Evidemment les Stones ont profité de la situation, et le fait de vouloir vivre de sa musique, c'est pas ca qui me gene.
Non, et la je rejoint mon pote Harvest, c'est de ne pas savoir pourquoi on fait de la musique... Honnetement, les stones, les beatles, le Dead avait quelque chose a dire, la guerre du Vietnam, la repression Mc Cartyste et la segregation noire agitait le monde...
Aujourd'hui le monde ne manque pas de sujet de revolte, mais tout est banalisé, personne n'ose aller a l'encontre de l'ordre établi...
Il n'y a qu'a voir le monde de la distribution musicale, finalement tres peu de groupes se révoltent contre ca, tous le monde rentre dans le moule.......
Quand les Quicksilver faisaient des concerts gratos, il y avaient kkchose deriere ca, une position et la musique s'en ressortait. Aujourd'hui qui ferait ca? Sans doute pas Muse qui remplit des stades a grands couts de 80euros la place...
Evidemment, on va pas s'en plaindre, il y a de tres bons musiciens depuis 5-6 ans qui sortent de tres bons albums, mais finalement il n'y a pas de mouvement.
Et je pense pas qu'on puisse un jour arreter de creer dans le rock.... Dans la litterature, dans la peinture on continue a creer , dans le rock aussi....
ce qu'il manque peut etre, c'est la volonté de faire bouger les choses.....
Ah!!! Donc il faut quelque chose à dire et se révolter quand on fait de la musique! Moi ma position serait de défendre la liberté, le libéralisme, le libertariannisme, et bien sûr la paix (je reste un genre de hippie).
La liberté oui ! Mais laquelle ?
Le libéralisme ? Non !
Quant à cette formule grotesque que représente les libertariens
américains...définitivement non !
il faut quelque chose à dire et se révolter quand on fait de la musique! bah oui sinon autant aller bosser à l'usine....là on pourra toujours trouver des motifs de se révolter, non ?
il me semble même que les musiciens que tu écoutes le disent assez et le montrent dans leur musique, non ? Me tromperais-je ?
Ensuite il suffit de savoir contre quoi on se révolte ! Ne serait-ce que contre le bon goût établi dans la culture....ça fait déjà du taf !
Qu'est-ce que tu reproches au libertarianisme?
Tu vois, ce que je n'aime pas chez les libéraux d'aujourd'hui, c'est qu'ils sont très souvent conservateurs... C'est comme une dérive du libéralisme.
J'accorde une importance extrème aux libertés culturelles (sans renier les libertés économiques). Bref, mes idées sont très proches du libertarianisme.