Allez, OK pour
Fear of God des Bats !

Les Bats sont donc le groupe de Robert Scott (bassiste des Clean) en leader : guitariste et singer-songwriter. Leur premier album est un
Daddy's Highway (1987) de très bonne réputation, mais que je n'ai jamais réussi à écouter, je suis preneur de bons plans :) Un extrait tout de même :
Puis c'est
The Law of Things (1989)
On voit le style : guitares jangles, mélodies pop assez évidentes, voix peu assurée.
Le grand disque des Bats (parmi ceux que j'ai pu entendre), c'est l'excellent
Fear of God (1991), comme le disait Peekaboo. Jangle indie rock paradise. A noter également quelques influences folk britannique ("The Looming Past"), qui seront beaucoup plus appuyées au sein d'un autre groupe de Scott, The Magick Heads (l'effet sera renforcé par la présence d'une chanteuse à la voix très blanche et sans effet qui rapproche l'ensemble d'une tradition folk/pop anglaise).
En attendant, let's jangle !
Le remarquable "Fear of God" :
"You Know We Shouldn't" :
L'album est audible ici :
Voire ici :
Les autres albums que je connais des Bats sont moins bons, mais on y trouve toujours son compte de petites ritournelles :
"Sighting The Sound", tiré de
Silverbeet (1993) :
"Land O'Lakes", tiré de
Couchmaster (1995) :
Les Bats ont encore sorti deux albums studio après celui-ci, mais je ne les connais pas, dont un en 2011 ! Il a fallu ce topic pour que je le découvre, merci moi :) Je vais essayer de me dégotter ça, je vous dirai si c'est bon.
Je connais également une bonne compilation d'
earlies,
Compiletely Bats (1990), où l'on trouvera, comme à l'habitude, ses bonbons préférés. Par exemple, "Chicken Bird Run" et la gentille "Claudine" :
On voit que les Bats ne savent faire que deux trois-choses, pas plus. Des titres pop assez rapides, et des titres pop plus lents, produits plutôt chichement, avec parfois un esprit folk. Il n'est pas interdit de penser aux cousins Feelies, comme des Feelies perpétuellement pastoraux, ou même aux premiers REM. On peut également défendre que ce groupe, dont le charme réside dans la fraîcheur (pour ne pas dire naïveté) de la recette, a comme point faible un chanteur peu doué pour l'exercice. Mais c'est aussi une part non négligeable du truc: on n'a pas de bon chanteur, je vais le faire, allez.