Je signale à toutes fins utiles l'existence (chez le Mot et le Reste), d'un
Rap, Hip-Hop, 30 années en 150 albums, de Kurtis Blow à Odd Future, par Sylvain Bertot (que je ne connais pas). Les chroniques sont précédées d'un précis historique qui, sans être révolutionnaire, est tout de même intéressant, notamment parce qu'il adopte un point de vue que je n'ai pas trouvé ailleurs, c'est-à-dire qu'il s'intéresse principalement à la musique en ne mettant pas l'accent sur des considérations socio-ethniques. Le point de vue est principalement esthétique. Par ailleurs le livre est également utile en ce sens qu'il ne considère pas, comme beaucoup (et comme moi-même mais je suis en demande d'éclairages, en voici) qu'entre le soi-disant golden age, c'est-à-dire le rap que je crois nous préférons tous ici, et le hip-hop indé/expérimental il ne se passe rien, et qu'il cherche à dégager les albums/artistes majeurs de tous les sous-genres considérés comme vulgaires/commerciaux, avec notamment une réhabilitation opportune du Dirty South (que je connais si mal), et de tous les sous-genres généralement méprisés.
Les albums sont choisis en fonction de deux critères : importance historique (là, pas de surprises pour les amateurs d'ici, les classiques couronnés y sont) et importance esthétique - c'est là qu'il y a le plus de découvertes à faire, le type connait son affaire, encore un livre qui se lit avec Spotify ouvert, d'autant que suivant la tradition motetrestienne, chaque notule comprend des références supplémentaires de disques à écouter... Je conseille vivement le livre, entre autres parce qu'on manque d'ouvrages de référence qui s'intéressent également au rap des années 00/10. Dernier point : très peu de références non-américaines, là-dessus l'auteur est clair, notamment sur le rap français (deux références citées EDIT : plus que ça en fait : Akhenaton, La Cliqua, Lunatic, Psykick Lyrikah, La Caution).
Ça coûte tout de même 24 euros, faites comme moi, faites-le vous offrir.
Je crois que Sylvain Bertot c'est le taulier de Fake For Real, blog assez intéressant. Un ancien de Hip Hop Section.
Du coup, j'écoute du rap.

Excellent album de 88, le groupe est resté à la postérité pour avoir été le premier de Kool Keith, l'allumé total qu'on retrouve sur Dr Octagon bien plus tard. Production splendide. L'album tient à la fois du old school et du hardcore à la Public Enemy. Je ne connaissais pas ce disque, sacré découverte !
Ah ouais super ça ! Enorme album old shool. J'en connais peu, et je range toujours celui là à côté d'un autre sorti la même année :

Grandiose aussi.