Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Flying Nun Records: NZ rocks !

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 9:44 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Flying Nun Records: NZ rocks !
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 3:46 am 

Un topic que je voulais ouvrir depuis quelques temps, et c'est le prochain voyage du Lad dans les vertes forêts de la Nouvelle-Zélande qui m'y a fait repenser (à ce sujet, n'oublie pas de faire un petit travelogue ! Je suis preneur, ce pays m'a toujours fasciné).

Flying Nun, donc.

Image

Label quasi mythique (il semblerait que là-bas ce soit presque un monument national), Flying Nun nait dans l'immédiat post-punk, au début des années 80. N'étant pas historien du label, ni historien tout court, je vous épargne un copier-coller Wiki, mais si vous connaissez et voulez partager les belles références de ce label, n'hésitez pas ! Je compte moi-même parler ici des beaux disques que je connais et qui sortent de ce beau giron.

Quelques artistes importants de cette scène "de Dunedin" : Chris Knox bien sûr, The Clean, The Bats, The Chills, David Kilgour, les Tall Dwarfs, les Verlaines. Et bien d'autres ! Scène riche, orientée lo-fi/DIY (le génial Knox) ou très pop (Bats, Chills). Apogée fin 80s-mid 90s.

Vous connaissez ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Flying Nun Records: NZ rocks !
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 3:52 am 
Modérateur

Non, je ne connais pas ce label et encore moins ces artistes.

A vrai dire mes connaissances de la scène neo-zelandaise sont limitées... à part Ticket (un groupe des heavy psyché), Human Instinct (superbe album psyche Stoned Guitar) et Billy T.K.'s Powerhouse (du psyché bien barré aussi). 3 groupes des early/mid 70s.

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 3:54 am 

Non, je ne connais pas ce label et encore moins ces artistes.

A vrai dire mes connaissances de la scène neo-zelandaise sont limitées... à part Ticket (un groupe des heavy psyché), Human Instinct (superbe album psyche Stoned Guitar) et Billy T.K.'s Powerhouse (du psyché bien barré aussi). 3 groupes des early/mid 70s.

Larguer comme toi , même Ticket je ne connais pas ! ehzz
Les deux autres je les adore par contre et ils sont dans mes bacs .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 4:02 am 

On va commencer par le meilleur : Chris Knox, qui émarge également au sein des excellents Tall Dwarfs, avec son meilleur album : Croaker (1990).

Image

De quoi s'agit-il ? De rock lo-fi principalement. Guitare et Casiotone. Seul au monde, Knox sort des disques fiévreux, mélodiques et hyper mal produits, distordus et bouleversants. Celui-ci est le plus réussi, mais je conseille également Seizure et Polyfoto/Duck Shaped Pain.

Voilà ce que ça donne : "Dunno Much About Life... But I KNow How To Breathe"

"Growth Spurt" :

"Lapse" :

EDIT : pas facile d'écouter Croaker sur le net, enfin je n'ai pas trouvé. Alors, si vous êtes intéressé :

Dernière édition par Norbates Man le Mer Jan 11, 2012 1:44 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 4:11 am 

Ignorant total et du label et des groupes. Bonne idée pour découvrir.
Merci pour les morceaux en écoute. Classés dans l'ordre croissant de leur accessibilité à mes pauvres oreilles. oupez

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 4:13 am 

Ignorant total et du label et des groupes. Bonne idée pour découvrir.
Merci pour les morceaux en écoute. Classés dans l'ordre croissant de leur accessibilité à mes pauvres oreilles. oupez

Oui, "Lapse" est plus "facile". Je posterai des titres des Bats et des Chills, beaucoup plus pop, d'une évidence désarmante. Knox, c'est un peu la caution morale "indé" du truc, le parrain. Il n'en reste pas moins que ce qu'il fait me touche beaucoup.

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 4:17 am 

A noter d'ailleurs que Chris Knox, tout lo-fi qu'il soit, a failli toucher le jackpot un an avant Croaker, avec un single issu de Seizure : "Not Given Lightly". Ce single est une merveille, le voici :

At the 2001 New Zealand Music Awards Knox's song, ballad "Not Given Lightly" (1990) was announced as New Zealand's thirteenth best song of all time, as voted by APRA members

(APRA = Australian Performing Right Association).

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 5:16 am 

Un site assez complet sur la face expérimentale du rock néo zélandais

Une véritable mine

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 1:12 pm 

Ils ont également sorti les albums du groupe "The Clean".

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 1:28 pm 

Oui ! Une de leurs premières références d'ailleurs. Excellent groupe comprenant les frères David et Amish Kilgour, et Robert Scott, également animateur des excellents Bats, des Magick Heads, etc. Une constante dans ce label, les uns jouent avec les autres, et généralement le label sort tous les projets des musiciens liés avec un de leurs groupes. Ce qui contribue à en faire une sorte de clan, vu de l'extérieur.

"Draw(in)g To A (W)hole", tiré de Vehicle (1990)

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 1:44 pm 

J'ai édité mon post sur Croaker, pour les curieux sifflz

MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 3:25 pm 

Vraiment un super groupe "the clean", dans le genre pop/garage-punk, et une grande influence pour bien d'autres. Après vérif, il semble que le 7" "Tally Ho" soit la première prod du label Flying Nun rds.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 3:16 am 

Alors ça c'est un super sujet !! miamzz

Je pars en stage en Nouvelle Zélande, pour 5 mois, fin mars prochain... à Rotorua sur l'île du Nord pour ceux qui connaissent !

Je connais pas grand chose de la scène néo-zélandaise, les deux groupes qui me viennent à l'esprit sont les Datsuns et les Clean !!
En tout cas je vais m'attarder ici yeah2z

Si vous connaissez des endroits (bars, salle de concerts...) rock n roll là bas, n'hésitez pas à partager !! ça m'intéresse coucouz

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 3:07 am 

le seul album de l'écurie que j'ai, c'est le Fear of god des Bats.
Un de mes albums préféré des 90's.

A part ça, je m'étais quelque peu penché la dessus via un blog, vu que j'étais tombé sur des groupes tendance psyché-punkoïde-expérimentos-mélodico-bruitistes-sympas (au sens de "sans-prétention").
Mais vu que ça m'avait l'air un vaste terrain à défricher et que j'avais à faire par ailleurs, j'ai un peu délaissé avec toutefois l'envie d'y retourner à l'occaz'
à l'écoute de ce topoc, donc...

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 3:54 am 

Allez, OK pour Fear of God des Bats !

Image

Les Bats sont donc le groupe de Robert Scott (bassiste des Clean) en leader : guitariste et singer-songwriter. Leur premier album est un Daddy's Highway (1987) de très bonne réputation, mais que je n'ai jamais réussi à écouter, je suis preneur de bons plans :) Un extrait tout de même :

Puis c'est The Law of Things (1989)

On voit le style : guitares jangles, mélodies pop assez évidentes, voix peu assurée.

Le grand disque des Bats (parmi ceux que j'ai pu entendre), c'est l'excellent Fear of God (1991), comme le disait Peekaboo. Jangle indie rock paradise. A noter également quelques influences folk britannique ("The Looming Past"), qui seront beaucoup plus appuyées au sein d'un autre groupe de Scott, The Magick Heads (l'effet sera renforcé par la présence d'une chanteuse à la voix très blanche et sans effet qui rapproche l'ensemble d'une tradition folk/pop anglaise).

En attendant, let's jangle !

Le remarquable "Fear of God" :

"You Know We Shouldn't" :

L'album est audible ici :
Voire ici :

Les autres albums que je connais des Bats sont moins bons, mais on y trouve toujours son compte de petites ritournelles :

"Sighting The Sound", tiré de Silverbeet (1993) :

"Land O'Lakes", tiré de Couchmaster (1995) :

Les Bats ont encore sorti deux albums studio après celui-ci, mais je ne les connais pas, dont un en 2011 ! Il a fallu ce topic pour que je le découvre, merci moi :) Je vais essayer de me dégotter ça, je vous dirai si c'est bon.

Je connais également une bonne compilation d'earlies, Compiletely Bats (1990), où l'on trouvera, comme à l'habitude, ses bonbons préférés. Par exemple, "Chicken Bird Run" et la gentille "Claudine" :

On voit que les Bats ne savent faire que deux trois-choses, pas plus. Des titres pop assez rapides, et des titres pop plus lents, produits plutôt chichement, avec parfois un esprit folk. Il n'est pas interdit de penser aux cousins Feelies, comme des Feelies perpétuellement pastoraux, ou même aux premiers REM. On peut également défendre que ce groupe, dont le charme réside dans la fraîcheur (pour ne pas dire naïveté) de la recette, a comme point faible un chanteur peu doué pour l'exercice. Mais c'est aussi une part non négligeable du truc: on n'a pas de bon chanteur, je vais le faire, allez.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures