(Mise en garde : je ne vise absolument personne, ni sur le forum, ni ailleurs, je généralise

)
On entend souvent dire qu'aujourd'hui, rien ne se fait de bon en matière de musique. Qu'aucun artiste ne parvient à atteindre le niveau de ceux d'hier. Or, en folk surtout, mais aussi dans d'autres genres, il ne se passe pas une semaine sans qu'on fasse une découverte extraordinaire, par le biais de MySpace ou le clavier à yeux sur le forum.
Crowie est particulièrement doué pour dénicher des perles. Dernièrement, il m'a fait découvrir
Voices of the Seven Woods et
Begushkin. D'autre part, nous sommes quelques-uns à aimer
Fionn Regan, Noah Georgeson, The Quarter After, Radio Moscow, The Unamericans. Carcamousse et moi adorons
The Hooded Moon. Et d'autres, ici, parlent également de ces groupes d'aujourd'hui pour lesquels ils ont un coup de foudre.
Ce discours généraliste selon lequel seule la musique des années 60 et 70 vaut la peine d'être encensée n'est-il pas terriblement réducteur pour les musiciens de l'an 2000 ?
D'autre part, s'il est vrai que, autant en folk qu'en rock, les musiciens d'aujourd'hui puisent généralement leur inspiration dans celle d'hier, comment expliquer que nombre d'amateurs de rock des années 60 et 70 ont tendance à ne plus prêter l'oreille dès que la date de sortie d'un album dépasse 1979 ?
J'insiste... Il n'est pas question ici de faire le procès de qui que ce soit, et je ne pense absolument à personne en particulier en ouvrant ce débat. C'est simplement le fruit d'une constatation qu'on peut faire en général et dont il me semble intéressant de discuter sur le forum