Je me remets tout doucement du concert de cet artiste que j'ai découvert hier et qui passait dans un café-concert du coin.
Mélanger une grande dose de blues-rock avec un peu de rockabilly/rock'n roll et boogie et vous obtenez un magnifique breuvage détonnant à vous faire remuer la tête et les jambes sans pouvoir y résister.
Petite présentation :
Big Ed Sullivan, figure du blues New-Yorkais, est bien connu maintenant du public Français après ses premières parties de Popa Chubby, sa présence dans l’album " Popa Chubby Presents New York City Blues " (le premier volume de la série). " 300 pounds of Brooklyn love " est son nouvel opus (produit, cette fois encore, par Popa Chubby) avec des parties de guitares plus acérées que jamais et certains titres qui peuvent même évoqué Bo Diddley ou Eddie Cochran, avec en prime, une super reprise de Johnny Cash !
Big Ed Sullivan vient du quartier de Brooklyn à New York. Il a grandi non loin du canal Gowanus mais dieu sait pourtant qu’il n’y a jamais pêché ! Cependant, il a passé des heures et des heures à aiguiser ses talents de guitariste et d'harmoniciste tout en regardant ses amis tomber comme des mouches, victimes de la drogue et de la guerre des gangs. " Ouais " dit Ed, " ce fut vraiment pour moi une évasion, mais en même temps, cela m’a épargné du monde de la rue et d’une déchéance quasi certaine qui aurait brisé mon existence ". Ce fut donc cette évasion, ainsi que l’influence des grands noms du blues et du rockabilly tels que Slim Harpo, Albert Collins, Danny Gatton et Link Wray, qui inspirèrent les propres compositions d’Ed. Tous ces musiciens tiennent bien évidemment une place de choix dans le Panthéon des dieux musicaux d’Ed.
Pour ce qui est du concert, je n’ai jamais entendu quelqu’un jouer de la guitare comme Ed. Il a cette façon de transformer une mélodie de blues traditionnel ou un plan de rockabilly en y ajoutant toute sa personnalité. Son jeu de slide est parfaitement sauvage. Il tire de son manche des notes qui n’existent pour ma part que dans mes rêves, le tout d’une façon qui vous file systématiquement la pêche. Il nous pond des plans de slide à la canette de bière, à la bouteille de ketchup ou même à la serviette ! Tout comme ces solos ahurissants qu'il nous sortait sur les cordes au niveau de la tête de la guitare !
Avec Popa Chubby à la batterie :
http://fr.youtube.com/watch?v=XxggZ_IpUvA
En acoustique : Peach Orchid Mamma
http://fr.youtube.com/watch?v=7-BXI4xsqNQ
Des titres en écoute sur son site (
http://www.bigedsullivan.com/)
Swamp Stompin' :
http://www.bigedsullivan.com/sounds/swamp_stompin.mp3
I like The Night :
http://www.bigedsullivan.com/sounds/i_l ... _night.mp3
All Night Baby :
http://www.bigedsullivan.com/sounds/all_night_baby.mp3
Haunted House :
http://www.bigedsullivan.com/sounds/haunted_house.mp3
Je finirais par un petit mot sur ce café-concert que j'ai découvert et qui se situe à Ensisheim (Haut-Rhin, à côté de Mulhouse) et qui à encore quelques bonnes choses à proposer prochainement :
VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 FEVRIER : "ROD BARTHET TRIO"
MARDI 19 FEVRIER : "Danny Bryant's Redeyeband"
VENDREDI 29 FEVRIER ET SAMEDI 1 MARS : "STEVIE COCHRAN"
LUNDI 10 ET MARDI 11 MARS : "BUGS HENDERSON & THE SHUFFLE KINGS"
Sur ce, je retourne tranquillement décuvé ...
