Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La musique actuelle au Québec : Quelques MP3 à écouter

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 10:58 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La musique actuelle au Québec : Quelques MP3 à écouter
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 8:18 pm 
Administrateur

Ça vous dirait de découvrir la vraie bonne musique actuelle du Québec ? Pas les horreurs qui passent sur les radios européennes, la BONNE musique. Avec quelques MP3 pour vous en faire une meilleure idée ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: La musique actuelle au Québec : Quelques MP3 à écouter
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 8:19 pm 
Modérateur

Je suis preneur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 8:31 pm 

De la bonne musique dans les années 2000 ?! ehzz Ok Ok j'ai rien dit !! batez batez

Non , je rigole, j'ecouterais :wink:

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:15 pm 

Ça me dit!! Je suis très curieuse!! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 10:32 pm 
Administrateur

Bon, alors promis, je vais m'y lancer !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 10:03 am 
Administrateur

Bien, commençons alors... D'abord, il est peut-être inutile de préciser que la bonne musique au Québec est aussi peu connue dans son propre pays que l'est celle en France ou ailleurs. Ce n'est pas sur les ondes de la radio qu'il faut l'espérer, mais partir à sa découverte par nous-mêmes.

Je commence avec Catherine Major, une superbe chanson de cet album :

Image

Catherine Major - Par dessus bord
http://rock6070.com/MP3/Quebec/Major_Pa ... s_bord.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 6:24 pm 
Administrateur

Eh bien ! Tant de réponses, ça me donne sacrément envie de continuer. :lol:

Alors poursuivons...

Un autre musicien québécois digne d'intérêt : Moran

Image

Voici une chanson de son album Tabac, de 2006.

Moran - Caféine
http://www.rock6070.com/MP3/Quebec/Moran_Cafeine.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 6:33 pm 

Catherine Major - Par dessus bord

Tres belle musique, mais putain j'ai toujours ce probleme avec le chant en français, c'est dingue quand meme , ne pas aimé ça propre langue dans un chant !!!

Moran - Caféine

Pareil, belle musique mais voila, avec moi ça colle pas. Dommage .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 6:43 pm 
Administrateur

Dingue en effet. Pas rare, de plus. Incompréhensible, pour moi... Quelle tristesse de savoir qu'il y a tant de Français qui ne supportent pas le chant dans leur propre langue ! Une langue si belle, si riche, pourtant fort mélodieuse. Au Québec, c'est tout le contraire. On aime cette langue qui nous est commune. On la chante, on la fête. En France, on la snobe. On lui préfère l'anglais, on anglicise le français. On le met en danger. Vraiment désolant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 6:48 pm 

Et oui c'est desolant , par contre , ça ne veux pas dire que j'aime pas le français, justement, pour moi on a une des plus belle langue, mais je l'aime pas en musique. (mais qui sait, ça va peut etre changer, un jour j'aimerais , comme on dit , il y a que les imbeciles qui ne change pas d'avi :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 6:54 pm 
Administrateur

De plus, ceux qui ne supportent pas le chant en français, écoutent des chansons en anglais alors qu’ils n’en comprennent rien ne vivent que partiellement la musique. Ils n’en prennent que le son, mais ni le sens, ni la beauté du texte. Pourtant, quel exceptionnel mariage que celui des notes et des mots ? C’est vraiment dommage que vous ne puissiez y goûter. Peut-être est-ce une question d’habitude. J’ai toujours aimé la chanson française, depuis mon enfance.

Peut-être aussi faut-il avoir un jour perdu sa langue maternelle pour savoir mieux l’aimer ? Vous ai-je déjà raconté qu’à une certaine période de ma vie, j’ai perdu l’usage du français ? Ne savais plus le parler, ai dû réapprendre en quelque sorte ma propre langue ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 8:27 pm 

Tu es serieuse, tu avais perdu la langue ? Tu savit plus parler ?

En ce qui me concerne, moi, avant tout , ce sont les sons qui j'apprecie, meme si je comprends pas les paroles , ce qui m'importe, c'est la musique. (La musique me procure une sensation, mais pas les paroles , pour moi, ça accompagne la musique, rien de plus)

Moi, avant tout, j'ecoute de la musique, j'ecoute pas des chansons . (te connaissant, je pense que tu as compris ce que je veux dire)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 8:37 pm 
Administrateur

Tu es serieuse, tu avais perdu la langue ? Tu savit plus parler ?

Très sérieuse. Je t’explique…

Dès ma naissance, j’ai navigué entre le français, la seule langue que nous parlions à la maison, et l’allemand, la langue du pays où je vivais. Je suis d’abord allée dans une école française, puis un lycée franco-allemand où les cours se donnaient à 50% dans une langue et à 50% dans l’autre. Puis, à l’âge adulte, je suis allée étudier dans un lycée professionnel allemand. M’exprimer dans ces deux langues m’était donc naturel jusqu’à l’âge de ma majorité puisque je les utilisais quotidiennement.

Mais à 19 ans, et pendant 4 ans, j’ai vécu dans un environnement allemand à 100 %. Il n’y avait absolument aucune personne avec laquelle il m’était possible de parler en français. Alors il s’est opéré un phénomène qui doit être naturel, et qui se produit par étapes. À force de m’exprimer uniquement en allemand, j’en suis venue, progressivement mais rapidement, à penser et à rêver dans les deux langues. Puis, petit à petit, l’allemand a pris le dessus sur le français, et je me suis surprise à ne plus penser et rêver qu’en allemand.

Après peut-être trois ans de ce régime-là, j’ai rencontré un Français dans le village où je vivais. Tout heureux de savoir que nous avions la même nationalité, il m’a instinctivement parlé dans notre langue commune. Ce fut un choc pour moi. Je comprenais ce qu’il me disait, mais j’étais tant rouillée que j’étais incapable de lui répondre ! Je cherchais mes mots. Je les pensais d’abord en allemand, puis tentais de les traduire mentalement en français. Le résultat était catastrophique. Pire encore… Les quelques mots que j’ai réussi à sortir, je les ai dits avec un accent allemand, comme l’aurait fait une gamine germanique qui venait d’avoir quelques cours de français. Cet homme a compris mon malaise, et nous avons continué notre conversation en allemand…

Quand je suis allée vivre en France, j’ai réappris progressivement. Quelques semaines après mon installation à Strasbourg, dans un bureau de tabac, la vendeuse m’a dit en souriant : « Vous vous débrouillez plutôt pas mal pour une Allemande. » Au fil du temps, le français redevenant la langue dans laquelle je m’exprimais principalement, il a repris entièrement possession de mes pensées et de mes rêves. Et j’ai perdu mon accent germanique au bout de quelques mois. Depuis, pour les Québécois, j’ai un accent de maudite Française. :D

Mais j’ai retenu les enseignements de cette aventure. Je veille à ne pas perdre mon allemand, auquel je tiens beaucoup. Puisque je ne connais pas d’Allemands avec lesquels je peux parler à Montréal, j’écoute beaucoup de musique allemande, je lis dans cette langue, l’écris autant que possible. Et je regarde beaucoup de films allemands dans leur langue originale. Je conserve le lien qui nous unit. Voilà. Peut-être est-ce la raison pour laquelle je suis particulièrement attachée à ma langue maternelle, que je la respecte, l’écoute.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 9:23 pm 

Alors ça , c'est encore plus dingue que je ne le pensé . La frayeur que tu doit te faire lorque tu veux parler ta langue d'origine mais qu'au moment venu tu ne sais pas comment sortir les mots de ta bouche .
ça doit meme faire peur !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 9:32 pm 
Administrateur

C'est un choc, tout simplement. Une chose à laquelle on n'est pas préparé. Le plus étrange, c'est que quelques années plus tôt, j'avais rencontré une Française qui vivait en Allemagne depuis une vingtaine d'années, s'était mariée à un Allemand, et n'avait plus aucun contact avec sa famille d'origine. Même si le français était sa langue maternelle, après tant d'années sans le parler, elle ne le comprenait même plus. Ça m'avait marquée, j'étais encore enfant à cette époque, et ça me semblait tellement inconcevable. Comment aurais-je pu savoir alors que je vivrais une situation un peu semblable quelques années plus tard ? Notre langue maternelle, nous la prenons pour acquis. Nous n'avons pas conscience que c'est un don précieux qu'il est possible de perdre.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures