Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Mano Solo, la vie c'est pas du gâteau.

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juil 26, 2025 1:18 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mano Solo, la vie c'est pas du gâteau.
MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 4:10 pm 

C'est donc une coquille (du moins l'info est placée au mauvais endroit) car ils en parlent pas sur sa page wikipedia en français. J'écoute encore le live et c'est assez intense parfois.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 9:01 pm 
Modérateur

Il faudra attendre 2004 et Les Animals pour retrouver Mano Solo sur un album studio.
Suite logique de Dehors, Les Animals nous renvoie vers de nouvelles sonorités parfois world,
avec toujours ce son parisien qui lui tient tant à coeur avec accordéon et une batterie de cuivres,
comme des trompettes, des sax, trombonnes et guitare famenco. A noter la présence de Têtes
Raides sur le titre Botzaris et une nouvelle version de Barrio Barbes initialement présente sur Les
Années Sombres.

Image

Animals

moi J'y Crois

Pour son album suivant en 2007, In The Garden, Mano Solo ne renouvelle pas son contrat avec Warner
et tente de le sortir en autoproduction. Il propose aux internautes de souscrire afin de payer les frais de promotion.
Les internautes ayant précommandés l'album reçoivent en exclusivité des chansons et des clips avant la sortie du disque.
Pour cet album, Mano Solo met tout son coeur et son argent, car l'autoproduction se révélant un échec, les ventes
de l'album serviront juste à rembourser les frais engagés à la production du disque.

Image

In The Garden

Les Petits Carrés Blancs

Petit conseil, si cet album vous plait, n'hésitez pas à vous l'offrir car il ne sera certainement jamais
réédité, profitez-en, il n'est qu'à 9€ sur le site de Mano Solo.

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 11:41 pm 

Houlala que ça va vite.
J'ai pas encore attaqué Dehors et La Marche que c'est déjà In the Garden.
Je viens d'écouter le live à tourtour encore une fois.
Vraiment bien ces chansons des premiers albums revisitées en acoustique.
Quels bons guitaristes au fait lui et son pote.
Quand t'es unplugged tu peux pas tricher.
Un truc qui ressort bien de ce live c'est les chansons d'amour
On peut bien apprécier les paroles sur ces versions là.

J'ai beaucoup apprécié ce live et le reécouterai souvent.
Quel final sur le Sha la la. Emouvant.
Peace.

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 11:54 pm 
Modérateur

Héhé, tu me vois vraiment ravi de tout ça. Je suis heureux que quelqu'un découvre Mano
grâce à ce petit topic. Tu l'as dit en live c'était quelque chose, justement à l'Olympia
(j'y reviendrai dans mon prochain post), il a terminé seul le concert, avec juste sa guitare
et sa voix, c'était magique.

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 2:04 pm 

Tu l'as vu live?

Le hazard fait bien les choses, le Karma avait décidé que je découvre Mano Solo ici et que ce soit toi qui me le présente. Et crois moi ça tombe bien car j'étais en manque de nouvelles choses surtout dans les artistes francophones.

Je viens de découvrir Dehors. Belle surprise. Album tout à fait différent des autres. Nouvelle ambiance. Styles différents. Et puis salut les années sombres! Ici c'est rempli de couleurs.

Une invitation au voyage comme tu disais. Mais ça peut bien être un voyage intèrieur clinzz

J'ai mon lot de nostalgie sur les albums de Mano Solo car j'ai vécu à Paris pendant 5 ans.

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 4:05 pm 
Modérateur

Aprés l'épisode de l'autoproduction, Mano Solo n'héiste pas à montrer ouvertement son soutien
aux majors tant décriées sans qui il ne pourrait exercer son métier :

« L'autoproduction, ça ne peut pas marcher. J'en ai vendu 2 800 par souscription et le distributeur du CD n'a pas fait
son boulot. Je suis la preuve vivante qu'on ne peut pas se passer des majors. J'en ai marre de ces médias qui n'arrêtent
pas de cracher sur elles. Sans Warner, Mano Solo n'existerait pas. Ces firmes, ce ne sont pas des mécènes, elles sont l
à pour se faire du blé. C'est normal que ces gens te jettent si tu n'es plus compétent à leurs yeux. Pourquoi devraient-ils
garder ceux qui ne vendent plus ? Ceux qui ne rencontrent pas leur public doivent dégager, c'est tout. Il y en a marre de
ces considérations. La presse est complice de ça. Il faut arrêter de se leurrer : oui, le piratage nuit à la diversité et Myspace,
c'est pathétique, ça fait peur, ce n'est pas là qu'on trouve l'avant-garde. Et personne en France n'a été révélé grâce à ça.
Le MP3, ce n'est pas faire la révolution, c'est fabriquer des chômeurs. »

Mano Solo artiste engagé, ce sert de son statut de chanteur reconnu pour s'investir au sein de l'association Fazasoma,
et met sa grande gueule au servide de la radio pour deux émissions sur aligre FM, où il acceuille le monde associatif,
les partisans et militants.

En septembre 2009, il sort son nouvel album, Rentrer Au Port, en licence chez Wagram, album qui est le petit frère
indiscutable de In The Garden, enregistré avec la même équipe. Pour Mano, Rentrer Au Port "c'est pas un énieme disque
histoire d'en sortir un, c'est un bout de vie, un bout de journalisme d'une époque à travers mon existence, ses joies, ses peines"

Image

J'avance

partir Ailleurs

Chaque Matin

Une tournée est prévue à la suite de la sortie de l'album, la première date de cette série de
concerts sera le 12 novembre 2009 à l'Olympia.

Image

Ce soir là, Mano Solo et ses musiciens nous ont offerts plus deux heures de vie, de chaleur et d'amitié.
Un dernier coup d'éclat, un dernier coup de gueule pour Mano, qui pourtant semblait immortel ce soir là.

Il est hospitalisé à la suite du concert et décéde le 10 janvier 2010 des suites de plusieurs anévrismes.

Il est enterré au Père Lachaise, prés de Chopin et Desproges, là où il aimait tant se promener et où les fans
ce sont réunis en cette journée de janvier à la con, pour chanter un ultime Shalala, cet hymne révolutionnaire
qu'il chantait à chaque concert.

Shalala

Ainsi s'achève l'histoire de Mano Solo, mais pas sa révolution.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 12:22 am 

Tiens je suis en train d'écouter en ce moment une rediffusion d'une émission sur France Inter 'Le pont des artistes' consacrée à Mano Solo.
Je le connaissais depuis le premier album et j'ai accroché dès le début, les suivants aussi. Même si le personnage et ses prises de position sur le téléchargement avaient tendance à me gonfler.

Dernière édition par dubsystem le Dim Aoû 29, 2010 12:25 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 12:23 am 
Modérateur

Ah ça, il avait une grande gueule et n'hésitait pas à l'ouvrir. Même en concert, où il n'était
pas rare de le voir engueuler les fans qui filmaient avec leur portable, où qui chantaient pas en rythme. :lol:

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:06 am 

Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir en concert.
En écoutant l'émission, il a encore failli me faire chialer, ce con !
Le souvenir à jamais marqué de cet artiste remonte au mois d'août 1999, lors de l'éclipse solaire, sur la terrasse et dans les couchettes d'une péniche, amarré le long du canal de la Marne à Reims avec des amis à refaire le monde pendant trois jours en picolant et fumant la pipe à eau et écoutant ses albums en boucle avec pour seul instrument une gratte sèche.
Merci à toi Mano.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:10 pm 

Même si le personnage et ses prises de position sur le téléchargement avaient tendance à me gonfler.Avec tout le respect que j'ai pour lui et sa musique sans téléchargement je n'aurais pas pu découvrir son oeuvre sur ce super topic.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:16 pm 
Modérateur

C'est vrai que beaucoup l'ont découverts ainsi. Personnelement, on m'avait préter des albums
à l'époque, je les ai gravés et ensuite achetés. Mais la position de Mano était compréhensible,
c'est en vendant des disques qu'il gagnait sa vie... Je me souviens de l'Olympia, il s'est mis à râler
sur les gens qui filmaient, en disant qu'ensuite ils allaient les balancer sur youtube avec une qualité
de merde, et que ces bouts de concerts ne donnaient pas envie aux gens d'allé voir Mano Solo, de
plus il nous disait qu'on profitait pas du concert, et il n'avait pas tord. Il s'était emporté ce soir là,
en nous disant de lacher nos appareils, de lacher nos bières, nos joints, ils nous disait de sortir,
de découvrir, bref de profiter de la vie.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:32 pm 

On peut lui pardonner beaucoup de trucs mais sur le téléchargement d'après ce que j'ai compris il a fait son choix par rapport à une expèrience personelle sans tenir compte des autres artistes. Le fait que son auto-production fut un échec ne veut pas dire que le mp3 et myspace ect c'est nul. Les majors ont des grands avantages c'est sûr mais il y a aussi les inconvénients : si tu vends pas de disques t'es viré. Regarde certains groupes comme Radiohead et Nine inch Nails qui mettent des albums dispo gratuitement en ligne sur leur site : ça veut pas dire que les gens n'achèteront plus jamais leurs CD's. Au contraire !

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 3:55 pm 
Modérateur

Y'a quand même une différence entre Mano Solo et des groupes comme Radiohead et NIN.
Le premier est un artiste reconnu par une partie du public français, les deux autres sont
des groupes reconnus internationalement par tous.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:10 pm 

Héhéhé oui ça c'est vrai. Mais le but (ne l'oublions pas non plus) était de donner l'exemple puisque nous avons tendance à passer à un format dématerializé. Faut commencer par le début. Mais c'est un tout autre débat.
Peace.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 4:34 pm 

Y'a quand même une différence entre Mano Solo et des groupes comme Radiohead et NIN.
Le premier est un artiste reconnu par une partie du public français, les deux autres sont
des groupes reconnus internationalement par tous.

Pour NIN je suis pas sur. Radiohead d'accord je veux bien, j'ai plein de potes de mon age qu'on jamais entendu parler de NIN

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures