C'est n'est pas vrai, au contraire. Il n'y a jamais eut autant de festivals de musique et de concerts en France qu'aujourd'hui. Le nombre de festivals musicaux se chiffre chaque année en milliers (je n'ai plus le chiffre exact en tête mais c'est en 1000 et 2000). A tel point que c'est devenu un réel problème. Ils se tirent tous dans les pattes pour attirer du monde et au final au final seul qq uns proposent des choses réellement intéressantes. Les autres ont tous la même programmation.
Oui, mais attention toutefois... Les festivals n'attirent pas forcément que les vrais amateurs de musique. Si je prends l'exemple des Francofolies de Montréal, il y a une foule dingue pour assister aux concerts gratuits à l'extérieur. Mais nombre de gens y vont pour la sortie dominicale, l'événement.
Et de ces foules immenses, la majorité aura oublié le nom de l'artiste dès le concert terminé.
Evidemment, dans le lot il n'y a pas que des festivals rock. Mais il y en a. Et nettement plus qu'il y a 30 ans. Et ce public là retiendra le nom de l'artiste qu'il a vu.
Au même moment, il y a des tas d'artistes qui se produisent devant 10 personnes dans une salle à côté parce que ces mêmes festivaliers ne s'intéressent pas suffisamment à eux pour payer leur entrée.
Et oui... c'est triste. Et c'est bien là le problème. Je l'ai déjà dis mais j'ai la chance d'avoir un grand festival qui déroge à la règle par chez moi : les Transmusicales de Rennes. Et ça attire des milliers de personnes (entre 20 et 30 milles) chaque année rien qu'avec d'illustres inconnus venant du monde entier. Comme quoi ça peut marcher. Mais trop peu tentent le coup