui d’Anne Sylvestre ? Quand on l’écoute chanter La femme du vent, on peut se demander pourquoi Barbara l’a enterrée vivante ! Qui parle de Jean-Roger Caussimon, de Pierre Barouh, de Gilbert Laffaille et de tous ces chanteurs merveilleux qui appartiennent déjà aux générations précédentes, et qui ont subi le même sort que les musiciens d’aujourd’hui ?

La chanson française d’aujourd’hui, ce n’est pas Bénabar, Cali, Zazie ou tous ces trucs qui passent abondamment à la radio. Ce sont des dizaines et des dizaines de jeunes musiciens qui sont encensés par ceux qui s’intéressent réellement à la chanson française et vont faire l’effort d’aller à la recherche de leur musique, de les voir en concert. Pour un Delerm, il y a dix Pierre Bondu, Arman Mélies, JP Nataf qui nous sortent des albums splendides qui finissent dans la pile « À fuir sans écouter» de ceux pour lesquels la chanson française se résume toujours à Léo Ferré.

Cette semaine est sorti au Québec le premier album d’un jeune musicien encore inconnu. Il s’appelle Alexandre Désilets. Sa musique électro-folk ne réinvente rien non plus. Mais tout dans ce disque est simplement parfait. La voix, les textes, la musique, l’assemblage de tout ça, l’émotion forte qui s’en dégage. Ce gars-là m’a surprise et émerveillée en 2008, sans pour autant donner une nouvelle définition au mot musique.

Alors, pour ma part, je pense qu’on peut dire qu’on n’aime pas la chanson française, qu’elle soit d’hier ou aujourd’hui. On peut aussi dire qu’on ne l’a connaît pas. Mais en réduire 95% à l’état de mauvais clone de Ferré et Brassens est mal la connaître, non ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 7:46 pm 
comme tu es émouvante en cherchant à faire croire que la nouvelle chanson française est digne d'écoutes attentives...
j'ai fais quelques écoutes attentives de quelques chanteurs peu connus dont certains que tu as cités et franchement,je ne vois pas ce qu'ils offrent de mieux que les "cali","benabar" ou autre "delerm".

de toutes façons peu de choses m'émeuvent dans la chanson française moderne ou meme ancienne,d'ailleurs barbara m'emmerde et m'énerve au plus au point( musique inexistante ou inepte ,et puis quelle horrible voix insupportable).

vive léo férré.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 7:54 pm 
Administrateur

Puisque tu le dis, je ne m'en priverai pas moi-même. Je n'ai jamais été franchement emballée par Barbara. Quelques très belles chansons (Göttingen, Pierre...), mais dans l'ensemble, je l'écoute très peu. Et si sa voix était belle à une certaine époque, elle était effectivement à la limite du supportable en vieillissant. Je préfère de loin Anne Sylvestre, mais pour une partie seulement de son répertoire.

Quant au reste, je sais que la chanson française ne te touche pas, mais ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:20 pm 

J'm'ai trompé d'etage, c'est par ou la buvette please ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:23 pm 
Administrateur

Troisième porte à gauche, tu suis l'odeur de jointz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:32 pm 
J'ai vu un reportage sur le Printemps de Bourges, hier soir. Avec une nana qui chante (enfin....) et qui s'appelle Camille. Elle fait partie des bons nouveaux elle ? Alors aux abris. batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:37 pm 
Image

Les chanteurs français sont comme les chasseurs à la galinette cendrée : il y a les bons et les mauvais.

Un mauvais chanteur français, il arrive, il chante, c'est en français... c'est un mauvais chanteur. Le bon chanteur français, il arrive, il chante, c'est en français, mais c'est un bon chanteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:42 pm 

J'ai vu un reportage sur le Printemps de Bourges, hier soir. Avec une nana qui chante (enfin....) et qui s'appelle Camille. Elle fait partie des bons nouveaux elle ? Alors aux abris. batez batez

La nenette qui se tremousse dans un espece de pull bleu en balancant des onomatopés... Pourquoi pas mais sans moi; heureusement qu'il nous reste Sophie Favier batez

http://www.youtube.com/watch?v=V6kSWxZs5ho

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:46 pm 
Vu comment c'était tourné, j'ai cru que c'était un genre de référence actuelle. wallz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:46 pm 
Administrateur

Camille, c'est le règne de l'insupportable intellectuel encensé par les médias ! J'ai bien aimé son précédent album, Le fil, surtout pour Baby Carni Bird. Son nouvel album est considéré comme le chef d'oeuvre de l'année parce que c'est original. Originalement épouvantablement insupportable en ce qui me concerne ! C'est comme Claire Diterzi. J'ai dû me farcir l'écoute de son dernier album, je ne m'en suis jamais remise. Agaçante ! Chiante ! Mais les médias ont presque tous adoré :roll:

Camille, justement, réinvente la musique ! C'est un peu l'exemple que je donnais plus haut. Un disque dans lequel elle glousse comme une poule, fait des bruits dingues. Alors Télérama et compagnie trouvent ça gééééééééénial ! À fuir...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:50 pm 
C'est vrai que Télérama comme référence........... hangz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 8:57 pm 

Le titre du sujet c'est bien Pour en finir avec la chanson française ? Alors pourquoi tu t'infliges tant de supplices ? La musique est bien assez vaste comme ça autant eviter de se perdre dans ces contrées nauséabondes chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 9:03 pm 
Je demandais, des fois que j'ai loupé un épisode important. batez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 9:05 pm 
Administrateur

Non non, rassure-toi, rien n'a changé depuis les années 70 :lol:

Le truc de Camille est révélateur. S'il fallait se faire une opinion de la chanson française actuelle en ne se basant que sur elle, il y aurait de quoi partir en courant ! Et c'est pourtant d'elle dont les médias parlent beaucoup depuis quelques semaines pour la sortie de son nouvel album.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 9:06 pm 

depuis son succès médiatique, camille se prend pour une sorte de Tori Amos francophone... ses 2 premiers albums étaient bons, je ne connais pas le dernier.

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures