Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112 Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Indie Rock
Je repensais à ta mention de Patti Smith, en regardant ce que j'avais mis dans la playlist, ça paraît évident. Rien que P.J.Harvey et Cat Power lui doivent beaucoup je pense, et la playlist est assez féminine, ce retour au premier plan des filles qui écrivent leurs chansons, de manière parfois assez crues, et jouent du rock, ça doit beaucoup à Patti Smith probablement.
C'est une des caractéristique de la scène indie, si on y inclut légitimement le grunge, d'avoir mis les groupes de filles au goût du jour , avec le mouvement Riot Girl notamment et dont Hole sont les plus connues. ça s'inscrit assez nettement dans la continuité du punk, avec un groupe comme les Slits.
Sinon, Sweet &tendre hooligan, c'est loin d'être le meilleur Smiths à mon goût (Le groupe indie anglais par excellence, jusqu'à leur split en pleine gloire) Ils s'inscrivent aussi en quelque sorte dans la continuité du glam pour la mise en avant d'une ambiguité sexuelle, le théatre en moins.Un fait de société en même temps, avec la féminisation (relative) du mâle qui n'hésita pas à afficher ses failles .
Pour continuer dans les """précurseurs'""" en terme de style indie, j'aurais peut-être aussi pu citer Robert Wyatt ou encore Nick Drake.(??)
Un autre illustre cultissime, inconnu pour les non amateurs du genre (influence de Television revendiquée; cf le jeu de Verlaine) (et une superbe version single avec ses choeurs féminins en fond pour les connaisseurs )
Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am Messages: 7933 Localisation: Pantin
Pour continuer dans les """précurseurs'""" en terme de style indie, j'aurais peut-être aussi pu citer Robert Wyatt ou encore Nick Drake.(??)
Pour Wyatt, je ne suis pas sûr de bien voir, à part peut-être Talk Talk, trop inclassable pour être étiqueté "indie-rock" à mon sens.
Pour Drake, peut-être. Les guitares de la twee pop doivent beaucoup aux arpèges du folk anglais, et je crois que Johnny Marr citait Bert jansch parmi ses influences.
Talk Talk, je les situerais volontiers dans la mouvance indie tout d'abord en raison de leur lien avec le post punk ou la new-wave mais avec un coté sonore qui finira par tourner vers quelque chose de plus acoustique et intimiste et justement de leur démarche qui tourna à l'expérimental et au sabordage commercial.Des éléctrons libres (indie donc ...). Sans être très connaisseur du post rock, les groupes originels affiliés au genre ne me semblent pas sans lien avec le scène indie (Slint, Godspeed ...).
Wyatt ? Bon alors tout d'abord parce que c'est un des rares anciens qui passait Chez Lenoir en pleine période indie. mais en raison d'une certaine mélancolie (qu'on retrouve aussi chez Drake) et qui marque à mon sens une rupture avec l'approche classique rock issue des 70's et qu'on retrouve dans la scène indie anglaise. Avec ce coté intimiste et pluvieux à rapprocher de la twee, pourquoi pas (en tirant peut-être un peu par la barbichette à Robert).
Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am Messages: 1653 Localisation: Aulnay sous Bois
Un autre illustre cultissime, inconnu pour les non amateurs du genre (influence de Television revendiquée; cf le jeu de Verlaine) (et une superbe version single avec ses choeurs féminins en fond pour les connaisseurs )
J'y pensais justement. Felt est un de mes groupes préférés et il m'apparaît clairement comme une influence de l'indie
Est-ce que le groupe français Astonvilla peut-il être désigné comme indie? J'ai vu que vous parliez de Kat Onoma précedemment, et je trouve qu'il y a un air de ressemblance (ainsi qu'avec Noir désir), d'ou ma question.
Inscription: Mar Jan 24, 2012 3:15 pm Messages: 4700 Localisation: A l'ouest
Très intéressant tout cela : la compile de Norbates + la discussion Ca me donne envie de faire une autre compile, cette fois-ci plus indie-pop, avec The Sundays, House of Love, Lush, The Lotus Eaters... Et puis il y a la "new wave", encore plus difficile à catégoriser, avec The Sound, The Passions, Modern English, The Scars. Ou, en lorgnant plus vers Joe Jackson, Gary Myrick & The Figures. Et puis 20/20... et puis... Oh et puis non, cje dis n'importe quoi
P.S. : merci Norbates pour Pavement... Je tiens Malkmus pour un génie. Que j'ai d'ailleurs allègrement oublié dans ce maudit Top 25
The Primitives, Prefab Sprout, My Bloody Valentine, And Also The Trees, The Primevals, All About Eve... Aaaahhhh !!! Suffit !!!!
Non, beau boulot, Norbates Man : right on spot !
Dernière édition par Unserious Sam le Ven Mar 02, 2012 1:29 am, édité 1 fois.
J'y pensais justement. Felt est un de mes groupes préférés et il m'apparaît clairement comme une influence de l'indie
ben, euh, disons que Felt, c'est juste .... de l'indie.Et parmi les précurseurs du style si on rattache sa naissance à la 1ère moitié des 80's.
@Spacemen
kat O., Noirs Des mais aussi un petit aire de Calogero, non ?!
Alors Indie ou pas .;euh
ben disons que la 1ère question, c'est de savoir si le terme indie avait toujours un sens début 21's, au moment de la période Aston Villa ...
Sur la forme, Norbates te dira sans peut-être que déjà, Aston Villa étaient sur une major (??) donc éliminés ! Mais quoiqu"il en soit, sans être très au courant, il me semble savoir que le marché du disque a quand même pas mal évolué depuis la mid 80, à l'ére de l'autoproduction , non ? ne serait-il pas plus aisé aujourd'hui de produire sa propre musique sans passer par le grand méchant show-bizz ?? Je sais pas mais à l"heure du numérique, c'est une vague (et peut-être mauvaise) impression.
Sur le fond, concernant les éventuels racines (variées) d'un (éventuel)style indie, ben Aston Villa a un nom qui sonne assez indie mais un style que je trouve un poil trop racoleur et dans l'ère du temps calogero (avec quelques effets de voix, comme à la grande mode Star ac' du début des 2000's.
J'avais pas du tout pensé au rapprochement avec Calogero mais maintenant que tu le dis La voix y joue pour beaucoup, mais c'est vrai que question de style y'a pas mal de ressemblances aussi.
Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm Messages: 5120 Localisation: Звёздный Городо́к
Je ne connais pas Aston Villa, je ne sais pas. Quoi, tu connais pas les Claret & Blue ennemis de Brumie?! À part le 11 qui jouent à Villa Park, y'a rien d'autre valable qui porte ce nom! Ce qui est pas le cas du groupe Saint-Etienne, in my own opinion.
_________________ Vous n'êtes que répugnance et indifférence.
Pas de carton rouge pour The lad qui cite Saint Etienne, un groupe que je rattache aussi à la scène indie. D'ailleurs je citais Neil Young comme influence éventuelle de l'indie, et bien ...le morceau le plus connu de Saint Etienne (à ma connaissance du moins). On en reviens aussi à l'affirmation de la présence des Miss dans la scène indie. mais aussi à la touche dance développée par cette scène depuis la seconde moitié des 80's. Très bon (et culte) exemple, donc.
Et lui Indie Rock ou pas ? je le tiens en tout cas pour l'un des plus grands songwiters de l'histoire
_________________ En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers