Comme promis, mais un peu en retard, voici mes impressions à la volée concernant l'écoute de quelques morceaux de Rammstein.
Tout d'abord, je voulais remercier chaleureusement Gilamour qui m'a envoyé sa compil perso du groupe et m'a donc permis d'en découvrir plus sur ce groupe que je ne connaissais pratiquement pas.
Effectivement, je n'avais vu auparavant qu'une vidéo de ce groupe (tirée d'un film je crois ?) et je n'avais que des relents un peu scandaleux autour de ce groupe allemand à l'allure martiale. Je me suis donc immergé dans cette compil' avec grand plaisir sans chercher auparavant à en savoir plus sur le groupe, ses membres et sa discographie.
Bon ... place à la musique, voici ce que j'ai noté en écoutant les morceaux dans cet ordre
Album "Herzeleid" (1995)Seeman : démarre comme un morceau éléctro / trip hop réhaussé d'arpèges de basse. chant clair et mid tempo plutôt agréable qui vole aussitôt en éclat sous un déluge de feu qu'on retrouvera en alternance tout au long du titre.
Rammstein : toujours ces petits bidouillages éléctro en début de morceau, surtout ne pas s'y fier car on se prend rapidement dans la tronche un riff de mammouth soutenu par une rythmique datant probablement de l'homme de Cro-Magnon. Et puis cette voix .. inquiétante ... qui scande Rrrrrrram ... stein ! en roulant les "R". Planquez les enfants !!!!
Album "Sehnsucht" (1997)Klavier : concept ressemblant à "Seeman" sur l'album précédent. faux mid tempo traversé d'éclairs soniques impressionnants. C'est du reste une constante semble-t-il dans ce groupe d'alterner les moments "calmes" et les déflagrations sonores apocalyptiques.
Album ""Mutter" (2001)Mein Herz brennt : le titre démarre sur une intro symphonique et la voix plaintiveu du chanteur semble enregistrée au fond d'un bunker. Toujours ces touches éléctro bien revendiquées et assumées qui aboutissent généralement à une explosion quasi wagnérienne de guitares et de claviers qui semblent vouloir dire à tout les petits Epica ou Within' Temptation de la terre qui sont les maîtres ! Basse bien métallique et rythmique d'airain intéressante.
Sonne : attention gros gros titre !!! comptage inquiétant ... 1 ... 2 ... 3 ... et lever de rideau sur un troupeau de mammouth en furie totale. Ce titre hyper puissant est porté par un refrain magnifique ponctué par des choeurs limite grindcore qui entament à nouveau le comptage 1 .. 2 .. 3 ... évidemment, le tout chanté en allemand bien sûr, ça sonne tout de suite plus effrayant (n'y voyez la aucun antigermanisme primaire, c'est juste une question de "son"). La fin du morceau est portée par une jolie voix féminine angélique.
Feuer frei ! : C'est pas de bol, un V2 s'est écrasé sur tes pompes, cours mon pote, cours ... l'envahisseur est à tes trousses !!!
Mutter : tiens, une ballade ? à la mode Rammstein en tout cas, un peu de calme et de douceur dans un monde de brutes.
Adios : un titre métal assez classique quoique de très bonne facture. assez typé 80's en fait tendance RJ Dio avec toujours cette p....n de voix tout droit sortie des enfers ! en tout cas un titre qui donne envie de jumper dans tous les sens.
Album "Reise, Reise" (2004)Reise, Reise : tiens, les Rammstein sont en vacances au bord de la mer ? faut pas déconner, le bruit des vagues du début va encore être vite enterré par un son dantesque et un mur de guitares éléctriques faisant passer le Mur de Berlin pour un ridicule chateau de sable. Grosse claque d'entrée, tu reste scotché à ton siège et tu ne bouges plus.
Mein Teil : Précieuuuuuuuuux ...hum que le 1er couplet de ce titre est digne d'un Gollum sournois et sifflant. Tout ça pour se prendre un aller-retour dans la tronche au refrain Das ist mein Teil !!! t'as pas compris ? t'en veux une autre ?
Los : tiens un blues !!! bah oui mais pas un blue du Delta non ... un blues trempé dans les usines de la Ruhr plutôt. petit titre sympa à la rythmique carré qui te donne envie de taper du pied et remuer du popotin en finissant sa bière ...
Amerika : We're all living in America, Amerika is wunderbar !!! tout est dit, ce titre est trempé dans l'acide incandescent de l'ironie. Un riff monstreux à faire tomber toutes les tours de New York City
Morgenstern : titre introduit par des choeur quasi grégoriens, coupé net pas un riff saccadé digne des groupes de nu-métal auxquels Rammstein à un temps été assimilié à tort me semble-t-il. Ce morceau à le mérite d'être clair, t'as la Rangers sur la tronche et tu bouges plus sinon tu meurs. point barre.
Ohne Dich : t'es encore vivant ? tant mieux, un peu de calme avec ce titre. un slow, un vrai de vrai. bon évidemment, c'est pas le genre de slow sur lequel tu vas emballer ta prochaine copine à moins qu'elle s'appelle Bertha, mesure 1,95 et porte un casque à pointes.
Amour : pas mal foutu ce titre, ambiance Radiohead qui aurait avalé un char Panzer. Encore un mid tempo et cette voix qui fait sonner "amour" comme "pavé"
Album "Rosenrot" (2005)Rosenrot : titre martial, en rang par 2 et pas une tête qui dépasse. le groupe est compact, serré, précis.
Wo bist du : de la flûte chez les Rammstein ? et oui, pas longtemps .... juste 10's le temps qu'elle se prenne un obus de 90 faut pas déconner tout de même. Titre métal électro avec un gimmick de clavier sympa.
Don't die before i do : étonnant duo avec Charlene Spiteri de Texas pour ce titre pop rock très cool de bonne facture.
Zerstören : Où comment partir en drum'n'bass et finir en speed métal. Décidement, chez Rammstein, le mélange des genres à l'honneur et, à mon grand étonnement, est toujours superbement réussi. Titre un peu faible je trouve, trop répétitif.
Hilf mir : Vous avez dit Black Sabbath ? Démons de tous les pays, unissez vous. Ce titre martèle encore et encore une ryhmique digne de Thör et des riffs gigantesques.
Feur & Wasser : non, ce n'est pas une reprise de Free. Titre assez anxiogène avec ses accords de guitare éthérés et cette voix grave, limite effrayante par moments.
Ein Lid : un down tempo presque chill out pour finir l'album tranquillement.