Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le hip hop

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Jan 25, 2026 7:34 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le hip hop
MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 11:56 pm 

Oui, dada52, c'est un piège dans lequel on tombe souvent tous. Comme on ne connaît pas et/ou on n'aime pas un groupe, un style, on sort l'artillerie lourde, sans chercher à comprendre.
Anecdote personnelle mais assez significative : je corrige aujourd'hui des copies de lycéens (seconde). Sujet : qui de nos jours remplace le poète du XIXè siècle, tel Hugo, comme guide spirituel ?
Sur 34 copies, tous ont parlé de musiciens, groupes, chanteurs ; un élève a cité Green Day (American Idiot), deux-trois ont évoqué la chanson française (Renaud/Cali...) et tous les autres ont cité des artistes rap ou slam (français majoritairement). Le paradoxe est que cette classe écoute plutôt du poprock ou de l'electro (Arctic Monkeys, Muse, Porcupine Tree...).

Une video du groupe que trois des élèves ont formé, avec une reprise de Wolfmother.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 12:34 am 
JB, j'ai du mal à être d'accord. (...)C'est naze de dire que le hip hop c'est de la musique de prépubèreJe ne prétends rien de tel, je parle au contraire de la puberté, de l'adolescence, ce jusqu'à l'âge de jeune adulte.
L'essentiel des amateurs acharnés se situent dans cette tranche-là, que tu le veuilles ou non. Demande à un ado fan de La Fouine qui sont les De La Soul, il y a de fortes chances pour qu'il ne connaisse pas.
C'est, comment dire, d'instant présent dont il est question, pas du passé. La culture rap, je suppose, fonctionne ainsi, sur un mode non évolutif puisque, depuis 20 ans au moins, ce sont toujours les mêmes beats, le même flow, la même façon de placer-scander les mots. La seule évolution (musicale) est au niveau de la production. Pour le reste, rien.
Ce n'est que mon observation, il ne faut pas la prendre en mal.
En résumé, le rap est aussi efficace que figé.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 12:44 am 

Pas d'accord avec toi ...
Le Hip-Hop n'est pas que pour les ados .. Certains amis quasi trentenaire et fan de Hip-Hop ont autant de respect et d'enthousiasme pour cette musique que toi pour les beatles ou la musique rock ...
C'est pas pour autant qu'ils n'ont pas une culture musicale respectable.

Et puis régulièrement, à des concerts Hip-Hop je constate qu'il y a pas mal d'anciens qui "kiff" autant que les jeunes "lascars"...

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 3:57 am 
Et puis régulièrement, à des concerts Hip-HopDans ma région, il n'y en a presque plus.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a toujours des bastons, des couteaux. Tu peux organiser des concerts de thrash ou de speed, pas de soucis.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 4:19 am 

L'essentiel des amateurs acharnés se situent dans cette tranche-là, que tu le veuilles ou non. Demande à un ado fan de La Fouine qui sont les De La Soul, il y a de fortes chances pour qu'il ne connaisse pas.
C'est, comment dire, d'instant présent dont il est question, pas du passé. La culture rap, je suppose, fonctionne ainsi, sur un mode non évolutif puisque, depuis 20 ans au moins, ce sont toujours les mêmes beats, le même flow, la même façon de placer-scander les mots. La seule évolution (musicale) est au niveau de la production. Pour le reste, rien.
Ce n'est que mon observation, il ne faut pas la prendre en mal.

Ta remarque est intéressante, et sur un certain point, tu as raison. Le fait qu'elle soit une musique de l'instant, c'est-à-dire de l'actualité immédiate. A chaque génération de jeunes correspondent des groupes, NTM/IAM puis Sniper...maintenant Booba/La Fouine/Diam's... Musicalement pauvre en apparence, elle tente de concilier le beat (faut bouger, héritière en cela de la Great Black Music, quoi) et le texte (protest song, rage adolescente, injustices).
Là où je ne peux être d'accord avec toi, c'est que cette remarque peut très bien s'appliquer aux fans de rock, BB Brunes ou Arctic Monkeys. Seuls les passionnés iront creuser le sillon d'un courant qu'ils aiment et, là, ils découvriront les grands frères, de De La Soul jusqu'à la Soul.

Quant au "flow", "la façon de placer-scander les mots", après une écoute attentive, tu pourrais être surpris par les différences qui existent entre les MF Doom, Nas, Eminem, Q-Tip, Ol' Dirty Bastard ou Method Man, pour ne citer que les plus connus. Mais pour cela il faut aimer le style, j'en conviens.
Et encore, ne parlons pas de l'écriture, d'une grande invention verbale... ni de la culture musicale des DJ, et autres producteurs, qui transparaît dans les morceaux. Mais ça tu le sais, c'est certain.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 5:50 am 

Fallait pas me piquer ....

Tu as surement raison sur la situation actuelle du rap ... Ca se dégrade de plus en plus ... Un peu trop cloisonné et formaté à mon goût.
Mais rétrospectivement, le rap a été un bon coup de pied au cul du rock ... Ca se ressent dans pas mal d'albums du début des années 90 (Rage and co) et rien que pour ça, le mot figé devrait etre proscrit du sujet ;)

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:06 am 
Bon, mais depuis les Outkast et leur up-tempo, enfin, quoi ?
Des caricatures et des sous-chefs en médailles d'or.
Comment faire un bon single rap aujourd'hui ?

1. Piquer une ligne de piano à n'importe qui, pourvu que ça kiffe.
2. Y coller une rythmique au tempo standard.
3. Ajouter encore plus de basses.
4. Mettre une refrain mélodique.
5. Trouver un texte encore plus crétin que tous les autres.
6. Un casting pour les filles du clip.
7. Trouver un interprète pour se plier aux 6 conneries ci-dessus.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:17 am 

Comment faire un bon single rap aujourd'hui ?

1. Piquer une ligne de piano à n'importe qui, pourvu que ça kiffe.
2. Y coller une rythmique au tempo standard.
3. Ajouter encore plus de basses.
4. Mettre une refrain mélodique.
5. Trouver un texte encore plus crétin que tous les autres.
6. Un casting pour les filles du clip.
7. Trouver un interprète pour se plier aux 6 conneries ci-dessus.

Tiens c'est les 7 commandements de la variétoche ... Amen (le fric) ...
C'est le soucis du rap on est d'accord ...
Certains parviennent à s'en affranchir et c'est tant mieux ...
Enfin ce n''est que mon avis ...

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:32 am 
Tiens c'est les 7 commandements de la variétochePas du tout.
Le commandement N°1 est 'une bonne chanson'.
Une mélodie, un truc que l'on puisse siffler en repeignant ses volets.

Je n'en reviens pas.

La niaiserie du rap 1990-2010, cette recette appliquée, la connerie des textes (ceux que je connais), ça ne vous crucifie pas ?

Non, on dirait.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:44 am 
Administrateur

Ceux que tu connais. Mais il y a les autres, non ?

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 1:48 pm 

JB, tu fais la critique d'un genre à partir de ce qu'il y a de pire dans le genre. Ton analyse est juste, et nous sommes beaucoup à le penser. Mais si comme si tu critiquais la littérature fantastique en t'en prenant aux procédés d'écriture de Marc Lévy.
En ce qui concerne les textes, j'ai posté deux artistes Rocé et Souleymane Diamanka. Les as-tu écoutés ? On est loin des onomatopées et des rimes à rien et souvent réac du rap mainstream.

Quant à l'apport des producteurs du rap, je suis bien d'accord avec Don-Mescalito. De plus, il suffit de voir ce que fait Danger Mouse, qui dépasse la sphère du rap, pour se convaincre de la richesse de ce mouvement.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:18 pm 
Ceux que tu connais. Mais il y a les autres, non ?JB, tu fais la critique d'un genre à partir de ce qu'il y a de pire dans le genre. Ton analyse est juste, et nous sommes beaucoup à le penser. Mais si comme si tu critiquais la littérature fantastique en t'en prenant aux procédés d'écriture de Marc Lévy.C'est vrai, je n'y connais pas grand-chose, mais tout ce que j'entends à gauche à droite est du même -sinistre- tonneau. Et cette horrible sensation de n'entendre que toujours et encore la même scie clonée à l'infini.
Quant à l'apport des producteurs du rap, je suis bien d'accord avec Don-Mescalito. De plus, il suffit de voir ce que fait Danger Mouse, qui dépasse la sphère du rap, pour se convaincre de la richesse de ce mouvement.Danger Mouse ? Le gars qui a proprement massacré le double blanc des Beatles lors de son effarant 'The Grey Album' mal fagoté ? Rarement entendu un tel ratage. Les Beastie Boys s'en étaient autrement mieux tirés lors de 'The Sounds of Science', tout là-bas, en 1989.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:27 pm 
Administrateur

Ceux que tu connais. Mais il y a les autres, non ?JB, tu fais la critique d'un genre à partir de ce qu'il y a de pire dans le genre. Ton analyse est juste, et nous sommes beaucoup à le penser. Mais si comme si tu critiquais la littérature fantastique en t'en prenant aux procédés d'écriture de Marc Lévy.C'est vrai, je n'y connais pas grand-chose, mais tout ce que j'entends à gauche à droite est du même -sinistre- tonneau. Et cette horrible sensation de n'entendre que toujours et encore la même scie clonée à l'infini.

Mais le problème est là. C'est comme si on jugeait dans son ensemble la chanson française en fonction de ce qu'on voit aux Victoires alors que c'est un monde culturel immensément plus vaste que ça. Il y a ce qu'on connaît, qui n'est pas forcément le meilleur du genre, et ce qu'on ne connaît pas qui est souvent ce qui se fait de mieux dans le genre. Pour juger sévèrement un style musical, il faudrait le connaître vraiment, tu ne crois pas ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais le hip hop et le slam sont nés du rap, non ? Or, surtout dans le slam, on peut difficilement reprocher à des gars comme Grand Corps Malade à Abd Al Malik d'avoir des textes ridicules. C'est tout le contraire. Ce sont des textes brillants, forts, qui mènent à la réflexion et font honneur à la langue française. Et je doute que le slam soit un style qui ne séduit que les adolescents.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:39 pm 

Mais le problème est là. C'est comme si on jugeait dans son ensemble la chanson française en fonction de ce qu'on voit aux Victoires alors que c'est un monde culturel immensément plus vaste que ça. Il y a ce qu'on connaît, qui n'est pas forcément le meilleur du genre, et ce qu'on ne connaît pas qui est souvent ce qui se fait de mieux dans le genre. Pour juger sévèrement un style musical, il faudrait le connaître vraiment, tu ne crois pas ?Ok, de toute manière je n'ai rien à ajouter.
Ce que tu dis est juste, là, il s'agissait de mon opinion, basée sur ce que je vois et entends, sans plus ni moins.
Je cède donc la parole aux amateurs de "bon rap" puisque, comme par hasard, celui que les gens aiment serait "le mauvais rap".

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 7:20 pm 
Administrateur

Pas celui que les gens aiment, mais celui par lequel ils le jugent. Qu'il y ait des gens qui aiment Diam's ou d'autres qui ne jurent que par Bénabar, aucun, mais vraiment aucun problème. La musique est affaire de goût, elle n'est pas réservée à une élite. S'il y a des gens qui ont plaisir à écouter Bénabar et sont insensibles aux jeunes musiciens brillants que je préfère, moi, ça ne veut pas dire pour autant que ce sont des cons qui n'ont rien compris et que, moi, je vaux mieux qu'eux. Ça veut uniquement dire que nous n'avons pas la même sensibilité sur le plan musical.

Rien de condamnable dans le rap "commercial". S'il a un public, c'est qu'il a le pouvoir de séduire ceux qui l'aiment. Le seul problème, c'est que c'est la part facilement audible de l'iceberg rap, et que c'est par ce qu'on entend à la radio qu'on juge l'ensemble d'un style musical qui est immensément plus riche que ça. Le rap a une influence dans la pop, le rock, même le métal. Il est incontournable.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures