Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Gathering

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 4:34 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Gathering
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 2:37 am 

Image

Groupe néerlandais ayant explosé avec l'arrivée d'Anneke Van Giersbergen derrière le micro et l'album Mandylion (1995), pierre angulaire du doom atmo. La formation évoluera progressivement vers un son plus rock et moins metal en y incorporant quelques touches électro (excepté sur If_then_else qui marque un court retour au metal tout en conservant certains éléments hérités de HTMAP?). Ils qualifieront d'ailleurs leur son de trip-rock, en regard du trip-hop. Le chant est l'un des principaux atouts mais les compositions demeurent très solides. Le premier effort, Always..., parfois mis de côté (à tort) vaut lui aussi le détour. Le groupe fut un des précurseurs du chant "belle et la bête" avant d'abandonner rapidement ce concept. Aujourd'hui, Anneke Van Giersbergen est partie mais le groupe continue de tracer sa route dans la même direction.

Des amateurs ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: The Gathering
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 2:50 am 

J'aime bien Anneke (avec Agua de Annique), belle voix mais elle manque de compositions fortes, d'où ses reprises plus intéressantes souvent. Quant à The Gathering, c'est typiquement le genre de musique qui me fatigue assez vite. Sorte de Metal prog lyrico-gothique un peu trop emphatique, et puis le growl m'a toujours fait rire. Ils ont bien fait de l'arrêter.

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 2:57 am 

Ce n'est pas vraiment un groupe gothique (et ils ne se sont jamais considérés comme tel) contrairement à une formation comme Theatre of Tragedy par exemple. Après, c'est vrai qu'ils ont pas mal écouté les Cocteau Twins ou Dead Can Dance (à l'époque de Mandylion en particulier). Mais ils se sont très vite éloignés du metal. Je ne sais pas si tu as écouté des albums comme How To Measure A Planet ? ou Souvenirs, mais ça vaut son pesant de cacahuètes.

Frail (1998)

MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 12:12 pm 

J'ai deux albums du groupe pour ma part. Le double "How To Mesure A Planet ?" et le suivant "If Then Else"
Je trouve "How To Mesure A Planet" plutôt excellent. Pas tout l'album qui est extrêmement long, mais les morceaux
du second disque, essentiellement instrumentaux si mes souvenirs sont exacts, sont particulièrement bien foutus est très
proche du prog. Du prog tout court, pas métal-prog ou gothic-prog ou prog-machin.

MessagePosté: Mar Nov 29, 2011 8:03 pm 

Bon, je peux pas être objectif... Je suis très amateur de tout leur parcours et j'ai du les voir une dizaine de fois en live...

Les albums "Mandylion", "Souvenirs", "Home" et "How To Measure A Planet ?" sont ceux que j'écoute le plus... "If Then Else" et "Nighttime Birds" reviennent aussi assez souvent...

Je suis un peu plus dubitatif sur ce que fait Anneke en solo (même si en concert, ça reste très bien, vue en première partie d'Anathema) ainsi que sur ce que fait le groupe depuis qu'elle est partie...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures