Et en rap français ? Si il y a bien un style de musique où il faut comprendre les paroles c'est bien le rap non ?
Flow : Terme inventé par Rakim et servant à définir la façon dont un mc pose les syllabes par rapport au rythme, la qualité d'élocution et le groove qui requiert une certaine écriture et récitation en vers et donc une structure métrique. La trop grande constance dans le flow nuit au groove, au principe de renouvellement et a la musicalité à laquelle s'attache le mcing. Le flow est à différencier du style, bien que la nuance entre les deux puisse être ambigüe. Simple mot passe-partout que beaucoup utilisent sans vraiment savoir le définir, le flow est en réalité le pilier de la musicalité du emceeing et un art à part entière.
Wiki quand tu nous tient ...
Donc voila comme tu peut le voir, il faut bien se dire qu'en rap les paroles ne sont qu'un élément du emceeing, l'autre étant le flow, véritable exercice technique et, comme le dit l'ami Wiki, un art à part entière. L'auditeur, et encore plus le francophone, se doit ainsi d'être sensible a la musicalité et a la qualité d'un flow pour pouvoir apprécier un bon rap ...
Cependant je ne te cache pas qu'il est parfois assez frustrant de se dire que l'on a accès qu'a une partie de ce qui fait un bon MC ricain (mais les sensations sont quand même bien là, ia qu'a entendre Scenario de Tribe cité plus haut !), et en cela le rap Français est en effet parfois salutaire, d'autant plus lorsque l'on sait que la France n'est ni plus ni moins que la deuxième terre Hip-Hop au monde, chose que l'on ferait bien de se rappeler plus souvent et dont on devrait êtres fier.
Je tacherai de te faire une petite sélection bien de chez nous demain car là il se fait un peu tard ...
PS : vraiment pour cette histoire de paroles il faut accepter de ne pas tout comprendre, se laisser faire, se laisser porter par ces mots inconnus ... cela peut se révéler tout aussi bon !

Oui disons qu'heureusement il n'y a pas que la technique. Mais si vous voulez entendre des gens rapper a 10000 à l'heure il faut ecouter L'autre FF ... Freestyle Fellowship. En flow c'est incroyable. Ils sont 4, et 4 styles trés differents et trés technique ... ils ont crées beaucoup de choses en technique de rap.
1 er et 2 eme album: To Whom It May Concern et Innercity Griots.
Sinon Kool Keith (Ultramagnetic Mc's) a souvent été qualifié de "meilleur rapper".... disons qu'il colle au beat c'est assez impressionnant.
Rakim est le précurseur en terme de flow... c'est trés trés fort.
Aprés pour les flow un peu arti et punk il faut ecouter Company Flow ou les 2 rappers (El-P et Big Juss) sont des mutants et ont fait evolués le rap dans ce sens là. L'écriture est assez differente car les rimes ne tombent pas a la fin de phrases c'est encore autre chose.... c'est un rap plus random...
Album : Company Flow "Funcrusher Plus" (mon album rap de prédilection)
Nous sommes la 2eme terre de rap car c'est calculé au niveau des ventes d'album... après il nous manque sérieusement un gros quelque chose identitaire... enfin .... a mon avis....