Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le hip hop

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Nov 03, 2025 4:45 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le hip hop
MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:25 am 
Administrateur

Le hip hop aussi ? Tout ?

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:35 am 
Que se passe-t-il ?

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:41 am 
Administrateur

Tu as raison. Il y a le côté look, mode, cliché, qui semble être inévitable. Mais si on en fait abstraction, il y a quand même des albums parfaitement écoutables en hip hop, non ?

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:58 am 
Je vais tenter un exemple.
En 63, les Beatles enregistrent 'She Loves You'.
Fin 66, 3 ans et quelques plus tard, 'Strawberry Fields Forever', encore un top hit pour les 4, publié début 67 (double face A avec Penny Lane).
Des hits, donc, pas de l'underground tchèque.
Rien à voir entre les deux chansons, ni dans le rythme, les arrangements, les paroles.
Pourtant, ces sont les 4 mêmes musiciens et le même producteur, dans les mêmes sudios.
Pourtant, tout est différent, il n'y a rien de commun entre des deux chansons.
C'est ce qu'on appelle l'évolution.
Le rap a fini d'évoluer il y a plus de 20 ans, ce sont toujours les mêmes recettes, les mêmes tempos, des constructions quasi-identiques.
Oui mais quoi ?
Arrive alors la révélation.
Ça marche toujours parce que, passé 17 ans, les mecs se cassent et laissent place libre à leurs petits frères de 12, qui eux-mêmes, etc.
La fosse est étroite, désignée, tu dégages quand tu as fait ton temps. Deux sponsors plus loin, le plus petit s'installe, ce n'est même plus la musique de son grand frère.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 7:02 am 

Comment, dans une rame de métro, peux-tu jouer un air de rap sur ton accordéon, tout seul, sans chanter, pour te payer un sandwich à midi ?
Les Stones, Adamo ou Nirvana, tu peux.
Le rap, c'est le néant, l'âge bête des adolescents.

attention attention je me fais l'avocat du diable

mais et le slam, et les human beatbox font bien partie de la culture hiphop non ? Et tu peux les pratiquer tout seul pour te payer un sandwich sourirezz

J'imagine que ce débat devait être le même lorsque les parents des années 70, entendaient leurs enfants s'éclater sur les expérimentations des Pink Floyd. Il est balèze à chanter le solo de batterie du live à Pompéi clinzz

je le répète dans chaque type de culture il y a des bons et des mauvais côtés, peut être plus dans le rap je le concède, mais la culture hiphop a pu apporter aussi son lot d'évolutions artisitiques, que chacun est libre de voir ou non comme un progrès

Quoiqu'il en soit, on ne peut nier qu'il colle aux agissements d'une partie de la frange "jeune" de notre société et qu'on le veuille ou non, on fait partie de cette maudite société.
Cette société qui est paradoxalement "bling bling" à ses deux extremités : les banlieues et l'élysée

Je suis d'accord avec toi sur cette imagerie nauséabonde que peut faire circuler le mauvais "rap", mais il n'est pas l'agent déclencheur, mais plutôt un outil de dissémination , comme le rat l'est avec la peste. Agissons plutôt sur la source de nos problèmes, le manque d'éducation

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 7:07 am 
Comment, dans une rame de métro, peux-tu jouer un air de rap sur ton accordéon, tout seul, sans chanter, pour te payer un sandwich à midi ?
Les Stones, Adamo ou Nirvana, tu peux.
Le rap, c'est le néant, l'âge bête des adolescents.

attention attention je me fais l'avocat du diable

mais et le slam, et les human beatbox font bien partie de la culture hiphop non ? Et tu peux les pratiquer tout seul pour te payer un sandwich Opopop.
J'ai bien dit 'sans chanter'.
Ou sans expression de type vocal, si tu préfères.
Juste avec une flûte en bois, pour faire simple.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 7:17 am 

oui oui je suis d'accord
il est vrai que le rap sans artifices ca ne vaut pas grand chose et qu'il compte beaucoup là dessus pour "impressionner"

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:08 pm 
Modérateur

Perso il ya pas mal de choses dans le hip hop que j'aime bien...The Roots, Mos Def, Common en particulier Like water for chocolate.

La pochette en dit déjà assez long sur le contenu!

Image

Je suis pas un connaisseur et je n'ai pas beaucoup approfondi.....L'imagerie habituelle du rap neu neu m'emmerde profondément.....mais celle du rock aussi....alors !

Le fait qu'on ne puisse pas chanter du hip hop dans le métro ou sous sa douche non plus....à la limite c'est pas plus mal....La musique que j'écoute le plus souvent ne répond pas à ce critère....chanter Henry Cow ou Faust ça va pas être de la tarte....

Simplement je crois que cette musique s'explique et s'écoute aussi autrement.....Les jeunes noirs américains se sont vus progressivement tout confisquer....le R&B, le rock, le jazz......A chaque fois il a fallu qu'ils créent qque chose d'autre qui leur appartienne (et que les blancs leur piquent en l'édulcorant pour faire du fric)....Mais même le rap leur a été piqué sous l'explication que des jeunes blanc becs vivaient à peu près comme eux, vivaient les mêmes galères etc.....Mais la société américaine est bien plus violente pour les noirs que pour les blancs ou tout du moins la violence n'est pas tout à fait la même.....Les jeunes noirs avaient besoin de cette musique, celle qu'ils inventaient avec les moyens du bord.....et refusaient de jouer le blues ( musique qui leur rappelait trop les douces joies de l'esclavage...etc....ils peuvent se planter, mal comprendre les choses mais c'est leur ressenti)

Ce que je veux dire c'est que cette musique ne se juge pas à l'aune des critères habituels de la musicologie savante ou des habitudes déjà bien formatées de la musique rock. Alors oui dans le hip hop il y a de sales trucs, des fantasmes fumeux, des relents nauséabonds, des imageries cul cul mais il reste que parfois il y a de bons disques, des textes (même si parfois c'est totalement codé et incompréhensible - dommage pour nous) qui diagnostiquent plutôt bien la société et une volonté farouche de contester le sort qui leur est fait.....

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:14 pm 
J'aime bien ce que dit Harvest.
Lui et moi sommes souvent en désaccord, mais j'apprécie ce regard différent, cette perception ouverte et plausible qui est sienne.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:46 pm 
Modérateur

J'aime bien ce que dit Harvest.
Lui et moi sommes souvent en désaccord, mais j'apprécie ce regard différent, cette perception ouverte et plausible qui est sienne.

Merci JB je m'efforce juste de nourrir un peu la discussion.....d'exprimer ce que je pense avoir compris......pour voir comment tout ça va rebondir (selon cet affreux terme à la mode)....

Quant aux désaccord ils ne sont pas si nombreux.....Plutôt des histoires de nuances propres à chacun....j'ai toujours considéré que parler (et ce en général) c'est avant tout parler de soi - pas des choses intimes qui sont plus belles quand elles sont partagées par peu - mais de ce qu'on ressent ou perçoit...il y a peut-être parfois une petite dose de mauvaise foi....mais au moins on s'enrichit mutuellement.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:24 pm 
Laissons la place aux amateurs de Kennedy et autres La Fouine, allez jeter un œil là, voilà un état des lieux, à vous de voir :
http://www.rap-culture.fr

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 6:12 am 

Après la lettre à France adressée par Rocé à son cher pays, et son texte destiné à l'ado que je suis encore à 43 ans, un autre artiste, de slam cette fois-ci, que j'aime bien, Souleymane Diamanka, "Les Poètes se cachent pour écrire".
Musicalement recherché et littérairement bien au-dessus de ce que font beaucoup d'artistes folk rock pop. Un texte sur l'identité, les origines, illustré par une musique elle-même plurielle. Et puis, la voix. Peut-être le plus grand apport de ce mouvement culturel, donner la voix et donc la parole à ceux qui ne l'auraient pas eue sans ça.
Comme tu le devines, je te rejoins Harvest dans ton beau commentaire plein d'humanité et d'ouverture d'esprit.

Bebeto

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 6:07 pm 

je crois qu'il suffit d'écouter Mos Def pour les ricains et Oxmo Puccino pour les français, pour réviser son opinion concernant le hip-hop en général qui, a contrario du rock actuellement qui pioche dans ses archives, sait s'amalgamer avec d'autres styles...

kiffez donc la vibe roizz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 6:04 am 

Je vais tenter un exemple.
En 63, les Beatles enregistrent 'She Loves You'.
Fin 66, 3 ans et quelques plus tard, 'Strawberry Fields Forever', encore un top hit pour les 4, publié début 67 (double face A avec Penny Lane).
Des hits, donc, pas de l'underground tchèque.
Rien à voir entre les deux chansons, ni dans le rythme, les arrangements, les paroles.
Pourtant, ces sont les 4 mêmes musiciens et le même producteur, dans les mêmes sudios.
Pourtant, tout est différent, il n'y a rien de commun entre des deux chansons.
C'est ce qu'on appelle l'évolution.
Le rap a fini d'évoluer il y a plus de 20 ans, ce sont toujours les mêmes recettes, les mêmes tempos, des constructions quasi-identiques.
Oui mais quoi ?
Arrive alors la révélation.
Ça marche toujours parce que, passé 17 ans, les mecs se cassent et laissent place libre à leurs petits frères de 12, qui eux-mêmes, etc.
La fosse est étroite, désignée, tu dégages quand tu as fait ton temps. Deux sponsors plus loin, le plus petit s'installe, ce n'est même plus la musique de son grand frère.

JB, j'ai du mal à être d'accord. Et je comprends pas trop cette réaction quand on sait par tes posts que tu aimes Oasis…
C'est naze de dire que le hip hop c'est de la musique de prépubère, c'est quoi cette histoire de calculer sur une echelle beatlesque ou
beach boys les prods diverses en rap. C'est n'importe quoi !!!! Confusedz

Quoi, "Rumble" c'est pas prépubère? Ça a fini de te taper dans le calcif passé 25 ans? Tu es passé à de la musique d'adulte? Ah oui, ELO, Fleetwood Mac ou les horribles Yes...? La brit'pop c'est sûr que c'est vachement nouveau, y'a jamais eu de pompages à droites à gauches sur
des trucs fait 30 ans plus tôt non c'est sûr... des fois faudrait être un peu plus humble et respectueux et objectif sur ce qu'est le rock'n'roll : un dinosaure qu'on anime avec un solfège bien defini, qu'importe l'instrument…
JB, que tu n'aimes pas le rap c'est une chose tout à fait défendable ha ha mais par mauvaise foi cacher ça derriere une pseudo analyse de "musique pour adolescents" c'est reproduire le même schema de ceux qu'on censurer le disque de Link Wray pour obscenités! Où en est l'interêt de palabrer sur le hip hop en le comparant au rock? À part quand t'es un croque mitaine de chez les Inrocks ou des bourgeois gaucho Télérama genre "La Banlieue on la kiff commak! Yo t'as vu je parle le djeun's!"

Et ce faux-problèmes de fringues : Et dans le rock'n'roll y'a pas d'histoires de sapes non plus?! Hé les gars, c'est bien gentils tout votre délire
prog' en jogging mais le rock est autant visuel qu'auditif à ce que je sache... sifflz

J'écoutes très peu de rap, à part Mos Def, Fat Boys ou NWA, mais en général c'est pas une musique qui me fait vibrer et les pleutres dans le métro qui font cracher leurs talkie walkie avec de la guimauve r'n'b ça m'fait pitié... Mais bon, quand j'lis certains commentaires ça m'fait bien rigoler et je me dis qu'on a sûrement pas tous le même age haha...

Bon allez j'vais aller écouter le "Our New Day" des Embrooks... coucouz

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 2:46 pm 

Perso, je n'y connais rien du tout de cette musique et de tout ce qui va avec et je sens bien au fond de moi que ce n'est pas mon truc et pas ma culture. Mais je respècte ceux que cela touche. C'est le minimum que je puisse faire.
Je suis parfaitement d'accord avec ce qu'a écrit Harvest sur le pillage par les blancs de ce qu'inventent les noirs. Je crois qu'effectivemment dans notre petite France plutôt pantouflarde, on n'est pas du tout confronté aux vrais problêmes existentiels des américains.
Je pense que j'aurai du mal à m'intéresser à ce mouvement et à essayer même d'en consommer, mais j'essaie toujours de comprendre avant de juger et surtout de condamner.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures