Pour répondre à Haydn : je connais assez mal Triptides au final mais même leurs morceaux surf sont éfficaces (voir lien bandcamp).
Un cd un peu obscure démentiel :
Déjà du en parler dans le topic shoegaze. Franchement, écoutez le !!
Ça ça me branche à fond, cette rythmique ultra lente, ce son bien lourd et oppressant avec des pauses très légères ! ce serait pas ce que Norbates appelle du slowcore ?
À vrai dire, je n'ai jamais écouté d'album des Field Mice, ni de This Mortal Coil. Mais ce sont des noms qui reviennent souvent, si vous avez un album à me conseiller
Pour The Field Mice, je te suggère d'acquérir la compilation
Coastal, qui reprend les EP (rip de CD possible si tu la trouves pas). The Field Mice n'est pas un groupe exclusivement dream-pop, ils sont les auteurs également d'un des fleurons shoegaze, "Sensitive" (voir topic concerné). Mais quand ils font de la dream pop, c'est très bon, notamment grâce à un guitariste songwriter de première bourre, Harvey Williams (je conseille son mini LP solo,
Rebellion, de 1994). Où l'on retrouve les Byrds, d'une certaine manière (cf. intro).
Pour This Mortal Coil, il te faut deux albums :
It'll End In Tears, qui contient la reprise de Buckley (classique instantané chanté par Liz Fraser des Cocteau Twins) et le "Kangaroo" que j'ai posté. Je conseille également
Blood, les reprises y sont une nouvelle fois de grande qualité, particulièrement la reprise de "Help Me Lift You Up" de Mary Margaret O'Hara, et le "Late Night" de Barrett, chef-d'oeuvre de pop spectrale. Egalement au programme, "You & Your Sister"(par Kim Deal et Tanya Donnelly), et "I Am the Cosmos", de Chris Bell, ex-Big Star (encore eux), "I Come and Stand at Every Door" des... tiens tiens.... :) et la sublime "Mr Somewhere" des excellents mais méconnus Apartments.
Au chant sur ces deux titres: Carolyn Crawley de Shelleyan Orphan.
This Mortal Coil c'est vachement beau ! je vais y revenir souvent je pense, vraiment très beau, le deuxième titre m'emballe bien
Field Mice me paraît très agréable aussi, peut-être un peu moins original, à la longue je vais sûrement décrocher