|
L'essentiel des amateurs acharnés se situent dans cette tranche-là, que tu le veuilles ou non. Demande à un ado fan de La Fouine qui sont les De La Soul, il y a de fortes chances pour qu'il ne connaisse pas. C'est, comment dire, d'instant présent dont il est question, pas du passé. La culture rap, je suppose, fonctionne ainsi, sur un mode non évolutif puisque, depuis 20 ans au moins, ce sont toujours les mêmes beats, le même flow, la même façon de placer-scander les mots. La seule évolution (musicale) est au niveau de la production. Pour le reste, rien. Ce n'est que mon observation, il ne faut pas la prendre en mal. En résumé, le rap est aussi efficace que figé.
Ta remarque est intéressante, et sur un certain point, tu as raison. Le fait qu'elle soit une musique de l'instant, c'est-à-dire de l'actualité immédiate. A chaque génération de jeunes correspondent des groupes, NTM/IAM puis Sniper...maintenant Booba/La Fouine/Diam's... Musicalement pauvre en apparence, elle tente de concilier le beat (faut bouger, héritière en cela de la Great Black Music, quoi) et le texte (protest song, rage adolescente, injustices). Là où je ne peux être d'accord avec toi, c'est que cette remarque peut très bien s'appliquer aux fans de rock, BB Brunes ou Arctic Monkeys. Seuls les passionnés iront creuser le sillon d'un courant qu'ils aiment et, là, ils découvriront les grands frères, de De La Soul jusqu'à la Soul.
Quant au "flow", "la façon de placer-scander les mots", après une écoute attentive, tu pourrais être surpris par les différences qui existent entre les MF Doom, Nas, Eminem, Q-Tip, Ol' Dirty Bastard ou Method Man, pour ne citer que les plus connus. Mais pour cela il faut aimer le style, j'en conviens. Et encore, ne parlons pas de l'écriture, d'une grande invention verbale... ni de la culture musicale des DJ, et autres producteurs, qui transparaît dans les morceaux. Mais ça tu le sais, c'est certain.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
|