Et si on parlait de Vic Chesnutt,
J'aime beaucoup. Mais il est parfois très difficile à écouter, sa souffrance exprimée en musique et parfois vraiment très éprouvante ; c'est pourquoi j'ai tendance à préférer dans sa discographie, une fois n'est pas coutume, ses disques moins dépouillés, plus arrangés ou plus sereins (ces moments sont rares chez Chesnutt), par exemple
Is The Actor Happy? ou
The Salesman And Bernadette.
En revanche je ne le classerais pas strictement en folk. Il y a des chansons à la tonalité boisée en effet, mais bien souvent ça va lorgner du côté du rock lo-fi, parfois même assez brutal, comme sur le titre "Drunk".
Une autre chose passionnante avec cette scène, c'est le jeu des 7 familles qu'on y joue constamment en écoutant leurs disques. Ainsi, pour Chesnutt, en écoutant
The Salesman, tu vas te mettre à écouter Lambchop (excellent groupe de Nashville, plus country) puisqu'ils font l'album ensemble. Tu vas écouter Sparklehorse parce que Chesnutt a travaillé avec Linkous, idem avec Kristin Hersh, etc. Scène fascinante, tous ces artistes sont des auteurs majeurs et ont sorti des disques d'une grande beauté.
Comme je cite Kristin Hersh, un petit mot sur son album
Hips & Makers (1994). Kristin Hersh est l'ancienne tête de l'excellent groupe de rock Throwing Muses, qui a sévi à partir de la deuxième moitié des années 80 (premier album en 1986 je crois). A la surprise générale, elle sort un album solo de folk en 1994 donc. Cet album est excellent.

Deux extraits :
"Your Ghost", avec l'invité de luxe Michael Stipe (R.E.M., qui comme par hasard a lancé la carrière de Chesnutt) :
http://www.youtube.com/watch?v=3VA8uaumikUEn concert sur un plateau de télé, le superbe "Sundrops". Prestation pour le moins habitée :
Ce titre existe en version accompagnement de cordes, très réussie, sur l'EP
Strings, qui reprend des chansons de
Hips & Makers, toutes accompagnées ainsi.