Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La musique actuelle au Québec : Quelques MP3 à écouter

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 5:33 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La musique actuelle au Québec : Quelques MP3 à écouter
MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 9:44 am 

Je vais préférer me taire... Je t'en parle en privé si tu veux. Dis un mot négatif au sujet de la demoiselle, et toute la hype montréalaise te tombe dessus.

C'est tu Coeur de Pirate? baillz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 11:46 am 

Oui. Pourquoi tu bailles Olivier ? Tu es fatigué ? sourirezz

L'album n'est pas très bon mais cette chanson a fait ma journée. C'est suffisant.

En passant je ne savais pas que toute la hype montréalaise était inscrite sur le forum. Mais je leur fait un petit coucou coucouz

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 12:03 pm 

L'album n'est pas très bon mais cette chanson a fait ma journée. C'est suffisant.

En passant je ne savais pas que toute la hype montréalaise était inscrite sur le forum. Mais je leur fait un petit coucou coucouz

Je voulais écouter mais ça fonctionnait pas chez-moi.
J'ai deviné que c'est elle, quand on a parlé de hype.

Non, je ne suis pas fatigué mais quand elle chante, Coeur de Pirate, on dirait
bien qu'elle l'est. On a de la misère à comprendre ce qu'elle dit tellement que c'est
mou, mais c'est mon problème vu qu'il a pas mal de gens qui semblent aimer ce genre de voix
et semble trouver ça charmant.

Par contre, de ce que j'ai entendu, je dois dire que c'est une bonne mélodiste. La musique te reste incrustée dans la tête pendant des jours. Faut pas trop critiquer quand même, il y a des pires chanteuses au Québec, quand même. L'effort d'être original est là, quand même.

Est-ce que c'est la chanson qu'elle chante avec un chanteur français dont le nom m'échappe que tu as mis à écouter? Elle est pas mal celle-là, elle a un p'tit côté 60's.

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 10:00 pm 
Administrateur

Non non, pas ici, rassure-toi. J’ai découvert la demoiselle avant la sortie de son album. C’est un pur phénomène de la hype montréalaise. Tout le monde se connaît, les musiciens, les producteurs… et les journalistes sont potes. Alors c’est facile ici d’ériger au rang de phénomène un chanteur ou une chanteuse au talent moyen quand d’autres, qui n’entrent pas dans ce cercle mais sont mille fois plus talentueux, végètent dans leur coin et abandonnent. La demoiselle a été surprotégée dès le début, avant même la sortie de son disque. D’abord par le boss de son label qui partait en guerre sur les blogues et partout ailleurs dès qu’on osait en dire un mot de travers. Mais mieux encore, la demoiselle elle-même en faisait de même, balayait la toile et répondait personnellement, maladroitement, à toute critique négative. Et certains journaux que je ne citerai pas ont aidé à monter le phénomène, ont propulsé leur amie en parlant beaucoup d’elle.

Voilà pour le côté hype. Mais ladite demoiselle s’est vue offrir de faire la première partie de Benjamin Biolay aux Francos alors qu’elle n’avait même pas encore un album en poche. Et alors que des dizaines de musiciens québécois qui en ont enregistré ne sont jamais invités. J’y étais à ce concert, c’est là que je l’ai découverte. J’y étais avec un journaliste en musique et un ami musicien. Et nous avons fait tous trois le même constat : « Qu’est-ce qu’elle foutait là ? » Elle n’était pas prête, et cette première partie nous a passablement emmerdés. Puis son album est sorti. Je l’ai écouté. Ennui… Paroles enfantines, petite voix crispante. Je participais au site d’un journal québécois sur lequel j’écrivais des critiques de disques et de spectacles.

J’avais parlé de son disque et de sa première partie comme je le faisais pour des tas d’autres musiciens. Sans aucune méchanceté, en jugeant l’oeuvre uniquement. Mais ma critique n’était pas positive. Et elle a fait le tour de la hype. Le producteur de la demoiselle a demandé au journal de la retirer du site. S’en est suivie une folie furieuse totalement lamentable. Sur les blogues et les forums squattés par la hype et ledit producteur, on m’accusait d’en vouloir personnellement à la demoiselle, que je ne connais pas du tout. Mieux encore : d’autres écrivaient également des commentaires négatifs ici ou là. Eh bien, la hype a décrété que c’était moi, qui m’inscrivais partout sur le Net sous divers pseudos pour démolir la pauvre fille. Qui m’a écrit elle-même d’ailleurs pour porter les mêmes accusations. Bref, une affaire dingue pour un petit texte dans lequel mademoiselle n’était pas encensée. Alors pour ma part, mademoiselle n’existe plus, je ne veux plus rien en savoir, et la hype montréalaise, je l’emmerde.

Au Québec, ce n’est pas comme en France. Si tu aimes un disque, tu l’encenses. Si tu ne l’aimes pas, tu fermes ta gueule. Quasiment tous les critiques en musique des médias sont d’une complaisance peu professionnelle, certains ne font pas un boulot de critique, mais font la promotion de leurs potes. Et ceux qui osent faire leur travail objectivement passent pour des frustrés qui cherchent à se venger personnellement par pure méchanceté. Résultat : la presse québécoise est d’une rare platitude, linéaire, soporifique.

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 1:53 am 

Je compatis à votre aventure malheureuse dans le monde des médias québécois ma chère Béatrice (vous êtes à un prénom près de ressemblance...)
Mais ici, on peut se lâcher lousse sourirezz :

Alors l'album n'est pas bon. La seule chanson qui ressort du lot est celle que j'ai mise quelques messages plus haut. Celle-ci est bien faite, pop comme je l'aime. Je lui suggère de suivre cette voie pour le prochain.
En concert j'ai ouï dire que ce n'est pas ce qu'on appelle une "showman"...

Qu'elle soit le chouchou d'une certaine "élite" ne me dérange aucunement. C'est dommage pour les autres artistes qui "mériteraient" mieux. Mais c'est la vie. Les autres artistes ont peut-être du talent mais ne sont pas aussi sexy que la donzelle. Elle serait bien conne de ne pas en profiter.
Quoiqu'elle ne bat pas Mitsou, qui à l'époque était aussi surprotégée et en avait du coffre batez

Toute balloune se dégonfle un jour ou l'autre.
Ma chère Béatrice Martin, j'attends vos commentaires.

Dernière édition par LXI le Ven Jan 29, 2010 7:27 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 2:09 am 
Administrateur

Je compatis à votre aventure malheureuse dans le monde des médias québécois ma chère Béatrice (vous êtes à un prénom près de ressemblance...)

Le plus drôle, c'est qu'on ne partage pas seulement le même prénom, on est nées le même jour. Mais pas la même année. Coincidence.

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 2:49 am 

Mais ici, on peut se lâcher lousse sourirezz :

Alors l'album n'est pas bon. La seule chanson qui ressort du lot est celle que j'ai mise quelques messages plus haut. Celle-ci est bien faite, pop comme je l'aime. Je lui suggère de suivre cette voie pour le prochain.
En concert j'ai ouï dire que ce n'est pas ce qu'on appelle une "shoman"...

Qu'elle soit le chouchou d'une certaine "élite" ne me dérange aucunement. C'est dommage pour les autres artistes qui "mériteraient" mieux. Mais c'est la vie. Les autres artistes ont peut-être du talent mais ne sont pas aussi sexy que la donzelle. Elle serait bien conne de ne pas en profiter.
Quoique qu'elle ne bat pas Mitsou, qui à l'époque était aussi surprotégé et en avait du coffre batez

Toute balloune se dégonfle un jour ou l'autre.
Ma chère Béatrice Martin, j'attends vos commentaires.

Tu vois, c'est ça le problème. Tu mentionnes le fait qu'elle est sexy et que c'est pour cette raison qu'elle est populaire contrairement à d'autres artistes moins choyés par la nature mais qui ont un réel talent. À ce que je sache, il ne s'agit pas de photos de pin-ups qu'on parle mais bel et bien de musique.

Il y a quand même eu du positif dans la hype montréalaise. Malajube a également profité d'un certain hype de la presse montréalaise mais dans leur cas, c'était tout mérité. Il n'est pas question de bettes sexy dans leur cas.

En tout cas Béatrice, ce qui t'es arrivé est lamentable de la part de la gérance de cette artiste.

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 3:11 am 
Administrateur

Tu vois, c'est ça le problème. Tu mentionnes le fait qu'elle est sexy et que c'est pour cette raison qu'elle est populaire contrairement à d'autres artistes moins choyés par la nature mais qui ont un réel talent. À ce que je sache, il ne s'agit pas de photos de pin-ups qu'on parle mais bel et bien de musique.

Pourtant, les photos de pin-up ont grandement contribué à sa renommée. Ce n'est plus un secret pour personne. Il circule depuis très longtemps une centaine de photos sur lesquelles la demoiselle pose on ne peut plus nue alors qu'elle était mineure. Pas des photos volées prises innocemment par un petit ami qui les a diffusées par méchanceté, mais des photos pour lesquelles elle a été payée. Une autre raison pour laquelle son gérant la surprotégeait. Toute la hype le savait, tout le gratin des médias aussi. mais son succès a été bâti sur une image de petite fille à peine sortie de l'enfance, candide. Alors ça ne collait pas. Le secret de polichinelle a tenu le coup pendant très longtemps, ce qui est aussi la preuve que les médias français et les médias québécois sont deux mondes totalement différents. En France, un torchon comme Voici les aurait publiées à la seconde. Au Québec, ça ne se fait pas. Jusqu'à il y a quelques mois où un journaliste du Soleil, il me semble, pensait peut-être être tombé sur le scoop du siècle et ne devait pas savoir qu'il était le dernier à l'apprendre. Il a révélé l'existence de ces photos à tout le Québec, dans le journal. Et s'est fait évidemment démolir par les autres journalistes et par les surprotecteurs de la première heure. Remarquez, il ne l'a pas volé non plus, mais ça aurait fini par sortir un jour ou l'autre, la demoiselle commençant à devenir célèbre en France. Et voyez là ! Depuis cette affaire, on l'invite à Tout le monde en parle. Enfin un scandale au Québec, ça arrive tellement rarement qu'il faut le rentabiliser. On peut toutefois se demander si, sans ces photos, la hype et certains journalistes masculins l'auraient autant portée haut.

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 3:22 am 

Ah mais là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
(J'ai écrit "sexy" mais je ne trouve pas qu'elle le soit vraiment. Mignonne peut-être.)

Le "sex appeal" fait aussi partie de la musique. Eh oui. Dans le rock et la pop il joue d'ailleurs une part importante (au contraire du prog et de la folk).
La sensualité, le charisme, la séduction, la puissance sexuelle latente, etc...

Aparté : La dominance humaine est ainsi faite : les personnes plus choyées par la nature physiquement (grandeur, beauté) ont de plus grandes chances d'accéder à une meilleure position sociale, talent ou pas.

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 3:34 am 

Pourtant, les photos de pin-up ont grandement contribué à sa renommée. Ce n'est plus un secret pour personne. Il circule depuis très longtemps une centaine de photos sur lesquelles la demoiselle pose on ne peut plus nue alors qu'elle était mineure. Pas des photos volées prises innocemment par un petit ami qui les a diffusées par méchanceté, mais des photos pour lesquelles elle a été payée. Une autre raison pour laquelle son gérant la surprotégeait. Toute la hype le savait, tout le gratin des médias aussi. mais son succès a été bâti sur une image de petite fille à peine sortie de l'enfance, candide. Alors ça ne collait pas. Le secret de polichinelle a tenu le coup pendant très longtemps, ce qui est aussi la preuve que les médias français et les médias québécois sont deux mondes totalement différents. En France, un torchon comme Voici les aurait publiées à la seconde. Au Québec, ça ne se fait pas. Jusqu'à il y a quelques mois où un journaliste du Soleil, il me semble, pensait peut-être être tombé sur le scoop du siècle et ne devait pas savoir qu'il était le dernier à l'apprendre. Il a révélé l'existence de ces photos à tout le Québec, dans le journal. Et s'est fait évidemment démolir par les autres journalistes et par les surprotecteurs de la première heure. Remarquez, il ne l'a pas volé non plus, mais ça aurait fini par sortir un jour ou l'autre, la demoiselle commençant à devenir célèbre en France. Et voyez là ! Depuis cette affaire, on l'invite à Tout le monde en parle. Enfin un scandale au Québec, ça arrive tellement rarement qu'il faut le rentabiliser. On peut toutefois se demander si, sans ces photos, la hype et certains journalistes masculins l'auraient autant portée haut.

Quoique j'étais au courant de l'existence de ces dites photos, je ne pensais pas nécessairement à ça pour expliquer cette popularité. Cet argument aurait pu s'appliquer à n'importe quelle chanteuses sexy dont le succès est fort dépendable à sa belle image. sourirezz

Il est vrai, comme par hasard, que le hype entourant Coeur de Pirate est arrivé quelques temps après que la nouvelle sur l'existence de ces photos ait été annoncé. Tout un hasard, quand même. mouaizz

MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 3:42 am 

Ah mais là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
(J'ai écrit "sexy" mais je ne trouve pas qu'elle le soit vraiment. Mignonne peut-être.)

Le "sex appeal" fait aussi partie de la musique. Eh oui. Dans le rock et la pop il joue d'ailleurs une part importante (au contraire du prog et de la folk).
La sensualité, le charisme, la séduction, la puissance sexuelle latente, etc...

Aparté : La dominance humaine est ainsi faite : les personnes plus choyées par la nature physiquement (grandeur, beauté) ont de plus grandes chances d'accéder à une meilleure position sociale, talent ou pas.

Tu as malheureusement raison, LXI. Mais il existe des exceptions. Prends Arianne Moffat par exemple, qui fait du pop si je ne m'abuse, et qui pourtant est pas sexy (ou mignonne) pour 5 cents. Pourtant cette fille est populaire, autant que Coeur de Pirate puis son affaire marche fort en France.

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 1:10 am 

(putain j'en ai écrit des conneries moi...)

Je vais être encore hors-topic puisque je n'ai pas de mp3 à proposer... :oops:

Galaxie - Camouflar

Tiré de leur dernier album Tigre et Diesel.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 6 heures