Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112 Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le folk des 30 dernières années
Je l'ai découverte sur une compilutile avec Dying Breed et, depuis, je la suis partout où elle va. Imaginez la claque ! Je le mets en écoute pour ceux qui ne connaissent pas. Un "Instant classic" du folk pour moi.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
Et que pensez vous des Alela Diane, Mariee Soux et Cie ?
Je suis un très grand fan des deux que tu cites. D'abord attiré par l'évidence d'Alela Diane, puis par la finesse de Mariée Sioux. Pochettes, voix, mélodies. Un régal pour moi, amateur de folk.
Ray Lamontagne, Bosque Brown, Ane Brun (moins évident à classer dans le folk il est vrai) et plein d'autres.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
Sujet du message: Re: Le folk des 30 dernières années
Posté: Sam Oct 16, 2010 2:55 pm
Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am Messages: 7933 Localisation: Pantin
Et que pensez vous des Alela Diane, Mariee Soux et Cie ?
Je suis un très grand fan des deux que tu cites. D'abord attiré par l'évidence d'Alela Diane, puis par la finesse de Mariée Sioux. Pochettes, voix, mélodies. Un régal pour moi, amateur de folk.
Ray Lamontagne, Bosque Brown, Ane Brun (moins évident à classer dans le folk il est vrai) et plein d'autres.
Le premier album d'Alela Diane est superbe. je suis moins convaincu par le second, que j'ai trouvé plus planplan. Je n'ai pas encore découvert Mariee Sioux. Par contre Ray Lamontagne, j'avoue mon incompréhension. Je n'ai pas du tout accroché.
Un type qui est formidable, mais difficile à classer (folk ? blues blanc acoustique ? rien de tout ça ? tout ça ?), c'est Piers Faccini.
Plus rude à l'écoute, Thee, Stranded Horse, je conseille l'album Churning Strides
Posté: Sam Oct 16, 2010 4:05 pm
Flogging molly (LA, 1997) - Punk celtique/folk
Très bon groupe privilégiant les performances live. Mélange de punk et folk.
_________________ Râlons ensemble: "John Lennon est grand, RRRouliane est son prophète!" "Marie France rules!" "On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband
Posté: Sam Oct 16, 2010 4:13 pm
Elle est très bien Nadler. Ecouter également son Little Hells (2009 je crois).
Son dernier album que je possède également sous format Lp, est un peu en retrait par rapport aux albums précédents. Elle s'est un peu éloignée de la ligne directrice folk avec notamment des incursions électro, new wave, avec me semble t-il une reprise de The Cure.
Posté: Sam Oct 16, 2010 4:27 pm
Elle est très bien Nadler. Ecouter également son Little Hells (2009 je crois).
Son dernier album que je possède également sous format Lp, est un peu en retrait par rapport aux albums précédents. Elle s'est un peu éloignée de la ligne directrice folk avec notamment des incursions électro, new wave, avec me semble t-il une reprise de The Cure.
Reprise de Cure, comme l'excellente Kaki King donc, qui a repris "Close To Me", et dont je conseille les albums Everybody Loves You et Legs To Make Us Longer. Petit défaut de la demoiselle : son exceptionnel talent de guitariste la pousse parfois à la démonstration.
Posté: Dim Oct 17, 2010 12:41 pm
Modérateur
Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm Messages: 12652 Localisation: on the moon
Je l'ai découverte sur une compilutile avec Dying Breed et, depuis, je la suis partout où elle va. Imaginez la claque ! Je le mets en écoute pour ceux qui ne connaissent pas. Un "Instant classic" du folk pour moi.
Ah oui carrément excellent! M'en vais sur le tube voir ce qu'il existe d'autre d'elle
Posté: Lun Oct 18, 2010 6:31 am
Et si on parlait de Vic Chesnutt,
Figure de la scène indépendante américaine, décédé l'année dernière, suite à un suicide, une overdose de relaxants. Devenu paraplégique suite à un accident de voiture à l'âge de 18 ans, sous emprise de stupéfiants et d'alcool. Pour exprimer son mal être, commence à faire de la musique et développe un jeu de gratte particulier. Vic Chesnutt associe une musique folk dépouillée puis arrangée avec finesse et des paroles très noires, teintées d'ironie macabre.
Posté: Lun Oct 18, 2010 3:02 pm
Et si on parlait de Vic Chesnutt,
J'aime beaucoup. Mais il est parfois très difficile à écouter, sa souffrance exprimée en musique et parfois vraiment très éprouvante ; c'est pourquoi j'ai tendance à préférer dans sa discographie, une fois n'est pas coutume, ses disques moins dépouillés, plus arrangés ou plus sereins (ces moments sont rares chez Chesnutt), par exemple Is The Actor Happy? ou The Salesman And Bernadette. En revanche je ne le classerais pas strictement en folk. Il y a des chansons à la tonalité boisée en effet, mais bien souvent ça va lorgner du côté du rock lo-fi, parfois même assez brutal, comme sur le titre "Drunk".
Une autre chose passionnante avec cette scène, c'est le jeu des 7 familles qu'on y joue constamment en écoutant leurs disques. Ainsi, pour Chesnutt, en écoutant The Salesman, tu vas te mettre à écouter Lambchop (excellent groupe de Nashville, plus country) puisqu'ils font l'album ensemble. Tu vas écouter Sparklehorse parce que Chesnutt a travaillé avec Linkous, idem avec Kristin Hersh, etc. Scène fascinante, tous ces artistes sont des auteurs majeurs et ont sorti des disques d'une grande beauté.
Comme je cite Kristin Hersh, un petit mot sur son album Hips & Makers (1994). Kristin Hersh est l'ancienne tête de l'excellent groupe de rock Throwing Muses, qui a sévi à partir de la deuxième moitié des années 80 (premier album en 1986 je crois). A la surprise générale, elle sort un album solo de folk en 1994 donc. Cet album est excellent.
Deux extraits :
"Your Ghost", avec l'invité de luxe Michael Stipe (R.E.M., qui comme par hasard a lancé la carrière de Chesnutt) :
En concert sur un plateau de télé, le superbe "Sundrops". Prestation pour le moins habitée :
Ce titre existe en version accompagnement de cordes, très réussie, sur l'EP Strings, qui reprend des chansons de Hips & Makers, toutes accompagnées ainsi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers