Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - R.A.P.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 20, 2025 10:50 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 647 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 44  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: R.A.P.
MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 8:14 pm 

Tu essais de te rassurer de quoi au juste?

Le rap, comme toutes les musiques, mais plus particulièrement le rap, souffre d'une bonne dose de clichés.
C'est dommage de ne pas passer outre.

Il y a eu des choses très intéressantes au delà des années 90.

je ne vais pas faire une liste.... mais vu que c'est un forum plutot axé sur le rock...
El P "I'll Sleep When You're Dead"

Mais seulement celui du début des années quatre-vingt dix. La source. Alors ça va.

C'était du second degrés.

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 10:56 pm 

N'hésite pas à donner des conseils d'écoute, ce sujet est là pour ça.

Bon je sais on m'a rien demandé, mais voila ce que je proposerai,

côté monuments, chefs d'oeuvres incontestables de la musique de ces 30 dernières années (je risque de délaisser un peu les 80s pour me concentrer sur les 90s, avis aux amateurs pour compléter !) :

Image

14 - Scenario. Un pur déferlement de flows plus exeptionnels les uns que les autres sur une instru simpliste mais néanmoins survoltée et un couplet final stratosphérique du grand Busta Rhymes ...
Le groupe est a découvrir absolument et est pour moi l'un des deux plus grands groupes east coast 90s avec le Wu Tang Clan.

Image

02 - Shame On A Nigga. En 1993, le Wu débarque en trombe et assène un Predator Kick dévastateur au Rap qui mettra longtemps à s'en remettre. Le son est brut, dépouillé, dépravé et les neuf sauvages du groupe exhibent une puissance de feu imparable, cette chanson en étant une très bonne illustration. Peut être le plus grand album rap ... (attention pas forcément facile a aborder, il mérite que l'on y revienne encore et encore)

Image

04 - Tha Shiznit. Arf je peux voir d'ici vos visages virer au cramoisi plus vite que jamais, vos poings frémir de rage ... C'est vrai qu'il énerve le Snoop, en tant qu'il est a milles lieux des attitudes ultraviolentes de ses comparses West coast, difficile alors de critiquer rationnellement. Car lui est cooooool, un brin sournois, et surtout pas pressé. Bon faut avouer que la soupe nibards-grosses tutures qu'il nous sert depuis 10ans doit bien être pour quelque chose dans l'image qu'il donne ... Seulement voila ceci date de 1993, c'est son premier album (le meilleur), et c'est irréprochable. La G-Funk s'est trouvé sont plus grand représentant, et c'est vrai qu'il a le style !

Image

04 - The World Is Yours. Retour à l'est ! (d'ailleurs vous noterez que c'est là ou je me sens le mieux, mais même remarque que plus haut, completez moi !) Epaulé par nombre de très grands noms du milieu (DJ Premier, MC Serch, Large Professor, Pete Rock, mais aussi Q-Tip de A Tribe Called Quest que vous avez entendu plus haut), le jeune Nas (mais pas autant que sur la pochette hein) frappe très fort avec Illmatic (son premier album, qui restera comme un album majeur du rap) et sa production de très haute volée composée d'instrus inoubliables, ainsi qu'un flow urbain à la rime incroyablement riche.

Voila pour les quatre premiers albums essentiels (les morceaux n'etant que des conseils pour l'approche), j'essayerai d'en mettre d'autres d'ici peu. Bonne écoute ! yeah2z

Dernière édition par Homeward le Mar Aoû 17, 2010 6:45 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 1:48 am 

Allez j'y vais aussi de mon petit conseil d'album incontournable du rap, west coast, avec entre autres, Snoop et un petit blanc bec qui fourbit ses armes sur ce chef d'œuvre de 1999, je veux parler d'Eminem.
Image

Je vous conseille l'éoute de Forgot About Dre (performance époustouflante du petit), What's the difference, Still Dre, The Next episode. Les samples sont superbes et le son terriblement funky. Allez vous les connaissez certainement.
Tout y est, tous les clichés, l'ego trip, la luxure, la violence, les bruits de la rue, les intermèdes dialogués, mais comme magnifiés par la production et la galerie de Mc's choisis au cordeau par André le sorcier.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 5:01 am 

Et en rap français ? Si il y a bien un style de musique où il faut comprendre les paroles c'est bien le rap non ?

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 7:20 am 

Et en rap français ? Si il y a bien un style de musique où il faut comprendre les paroles c'est bien le rap non ?

Flow : Terme inventé par Rakim et servant à définir la façon dont un mc pose les syllabes par rapport au rythme, la qualité d'élocution et le groove qui requiert une certaine écriture et récitation en vers et donc une structure métrique. La trop grande constance dans le flow nuit au groove, au principe de renouvellement et a la musicalité à laquelle s'attache le mcing. Le flow est à différencier du style, bien que la nuance entre les deux puisse être ambigüe. Simple mot passe-partout que beaucoup utilisent sans vraiment savoir le définir, le flow est en réalité le pilier de la musicalité du emceeing et un art à part entière.

Wiki quand tu nous tient ...

Donc voila comme tu peut le voir, il faut bien se dire qu'en rap les paroles ne sont qu'un élément du emceeing, l'autre étant le flow, véritable exercice technique et, comme le dit l'ami Wiki, un art à part entière. L'auditeur, et encore plus le francophone, se doit ainsi d'être sensible a la musicalité et a la qualité d'un flow pour pouvoir apprécier un bon rap ...
Cependant je ne te cache pas qu'il est parfois assez frustrant de se dire que l'on a accès qu'a une partie de ce qui fait un bon MC ricain (mais les sensations sont quand même bien là, ia qu'a entendre Scenario de Tribe cité plus haut !), et en cela le rap Français est en effet parfois salutaire, d'autant plus lorsque l'on sait que la France n'est ni plus ni moins que la deuxième terre Hip-Hop au monde, chose que l'on ferait bien de se rappeler plus souvent et dont on devrait êtres fier.
Je tacherai de te faire une petite sélection bien de chez nous demain car là il se fait un peu tard ... baillz

PS : vraiment pour cette histoire de paroles il faut accepter de ne pas tout comprendre, se laisser faire, se laisser porter par ces mots inconnus ... cela peut se révéler tout aussi bon !

sourirezz

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 4:02 pm 

OK pour le second degrés :-)

C'est vrai que le propos est plus qu'important, mais je serais tenté de dire au même titre que d'autres musiques et j'ai du mal a comprendre que les gens fassent l'impasse sur le texte la plupart du temps.

En rap français, il y a trés peu de choses qui m'ont marqué, disons que ça à souvent été une redite maladroite de ce qui se faisait aux US.
Tous les styles, les flows, les themes ont été crées et ont évolués la bas, pour etre recupérés ici.

Quelques groupes incontournables à mes yeux:
Public Enemy, Third Bass, Disposable Heroes Of Hiphopcrisy, A Tribe Called Quest, Beastie Boys, Ultramagnetic Mc's, Eric B & Rakim... pour les groupes phares.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 4:18 pm 

Flow : Terme inventé par Rakim et servant à définir la façon dont un mc pose les syllabes par rapport au rythme, la qualité d'élocution et le groove qui requiert une certaine écriture et récitation en vers et donc une structure métrique. La trop grande constance dans le flow nuit au groove, au principe de renouvellement et a la musicalité à laquelle s'attache le mcing. Le flow est à différencier du style, bien que la nuance entre les deux puisse être ambigüe. Simple mot passe-partout que beaucoup utilisent sans vraiment savoir le définir, le flow est en réalité le pilier de la musicalité du emceeing et un art à part entière.

Wiki quand tu nous tient ...

Donc voila comme tu peut le voir, il faut bien se dire qu'en rap les paroles ne sont qu'un élément du emceeing, l'autre étant le flow, véritable exercice technique et, comme le dit l'ami Wiki, un art à part entière. L'auditeur, et encore plus le francophone, se doit ainsi d'être sensible a la musicalité et a la qualité d'un flow pour pouvoir apprécier un bon rap ...
Cependant je ne te cache pas qu'il est parfois assez frustrant de se dire que l'on a accès qu'a une partie de ce qui fait un bon MC ricain (mais les sensations sont quand même bien là, ia qu'a entendre Scenario de Tribe cité plus haut !), et en cela le rap Français est en effet parfois salutaire, d'autant plus lorsque l'on sait que la France n'est ni plus ni moins que la deuxième terre Hip-Hop au monde, chose que l'on ferait bien de se rappeler plus souvent et dont on devrait êtres fier.
Je tacherai de te faire une petite sélection bien de chez nous demain car là il se fait un peu tard ... baillz

PS : vraiment pour cette histoire de paroles il faut accepter de ne pas tout comprendre, se laisser faire, se laisser porter par ces mots inconnus ... cela peut se révéler tout aussi bon !

sourirezz

Oui disons qu'heureusement il n'y a pas que la technique. Mais si vous voulez entendre des gens rapper a 10000 à l'heure il faut ecouter L'autre FF ... Freestyle Fellowship. En flow c'est incroyable. Ils sont 4, et 4 styles trés differents et trés technique ... ils ont crées beaucoup de choses en technique de rap.
1 er et 2 eme album: To Whom It May Concern et Innercity Griots.

Sinon Kool Keith (Ultramagnetic Mc's) a souvent été qualifié de "meilleur rapper".... disons qu'il colle au beat c'est assez impressionnant.

Rakim est le précurseur en terme de flow... c'est trés trés fort.

Aprés pour les flow un peu arti et punk il faut ecouter Company Flow ou les 2 rappers (El-P et Big Juss) sont des mutants et ont fait evolués le rap dans ce sens là. L'écriture est assez differente car les rimes ne tombent pas a la fin de phrases c'est encore autre chose.... c'est un rap plus random...
Album : Company Flow "Funcrusher Plus" (mon album rap de prédilection)

Nous sommes la 2eme terre de rap car c'est calculé au niveau des ventes d'album... après il nous manque sérieusement un gros quelque chose identitaire... enfin .... a mon avis....

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 4:51 pm 

Ah tient je connaissait pas FF et ne m'était jamais penché sur Company Flow ... je sais ce qu'il me reste a faire ! Quand a Kool Keith et Rakim ... rien à dire, c'est du lourd, du très lourd, d'ailleurs je ne peux que te conseiller l'écoute du premier album de chacun des deux gus (celui de Kool Keith publié sous le noms de Dr Octagon) si tu connait pas déjà. oupez

Quand au rap Français, j'ai toujours trouvé au contraire qu'il avait su s'approprier parfaitement les règles de l'art, et produire une matière de très grande qualité, avec son identité propre et j'espère que ces quelques petites choses pourront te convaincre :

... mention spéciale au dernier groupe, ma plus grosse claque rap, ce truc est l'essence du Hip Hop, le chainon manquant ... l'ensemble du maxi (la seule trace discographique du groupe, laissée en 1998) est a écouter absolument Confusedz

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 5:06 pm 

Yes, connais bien Dr Octagon... cet album est enorme... avec Dan The automator aux manettes et Qbert au scratch. ça tue.

Sinon ouais la Cliqua, j'ai écouté de loin en etant plus jeune... mais bon... j'arrive a trouver trop de similitudes à tous les niveaux.
Fabe, j'aimais bien oui, surtout ce morceau. Sorry j'aime pas trop la Nouvelle Tribu.
Assassin, la premiere formation... avec Solo, Squatt, Doctoc L et Dj Clyde. Squatt un des meilleurs rapper français à l'époque. Maintenant c'est plus la même. Tu connais le 1er maxi de la rumeur? le premier volet? avec Ekoué? Il y a de bons morceaux dedans.

Aprés, je comprends que les gens aiment ou pas. Je ne veux pas paraitre hermetique, j'exprime juste mon avis vu de l'intérieur et de l'époque même avec un avis tranché.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 5:15 pm 

Yep bien sur, pas de problème Very Happy

Oui la rumeur c'est très fort, mais les 3 premiers volets le sont, et même l'album je trouve.

C'est bizarre moi je suis vraiment séduit par certaines productions françaises, peut être que le fait de n'avoir pas connu l'age d'or et toutes les claques US arrivants d'un coup, ce qui a pu éclipser la scène française me permet d'être plus indulgent je ne sais pas ... mouaizz

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 5:47 pm 

Ouais c'est possible, disons qu'il faut bien se rendre compte que chacun de ces groupes phare, quand ils sont arrivés, ont amenés un truc résolument nouveau. Tribe, De La Soul, Wu Tang, Rakim, Krs One dans le desordre et j'en passe...
Les musiques ont aussi évolué avec la technologie.. pas de sampler avant... l'avènement du sampler, etc... et cet éventail hyper large de style qui a été crée par des gens trés pertinent. C'est pour ça que j'ai un peu du mal quand on dénigre cette musique car le plus souvent c'est par un manque de culture.
Les premiers français qui ont déboulé à NYC aux débuts ont complètement hallucinés sur ce nouveau style de musique...fait par des gens qui n'avait aucune connaissance de la musique et de ses règles avec une approche totalement punk de la chose. Quand on vois Grand Master Flash faire des scratchs en bloc parties c'etait simplement fou et c'est un exemple parmi tant d'autre....

A voir: Style Wars !!!!

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 5:47 pm 

D'accord, beat, flow et parole.

Je sais ce qu'il me reste à faire. Merci.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 6:06 pm 

C'est pour ça que j'ai un peu du mal quand on dénigre cette musique car le plus souvent c'est par un manque de culture.

Exactement, d'autant plus que le rap (en France aux US je sais pas) a souvent servi de bouc émissaire et servi de mine d'arguments a des discours dont l'intolérance ne se limitai pas a la simple forme musicale ...

Désolé je remet ça, mais les textes devraient te plaire ... (promis c'est la dernière Very Happy )

T-Rex, je ne peux que t'encourager dans la démarche que tu t'apprête a entreprendre, tu ne la regrettera pas je pense. oupez

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 6:43 pm 
C'est pour ça que j'ai un peu du mal quand on dénigre cette musique car le plus souvent c'est par un manque de culture.

Exactement, d'autant plus que le rap (en France aux US je sais pas) a souvent servi de bouc émissaire et servi de mine d'arguments a des discours dont l'intolérance ne se limitai pas a la simple forme musicale ...

Bah c'est sur, les rappeurs qui sont les hippies peace and love des années 2000 ont vu l'ire de la société s'abbattre sur eux de façon incompréhensible ! mouaizz

Quand on ré-entends ce morceau après les incidents de Grenoble par exemple...mouais... sifflz

Là, certes, c'est de "l'humour", mais révélateur :

Dernière édition par Invité le Mar Aoû 17, 2010 6:45 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 6:44 pm 

yup ! j'aime bien la musique :-)

edit : je parlais de la tribu.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 647 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 44  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures