Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Il manque quoi au rock aujourd'hui pour qu'il explose

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 6:12 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 9:48 pm 

Seuleument... dans les sixties un passage télé suffisait à un groupe pour se faire connaitre et rencontrer son public.

La plupart des groupes qui se sont fait connaître dans les 60s ne sont pas arrivés à la télé COMME CA. En général, ils ont commencé par bâtir une réputation sur scène, en jouant dans des clubs, des premières parties, des festivals, etc.. Je citerais par exemple les Beatles, les Stones, les Yardbirds, les Who, le Dead, Airplane et plein d'autres...

Ca reste toujours valable : les groupes actuels ont plus que jamais besoin de faire de la scène, même si MySpace peut aussi les aider : surtout que s'ils veulent gagner de l'argent, bientôt ils ne pourront plus trop compter sur les ventes de CDs :roll:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 9:53 pm 
Pas certaine... Combien de groupes se faisaient connaître par la télé ? Quelques-uns. Combien d'autres n'ont jamais eu la chance d'être connus autrement que par leur proche entourage ? On en connaît tellement, des albums de cette période qu'on ne découvre qu'aujourd'hui grâce au Net.

Oui, mais parmis ces quelques uns qui avait la chance de faire quelques passages télé, tous ont rencontré un gros succès. Alors qu'aujourd'hui pas mal de groupes ont la chance de faire des passages télé mais n'explosent pas autant que si ils avaient fait ces passages télé dans les sixties. Ils passent inaperçus. Ils sont noyés dans la masse d'image toujours plus conséquente qui innonde nos cerveaux. Car du rock à la TV il y a en ! Du moins je parle pour la France où l'on dit souvent que c'est pauvre en rock à la Tv alors qu'il y en a tous les jours ! (Album de la semaine tous les jours sur Canal+, Tracks sur Arte, Taratata sur France 3, sans compter les concerts et les festivals diffusés en directs sur France 4) Seuleument c'est tellement noyé dans la masse que même les amateurs de rock comme nous ne font plus forcément attention. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 9:55 pm 
Seuleument... dans les sixties un passage télé suffisait à un groupe pour se faire connaitre et rencontrer son public.

La plupart des groupes qui se sont fait connaître dans les 60s ne sont pas arrivés à la télé COMME CA. En général, ils ont commencé par bâtir une réputation sur scène, en jouant dans des clubs, des premières parties, des festivals, etc.. Je citerais par exemple les Beatles, les Stones, les Yardbirds, les Who, le Dead, Airplane et plein d'autres...

Ca reste toujours valable : les groupes actuels ont plus que jamais besoin de faire de la scène, même si MySpace peut aussi les aider : surtout que s'ils veulent gagner de l'argent, bientôt ils ne pourront plus trop compter sur les ventes de CDs :roll:

Je n'ai pas dis le contraire :wink: Je dis simplement que quelques passage TV suffisait à faire exploser leur audience, les faisant passer des petits clubs aux grosses salles. :wink:

Aujourd'hui c'est pareil : les groupes se font d'abord connaitre sur scène, puis passent à la TV. Mais ça ne les aide pas à rencontrer un public plus large tant ils sont noyé dans cette masse informe d'images et de médias.

Enfin moi c'est ma vision... :wink:

Dernière édition par Invité le Ven Nov 23, 2007 9:57 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 9:57 pm 
Administrateur

Pas certaine... Combien de groupes se faisaient connaître par la télé ? Quelques-uns. Combien d'autres n'ont jamais eu la chance d'être connus autrement que par leur proche entourage ? On en connaît tellement, des albums de cette période qu'on ne découvre qu'aujourd'hui grâce au Net.

Oui, mais parmis ces quelques uns qui avait la chance de faire quelques passages télé, tous ont rencontré un gros succès. Alors qu'aujourd'hui pas mal de groupes ont la chance de faire des passages télé mais n'explosent pas autant que si ils avaient fait ces passages télé dans les sixties. Ils passent inaperçus. Ils sont noyés dans la masse d'image toujours plus conséquente qui innonde nos cerveaux. Car du rock à la TV il y a en ! Du moins je parle pour la France où l'on dit souvent que c'est pauvre en rock à la Tv alors qu'il y en a tous les jours ! (Album de la semaine tous les jours sur Canal+, Tracks sur Arte, Taratata sur France 3, sans compter les concerts et les festivals diffusés en directs sur France 4) Seuleument c'est tellement noyé dans la masse que même les amateurs de rock comme nous ne font plus forcément attention. :?

Pas d'accord. Je me souviens de cette formidable tribune qu'était Musikladen en Allemagne. Incontournable, à l'époque. Stone the Crows, par exemple, y a joué. Sont-ils devenus célèbres ? Malheureusement, non.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 9:58 pm 
On pourra toujours trouver des contre exemple. :wink:

Un passage télé dans les sixties me parait tout de même avoir un poid bien plus conséquent qu'aujourd'hui avec les centaines de chaines et sans compter internet. C'est là mon idée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 10:00 pm 
Administrateur

Et si la télé était l'outil de divertissement principal dans les foyers, elle est aujourd'hui moins importante qu'Internet. C'est là que tout se joue maintenant. Et Internet a un pouvoir immensément plus grand, ne serait-ce que parce que c'est le public qui décide de promouvoir les artistes en en parlant sur les blogues, les sites, en balançant des vidéos sur YouTube. Alors qu'avant, c'était la télé et l'industrie qui décidaient à qui donner sa chance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 10:02 pm 
Exactement.

Et si aujourd'hui Jimi Hendrix passait chez Michel Drucker et avait son myspace on ne ferait même pas attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 10:16 pm 
Administrateur

Exactement.

Et si aujourd'hui Jimi Hendrix passait chez Michel Drucker et avait son myspace on ne ferait même pas attention.

Oui, mais de tas de groupes que la télé n'inviterait jamais ont une chance de se faire connaître grâce au Net qu'ils n'avaient pas avant. Il y en a, des exemples d'artistes auxquels les maisons de disques et les médias ne donnaient aucune attention, et qui sont devenus d'abord célèbres sur le Net, puis ont vu les maisons de disques se prosterner devant eux.

Et aussi, il y a des tas d'artistes qui ont enregistré des albums dans les années 60 et 70, qui n'ont connu aucun succès, et renaissent artistiquement grâce à Internet. Vashti Bunyan, par exemple.

Personnellement, je pense que si les outils de promotion de 2007 ne permettent plus forcément à quelques groupes de devenir des stars gigantesques, ils favorisent les "petits" artistes, les inconnus géniaux. Je ne m'en plaindrai pas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 10:23 pm 
Personnellement, je pense que si les outils de promotion de 2007 ne permettent plus forcément à quelques groupes de devenir des stars gigantesques, ils favorisent les "petits" artistes, les inconnus géniaux. Je ne m'en plaindrai pas :wink:

Oui c'est vrai. Mais j'ajouterais qu'à mon sens de gros groupes stars planétaires pourraient entrainer dans leur sillage tout un tas de petits. Il manque ça en fait : de groupes réprésentatifs de la scène rock actuelle connus mondialement qui feraient office de "locomotive" pour tous les plus petits. Et pour cela y'a pas de pétard : faut passer par les médias (télé radio internet), et ça n'a plus le même impact que dans les sixties où Beatles et Stones par exemple faisaient office de locomotive pour toute la British Invasion.

Mais sinon je suis bien d'accord : vive internet pour les petits groupes :wink:

Dernière édition par Invité le Ven Nov 23, 2007 10:24 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 10:23 pm 
Modérateur

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.......vous connaissez la chanson !

Au début des années 70...je n'avais que 2 moyens pour connaître et découvrir......la lecture des revues (Best, Extra, Pop Music, Pop Hebdo, R&F) et une visite chez le disquaire...la plupart du temps pour acheter un ou deux 45 t....le lp c'était un par mois...avec on allait pas ch....loin alors la culture musicale se faisiat sur le long terme, le très long terme.....et entre copain et copine on n'achetait jamais le même
lp...toujours un différent pour pouvoir le prêter ou le mettre en cassette ! Maintenant mes enfants écoutent en un mois ce que j'ai mis des années à découvrir ou à collecter d'occase ! Si on ajoute qu'en province les disquaires n'avaient que les références françaises et pas d'import...il reste pas grand chose !
Alors je suis bien heureux que les jeunes découvrent tous ces disques que je n'ai jamais même pu voir !

La contrepartie c'est le fait que les gamins passent d'un truc à un autre, butinent et que tout ça fasse un peu illusion....leurs connaissances sont fragiles et souvent très superficielles......ils ont 4000 cd's en MP3 mais s'ils ont les photos des pochettes ils ne savent même pas les noms des musiciens, les titres des morceaux, des labels, des ingénieurs ou producteurs....rien n'a de réelle spécificité...tout est là, certes mais sans distinction aucune....et si un jour le format change, ou si le disque dur crame.....où passe tout ça !

Je change un peu le fil du dialogue là mais je me pose sérieusement la question du rôle que tient la mémoire dans tout ça....que reste-t-il à transmettre par exemple à ses enfants quand tout est transformé en fichier même échangeables !?...j'ai des enfants, des neveux...quand ils viennent à la maison on passe des heures à discuter des disques, à en écouter, à échanger nos impressions ! Pas facile de faire ça avec du MP3.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 10:45 pm 

ça n'a pas empecher de voir des groupes excellents arriver dans les années 90 et 2000...N'étant pas trop initié, je n'en citerais qu'un ...Radiohead..

Je le connais pas ce John Gouze hein.

Non, à part ca je suis d'accord, mais l'overdose d'information actuelle est un problême plus global de notre époque à mon avis.

ils ont 4000 cd's en MP3 mais s'ils ont les photos des pochettes ils ne savent même pas les noms des musiciens

C'est vrai, mais il y a aussi l'inverse, des jeunes assez érudits, jusqu'à dévelloper une mentalité élitiste et prétentieuse, genre des vieux cons de 17 ans (ce forum a l'air épargné de la présence de ce genre de personnes). Oui, je sais, mes interventions sont hors sujets.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:08 am 
encore une fois mille fois d'accord avec Harvest, et honnetement qui ici ne s'est jamais vu debordé par la quantité astronomique des ces MP3....

Il fut un moment où j'arretais pas, et ca m'a foutus les jetons, alors je me freine, histoire de mieux absorber les legendes, ou alors j'acris, ca c'est le meilleur moyen pour ecouter et apprecier un disque...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:11 am 
C'est drôle que tu dises çà, mais moi aussi je suis fatigué d'entasser, sans prendre le temps d'apprécier. ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:13 am 
je pense que ca nous touche tous, il faut se fixer des regles, prendre le temps de digerer, faire les jacquettes, une petite chronique par disque et insere le tout dans la meme boite, ca prend du temps, mais on apprecie plus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 3:16 am 
Graver son cd pour mieux l'apprécier, c'est pas bête çà. oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures