Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dream pop

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 21, 2025 2:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 2:29 am 

Pour répondre à Haydn : je connais assez mal Triptides au final mais même leurs morceaux surf sont éfficaces (voir lien bandcamp).

Un cd un peu obscure démentiel :

Déjà du en parler dans le topic shoegaze. Franchement, écoutez le !!

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 3:14 am 

Pour répondre à Haydn : je connais assez mal Triptides au final mais même leurs morceaux surf sont éfficaces (voir lien bandcamp).

Bien noté, j'acquiers.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 3:41 am 

dream pop, c'est un terme que je connaissais pas il y a 2 ou 3 ans , voire moins.
Quand j'en ai entendu parler pour la 1ère fois, j'ai du situer ça comme un sous genre quelque part entre la new-wave à synthé et l'indie à guittare, assez atmosphérique et émotif quelque part. Et c'est vrai que si je ne devais citer qu'un groupe que j'ai du, depuis rattacher au genre, ce sont les Cocteau Twins (quoique jusque là, je les aurais plutôt rattaché au gothique).
'fin bref, les étiquettes, ça vaut ce que ça vaut et faut pas trop se formaliser; ça a au moins le mérite de permettre de discuter le bout de gras et de découvrir quelques trucs.Après, c'est sûr que sur ce genre coup là, chacun va se faire un peu sa définition et poser ses limites ...Perso, rapport à un style, je me base pas mal sur les émotions que je rattache à ce que je connais du style en question, avec quelques éléments de formes qui me semblent incontournables, ce pour quoi j'hésite à peine à remonter à certains morceau des Byrds voire Beach Boys ...Par contre, Modern Lovers, sans super bien connaître, j'hésite : pas assez planant ni assez avec ce coté "innocent" à mon goût.

Galaxie 500 LE groupe dream pop ? A mon avis ça n'engage que toi ... sourirezz
c'est un groupe que je connais un peu et un peu à part , si je ne m'abuse , dans la mesure ou américains, ils sont à rapprocher de la scène proto-shoegaze, plutôt anglo-saxonne de nature...Un groupe culte en tous cas, de ce que j'en sais.

je connais très mal la période beach-Boys fin sixties début 70 mais bon, après quelques recherches, je sais pas ce qu'on en pense (en tous cas, ça me donne envie d'approfondir

Galaxie 500 ça n’engage parfaitement que moi :lol:
pour les beach boys, et surtout le premier titre, y'a un truc, en effet !
Et puis balance ta compile avec Ultra Vivid Scene, les quelques morceaux que tu as postés sont sympas

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 3:47 am 

Ça ça me branche à fond, cette rythmique ultra lente, ce son bien lourd et oppressant avec des pauses très légères ! ce serait pas ce que Norbates appelle du slowcore ?

À vrai dire, je n'ai jamais écouté d'album des Field Mice, ni de This Mortal Coil. Mais ce sont des noms qui reviennent souvent, si vous avez un album à me conseiller sourirezz

Pour The Field Mice, je te suggère d'acquérir la compilation Coastal, qui reprend les EP (rip de CD possible si tu la trouves pas). The Field Mice n'est pas un groupe exclusivement dream-pop, ils sont les auteurs également d'un des fleurons shoegaze, "Sensitive" (voir topic concerné). Mais quand ils font de la dream pop, c'est très bon, notamment grâce à un guitariste songwriter de première bourre, Harvey Williams (je conseille son mini LP solo, Rebellion, de 1994). Où l'on retrouve les Byrds, d'une certaine manière (cf. intro).

Pour This Mortal Coil, il te faut deux albums : It'll End In Tears, qui contient la reprise de Buckley (classique instantané chanté par Liz Fraser des Cocteau Twins) et le "Kangaroo" que j'ai posté. Je conseille également Blood, les reprises y sont une nouvelle fois de grande qualité, particulièrement la reprise de "Help Me Lift You Up" de Mary Margaret O'Hara, et le "Late Night" de Barrett, chef-d'oeuvre de pop spectrale. Egalement au programme, "You & Your Sister"(par Kim Deal et Tanya Donnelly), et "I Am the Cosmos", de Chris Bell, ex-Big Star (encore eux), "I Come and Stand at Every Door" des... tiens tiens.... :) et la sublime "Mr Somewhere" des excellents mais méconnus Apartments.

Au chant sur ces deux titres: Carolyn Crawley de Shelleyan Orphan.
This Mortal Coil c'est vachement beau ! je vais y revenir souvent je pense, vraiment très beau, le deuxième titre m'emballe bien
Field Mice me paraît très agréable aussi, peut-être un peu moins original, à la longue je vais sûrement décrocher

Dernière édition par Haydn le Jeu Avr 26, 2012 3:56 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 3:52 am 

Super beau en tout cas. Slowcore oui, sans doute.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 2:05 pm 

Unserious Sam a écrit,

Mais l'ennui, c'est que Fileden reste muet chez moi : pas de son, rien, nada...

Chez moi aussi c'est pas tip top, mais en fait ça marche, il faut juste attendre quelques secondes avant que le mp3 démarre comme si il fallait d'abord qu'il se charge avant de pouvoir être joué.
En gros lance le(s) mp3 et il faut être patient (j'ai testé jusqu'à 20/30 secondes peut être même plus avant la lecture).
Tiens moi au courant JL.

A+

Eric

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 11:54 pm 

Galaxie 500 ça n’engage parfaitement que moi :lol:
pour les beach boys, et surtout le premier titre, y'a un truc, en effet !
Et puis balance ta compile avec Ultra Vivid Scene, les quelques morceaux que tu as postés sont sympas[/quote]

C'est une compil' que je me suis faîtes il y a 1 an ou 2 et ça m'a amusé de voir qu'on y retrouvait que des groupes cités dans ce topic (je n'avais pas cherché une thématique en la faisant mais juste de regrouper des artistes que je trouvais proches). Et j'ai posté Ultra Vivid car c'était le seul nom, non évoqué. La balancer d'une part ça me semble difficile et étant donné la non-étendue de mes compétences en la matière (Lester devrait pouvoir confirmer s'il passe par ici....) et d'autre part, je vois pas trop l'intérêt vu que tu as du croire qu'il s'agissait d'une compil' que j'avais juste téléchargé.

Pour apporter quelque chose à ce post plutôt inutile, ben Les Field Mice, je crois pas pouvoir m'en passer perso : même si je ne les écoute pas si souvent , dans un certain état d'esprit, je trouve qu'on a pas fait mieux. Il y a une fraîcheur juvénile, un coté direct et sans artifice , une modestie et finalement un charme incomparable derrière leurs compos. Bref, le groupe sympa par excellence .Et comme déjà dit, le jeu de basse me fait fondre.
En complément à la compil' de Norbates, tu devrais pouvoir éssayer "Where'd You Learn to Kiss That Way?" mais bon, les Field Mice c'est un univers (tout en nuances et demi-teintes) et aussi authentique soit-il, si on est pas dedans , c'est pas la peine d'insister.

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 1:53 am 

Unserious Sam a écrit,

Chez moi aussi c'est pas tip top, mais en fait ça marche, il faut juste attendre quelques secondes avant que le mp3 démarre comme si il fallait d'abord qu'il se charge avant de pouvoir être joué.
En gros lance le(s) mp3 et il faut être patient (j'ai testé jusqu'à 20/30 secondes peut être même plus avant la lecture).
Tiens moi au courant JL.

A+

Eric

Ah oui, en effet, ça marche au prix d'une certaine patience... Mais ce que j'écoute ne m'emballe pas... :oops:

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 6:57 am 

Unserious Sam a écrit,

Tiens moi au courant JL.

A+

Eric

Un petit truc pour fileden : ne mets pas d'espaces dans les titres.

Lien de ton morceau : "http://www.fileden.com/files/2008/10/21/2153089/A.R.%20Kane%20-%20Deep%20Blue%20Breath.mp3"
Le lecteur a du mal à lire les %20 (qui remplacent les espaces que tu as mis).
Essaie de renommer en "A.R.Kane-DeepBlueBreath" par exemple, ou en mettant des _

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 7:24 am 

je pense que quelques titres de Grandaddy pourraient être qualifié de dream pop.

Sinon je pensais à Lush et Mercury Rev (tous deux déjà cités), Grizzly Bear aussi.

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 10:31 am 

joli morceau !

Partant de ce titre, c'est vrai que ça peut aller de soi de dériver sur Swell mais perso' c'est vraiment pas un groupe que je rapprocherais du genre : je les trouve trop rugueux et trop sombre quelque part, avec un coté qui renvoie à un quotidien grisâtre et très concret (impression...).Du moins rapport aux 2 albums d'eux que je connais et de leur tous débuts.
Mais c'est vrai qu'il y a quand même un petit coté éthéré chez eux.

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 3:32 pm 

Unserious Sam a écrit,

Ah oui, en effet, ça marche au prix d'une certaine patience... Mais ce que j'écoute ne m'emballe pas...

Po grave du moment que ça me plait à moi et ça prouve au moins que nous ne sommes pas en fait les jumeaux que l'on croyait être.

Et un grand merci à LXI pour son judicieux conseil au sujet de Fileden, un conseil que je vais m'efforcer de mettre en œuvre au plus tôt.

Un petit truc pour fileden : ne mets pas d'espaces dans les titres.

Lien de ton morceau : "http://www.fileden.com/files/2008/10/21/2153089/A.R.%20Kane%20-%20Deep%20Blue%20Breath.mp3"
Le lecteur a du mal à lire les %20 (qui remplacent les espaces que tu as mis).
Essaie de renommer en "A.R.Kane-DeepBlueBreath" par exemple, ou en mettant des _

A+

Eric

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 11:08 pm 

Et Low, finalement ?

Premier album coup de maître, I Could Live In Hope, je ne sais pas trop si on peut le classer là, peut-être un peu trop lent ? Comme du Galaxie 500 en encore plus apathique.

Disco exemplaire en tout cas, pour écouter pendant vos voyages de l'oreiller au traversin, parfait. l'album C'mon de l'an dernier était encore très bien.

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 11:22 pm 

Ouaih ben voilà, Low, c'est le groupe qui m'est venu à l'esprit lorsque Haydn (désolé de te châtier à nouveau clinzz ) citait les Modern Lovers (ou un de leurs morceaux ....) : non mais clair en ce qui me concerne qu'on est pas dans la dream pop.
En même temps, bon, vu que cette étiquette "dream pop", c'est un concept un peu à part et assez neuf me concernant ...je reste , pourquoi pas, assez ouvert à la contradiction (cad que je vais pas ma fâcher comme dans le topic grunge).
Après, pourquoi pas, Low, ils réussissent l'exploit de combiner un coté assez dépressif avec une touche un poil planante...alors bon.
Mais le problème,peut-être, à la base, déjà, c'est que Low, me concernant, c'est pas de la pop : le ton est trop grave pour être pop à mon goût (un peu comme Swell qui dégagent un coté assez cynique, sec, corrosifs).
Après, peut-être un débat branlette intellectuelle sourirezz

Low, sont habiteullement classés slowcore, il me semble, mais comme je ne sais pas vraiment ce que c'est que le slowcore (à la limite je rapprocherais volontiers l' étiquette de certains trucs de Neurosis), précisions éventuelles bienvenues...

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:12 am 

Il est bien Vini Reilly ici clinzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures