Chez ECM. Je poursuis dans la
quiet music avec ce superbe album sorti.
Susanna Wallumrød/Giovanna Pessi : If Grief Could Wait 2011

Une superbe collaboration. Voix, harpe, violon. viole de Gambe.
Des morceaux originaux de la chanteuse, du
Purcell (superbe
Music For A While) et du
Leonard Cohen et
Nick Drake dont je propose le
Which Will pour vous faire une idée, car à ne pas mettre entre toutes les oreilles sous peine d'assoupissement rapide, c'est chez ECM tout de même.

Dans le même esprit avec pour dénominateur commun la viole de gambe.
Yedid Nefesh - Amant de mon âme
J'ai écouté l'album sur des Voies du Théâtre équipés de compression Vitavox S2.
L'enregistrement est magnifique. Pendant les pauses et les respirations des musiciens tu entends au loin le chant des hirondelles.
Tout simplement magique.
Un texte extrait du www.
Poèmes judéo-espagnols & chansons d'amour transformées en chants de prière
En ces temps troublés de guerres israélo-arabe intensives et barbares, il est bon de savoir et surtout d'entendre qu'il n'en a pas toujours été ainsi.

Les chants juifs traditionnels purs et durs que propose cet album magnifique sont presque tous d'influence arabo-andalouse ou maghrébine. Chants d'amour, religieux ou plus simplement de la vie quotidienne, la plupart d'entre eux datent des alentours de 1492, date à laquelle l'Espagne a procédé à l'expulsion massive de tous les juifs qui refusaient de se convertir au catholicisme. Ces Séfarades comme on les appelle depuis, se sont réfugiés tout au long des côtes méditerranéennes et en Turquie, amenant et perpétuant avec eux un riche héritage musical .
Sous le titre Amant de mon âme, on retrouve donc ici 13 poèmes judéos-espagnoles et chansons d'amour parfois transformés en chants de prière. Les interprètes ont voulu la saveur médiévale et renaissante de ces musique en utilisant des instruments anciens comme la viole de gambe, le tar, la chifonie. Entre douces romances et danses endiablées, ils nous transportent dans un monde fascinant à la fois lointain et si près de nous. Remarquable!
Meirav Ben David-Harel, chant, percussion, chifonie
Yaïr Harel, chant & percussion
Nima Ben David, viole de gambe
Michèle Claude, percussion