Tout ce qu'il manque au rock c'est des ventes, point barre. Y'a plein de bons groupes, bien sur, mais combien vendent ils? Que dalle.
D'où sous représentation, en tout cas en France.
Faut s'y faire, le rock parait dépasser pour une partie de la jeunesse, non vendeur pour la plupart des radios, et les groupes d'aujourd'hui sont bouffés par l'intérêt qu'on porte à leurs ainés.
Le rock ne sera jamais ce qu'il fut, c'est pas qu'un soucis mercantile, la musique comme la mode ou tout art est un cycle, le rock à fait son heure, il y aura toujours des amoureux mais rien ne le placera en tête de proue de la musique présente.
Personnellement je suis musicien mais l'envie de monter un groupe m'intéresse à peine désormais... même en faisant de la qualité on se retrouve au plus à compter son nombre de visiteurs sur Myspace et à faire des concerts pour la plupart foireux où tout le monde vous oubliera passé la porte d'entrée. Ca file le bourdon.
Je suis assez d'accord avec Vince en ce qui concerne le côté cyclique des choses, il est clair que le rock a connu son heure de gloire et que nous sommes maintenant dans une autre époque où il est et sera toujours présent, mais ne pourra pas représenter ce qu'il a représenté il y a 30-40 ans. Pour cela il faudrait aussi qu'il soit le porte-parole d'un mouvement de grande ampleur de la jeunesse qui ne se limite pas à la musique mais aborde d'autres horizons, et franchement je ne vois rien de tel venir.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont allergiques mais on a connu dans les années 90 quelque chose qui a ressemblé aux temps héroïques du rock, ça a été le mouvement techno, avec tous ces passionnés qui exploraient des territoires vierges et étaient prêts à prendre des risques pour organiser leurs soirées et faire vivre leur musique, parfois en pleine forêt avec un plan d'accès qui relevait du jeu de piste, et ses marginaux qui essayaient de vivre en dehors du système dans des caravanes, comme les Hippies de l'Acid Test, les "travellers". Mais ça a duré quelques années et ça s'est essouflé, alors je ne vois pas un style qui n'a même pas l'avantage d'être nouveau comme le rock prendre le relai.
|