Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Noir Désir - Un nouvel album bientôt avec Cantat

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 03, 2025 2:45 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 3:00 pm 
C'est moi qui vit sur une autre planète ou Bertrand Cantat n'est pas enbcore sortit de taule (que je saches...)???? je n'ai rien vu nulle part....

Bien qu'étant un grand fan, je crois que s'il est intelligent, il purge ses 8 ans sans rien demander.... car de toutes façons il ne sera plus jamais libre: son geste - ou du moins la conséquence du geste dont il ne souvient pas - l'a certainement mortifié et le poursuivra jusqu'à la tombe et jamais on ne lui foutra la paix avec cette histoire... Donc autant qu'il continue sa peine à l'abris des paparazzis et paparazzites dans sa prison, je pense qu'il a bcp a y gagner....

Que le groupe se reforme et que Bertand fasseparvenir ses droit d'auteur vers la famille Trinti.... tout à fait pour, idée que je leur donnent gratos

Oui il est sorti mais il a été très très protégé à ce moment là, les médias n'ont pas réussi à le choper, c'est un type de noir désir qui a fait une déclaration et depuis on a plus rien vu... C'est pas plus mal.

Quant au retour de noir désir, je ne vois pas pourquoi Cantat ne pourrait plus exercer son métier, il fait ce qu'il veut après tout ! Moi j'ai jamais vraiment aimé ce groupe, c'est pas maintenant que je vais me mettre à acheter leurs albums.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 3:19 pm 
Modérateur

Ca pose le problème de la réinsertion. Cantat a le droit de travailler comme n'importe qui d'autre après une peine de prison.

Maintenant lui c'est un personnage public et il est sur le devant de la scène, c'est un peu particulier.

Ca va surement créer pas mal de polémiques si un disque voit le jour et si une tournée démarre

mais pour le moment rien n'est fait.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 4:58 pm 
Administrateur

Les musiciens de Noir Désir ne sont ni fous, ni provocateurs. Il n'est question que de la volonté d'enregistrer un album. Au delà du droit de tout homme de ne pas payer éternellement quand il a purgé sa peine, la musique peut avoir tout à y gagner. Pour ma part, j'aime Noir Désir depuis le premier album du groupe, alors un nouvel album me réjouirait.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 5:49 pm 

Je pense qu'il faut pas tout mélanger,certes il a commis un meurtre mais sa a aucun rapport avec le fait qu'il veuille continuer avec noir des...
Le geste est certainement impardonnable,mais sa m'empecheras pas d'ecouter ce qu'ils vont faire.
Surtout que c'etait un des seuls groupes francais que je qualifie de "bon"!
Enfin,c'est les militantes pour le droit des femmes qui vont peter une durite pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 6:31 pm 

Perso ça m'est égal que Noir Désir ressorte un album.
Mais Cantat va devoir changer sa manière d'écrire tout de même, car il est désormais mal placé pour jouer le rôle du moralisateur comme par le passé non?

J'ai conscience que ce que je vais dire là n'est pas "cool" mais pour ma part, je trouve sa peine bien trop courte pour un meurtre.
D'un côté j'espère presque qu'il a eu un traitement de faveur sinon ça flanque la trouille, il y a vraiment de quoi revoir tout le système judiciaire.
Si on peut tuer quelqu'un et s'en sortir avec 5 malheureuses années de prison, avec un exemple aussi médiatisé, y en a à qui ça va donner des idées tout ça :roll:
A mon avis il n'y a pas que les chiennes de garde qui vont s'en bouffer les pattes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 6:37 pm 
Administrateur

Homicide involontaire. Énorme connerie d'un moment qui a foutu plusieurs vies en l'air. On ne parle pas de l'assassinat sauvage et froid par un type irrécupérable. La peine était, à mon avis, à la hauteur du crime non prémédité. Enfermer les criminels récupérables éternellement n'est certainement pas la solution pour une société meilleure.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 6:44 pm 

Bah elle était quand même couverte de bleus et de coups la Trintignant, c'est pas comme si sa tête avait accidentellement cogné un bord de table en tombant après avoir été poussée :?
Je sais pas mais je me mets deux secondes dans la peau de la famille. Le mec tue ta fille en la rouant de coups de poing, patiente peinard 5 ans en prison en écrivant des chansons et en jouant de la musique, puis à peine sorti décide de sortir un album, recevant les acclamations de ses fans.
Je trouve ça malsain franchement, c'est glauque.
Ca m'empèchera pas de continuer à écouter les anciens (enfin je ne les écoute plus depuis longtemps mais si l'envie m'en prenait...), mais pour ceux à venir, je suis mal à l'aise.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 6:53 pm 
Administrateur

Ça relève du fait divers qui ne nous regarde finalement pas. Ne pas oublier aussi la possible désinformation. Tu as vu les photos de son corps ?

Des milliers de femmes meurent à travers le monde, victimes d'un bourreau qui les torture pendant des années dans l'indifférence générale. On lapide encore des femmes pour adultère dans certaines parties du monde, on excise des gamines. Notre société occidentale s'en fout royalement,. Mais on s'émeut d'un cas archi médiatisé parce qu'on croit que la vie privée des personnes concernées nous regarde.

Cantat n'est pas pire ni meilleur qu'un autre. Je ne le défends pas. Mais une connerie humaine, quelles qu'en soient les conséquences, ne mérite ni la mort en retour, ni la condamnation éternelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:07 pm 

J'ai conscience que ce que je vais dire là n'est pas "cool" mais pour ma part, je trouve sa peine bien trop courte pour un meurtre.
D'un côté j'espère presque qu'il a eu un traitement de faveur sinon ça flanque la trouille, il y a vraiment de quoi revoir tout le système judiciaire.
Si on peut tuer quelqu'un et s'en sortir avec 5 malheureuses années de prison, avec un exemple aussi médiatisé, y en a à qui ça va donner des idées tout ça :roll:
A mon avis il n'y a pas que les chiennes de garde qui vont s'en bouffer les pattes.

Une minute... Il y a une différence entre un meutre (planifié et intentionel) et coup et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Clairement Cantat fait partie du 2ième lot et celà le poursuivra jusqu'à la fin de sa vie..... Si les textes qu'il chantait sont vraiment un reflet de sa personalité, nul doute qu'il ne passera pas un jour sans penser à cet accident ...

(de plus on va le faire tellement chier, que moi, je serais bien resté à l'abri en prison, pour que l'enfer commence après trois ans de purgatoire complémentaire)

Il a reçut 8 ans et sort avec 5 ans d'accomplis (presque les 2/3, comme tous les prisoonniers modèle peuvent à partir du 1 premier 1/3 de leur peines) et n'a pas été en appel car il trouvait celà probablement pas trop cher payé...

Quand à chanter ses anciens textes comme avant, je pense que celà fera partie de sa redemption ou remise en question... le début de sa peine ne fait que commencer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:09 pm 
Le problème ici, c'est que plein de gens vont se ruer sur l'album en se disant "Tu crois qu'il en parle ?" et en analysant le moindre bout de phrase. C'est ça le plus malsain dans cette histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:10 pm 

Je ne pense pas que les proches de Marie Trintignant soient des menteurs quand ils parlent de l'état de son corps...Mais non, je n'ai pas les photos, je n'ai pas envie de les voir d'ailleurs.

Je ne suis pas indifférente au reste non plus. Je pense sincèrement que les peines sont bien trop courtes, aussi leurs spots publicitaires contre la violence ne servent à rien si la Justice prend ça à la légère, c'est vraiment du foutage de gueule, histoire de se donner bonne conscience...
Je vais te dire, je connais un mec de mon quartier qui a tué sa copine avec un fusil alors qu'il n'était même pas encore majeur, elle l'avait fait cocu, ça l'aurait rendu "fou" de jalousie. Il est sorti après quelques toutes petites années aussi, et il ne se prive pas de raconter qu'il a retrouver des potes en prison, que c'était vite passé, qu'ils jouaient au foot dans la cour l'après-midi et ça fait bien marrer ses collègues :roll:
Je ne trouve pas ça normal désolée, de Cantat ou d'un (/une) autre.
Là c'est encore pire parce qu'en étant médiatisé, on est encore plus au courant que la vie de quelqu'un ne vaut pas bien cher et que "péter un câble", ça arrive, c'est excusable.
Et puis je ne m'émeus pas plus quand ça arrive une femme qu'à un homme, c'est kif kif.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:14 pm 
Administrateur

Le problème ici, c'est que plein de gens vont se ruer sur l'album en se disant "Tu crois qu'il en parle ?" et en analysant le moindre bout de phrase. C'est ça le plus malsain dans cette histoire.

C'est certain, mais le voyeurisme fait partie de la nature humaine. Si chercher la réponse dans l'album les divertit, tant mieux pour eux.

Pour ma part, un nouvel album ne m'intéressera que sur un plan prement musical.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:22 pm 
Administrateur

Je ne pense pas que les proches de Marie Trintignant soient des menteurs quand ils parlent de l'état de son corps...Mais non, je n'ai pas les photos, je n'ai pas envie de les voir d'ailleurs.

Je ne suis pas indifférente au reste non plus. Je pense sincèrement que les peines sont bien trop courtes, aussi leurs spots publicitaires contre la violence ne servent à rien si la Justice prend ça à la légère, c'est vraiment du foutage de gueule, histoire de se donner bonne conscience...
Je vais te dire, je connais un mec de mon quartier qui a tué sa copine avec un fusil alors qu'il n'était même pas encore majeur, elle l'avait fait cocu, ça l'aurait rendu "fou" de jalousie. Il est sorti après quelques toutes petites années aussi, et il ne se prive pas de raconter qu'il a retrouver des potes en prison, que c'était vite passé, qu'ils jouaient au foot dans la cour l'après-midi et ça fait bien marrer ses collègues :roll:
Je ne trouve pas ça normal désolée, de Cantat ou d'un (/une) autre.
Là c'est encore pire parce qu'en étant médiatisé, on est encore plus au courant que la vie de quelqu'un ne vaut pas bien cher et que "péter un câble", ça arrive, c'est excusable.
Et puis je ne m'émeus pas plus quand ça arrive une femme qu'à un homme, c'est kif kif.

Évidemment que les prisons ne sont plus les infâmes cachots d'il y a quelques siècles. Et heureusement ! On peut critiquer les conditions des prisonniers, reprocher à la société de leur permettre d'étudier en prison, de se reconstruire, d'avoir accès à un psychologue, de regarder la télé. De se faire des amis. Mais les enfermer dans un cagibi en leur balançant de l'eau et du pain ne les aidera certainement pas à se réinsérer dans la société à leur sortie.

La réaction du jeune gars dont tu parles n'est peut-être que réponse publique qu'il donne à son acte qui le dépasse. Mais qui te dit qu'au fond de lui, il le vit aussi bien qu'il en donne le sentiment ?

Pour ma part, si quelqu'un tuait une personne qui m'est proche, je me souhaite de tout coeur d'être capable de lui pardonner, de ne pas me condamner moi-même à en souffrir éternellement noyée par la haine. Alors haïr un gars comme Cantat que je ne connais pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:43 pm 

Je n'ai jamais dit ça, tu pars dans les extrêmes...
Mais je peux t'affirmer que ce mec n'en a rien à faire, tout le monde dans la cité pouvait les entendre lui et ses potes se marrer en disant "si jamais bobonne fait ça ou ça, couic". Quand ils se mettent sur la gueule (vers chez moi c'était bataille sanglante de quartier avec les gitans) j'en connais qui se disent avant que ça leur prendra tant d'années s'ils se font prendre. J'ai grandi dans cette ambiance où certains jeunes flirtent volontairement avec la zonzon, ça en deviendrait presque un jeu.
Ce que je te dis, c'est que les meurtres sont déjà assez banalisés comme ça (parce que tabasser quelqu'un à coups de poing jusqu'à la mort ça reste un meurtre même si au départ c'était juste pour faire mal et pas pour ôter la vie) sans en rajouter une couche médiatique par dessus.

Pour ma part, si quelqu'un tuait une personne qui m'est proche, je me souhaite de tout coeur d'être capable de lui pardonner, de ne pas me condamner moi-même à en souffrir éternellement noyée par la haine. Alors haïr un gars comme Cantat que je ne connais pas...
Pardonner un truc pareil, tu crois vraiment que c'est possible toi?
Et comment passer à autre chose quand le mec en question est acclamé par une horde de fans?

Enfin bref, passons. Je m'emporte alors qu'en réalité zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 7:52 pm 
Administrateur

Je n'ai jamais dit ça, tu pars dans les extrêmes...

Je n'ai pas dit ni pensé que c'est ce que tu souhaites. Je disais simplement que les conditions de vie des prisonniers aujourd'hui leur permet d'être plus aptes à se réinsérer qu'auparavant.

Pardonner un truc pareil, tu crois vraiment que c'est possible toi? Et comment passer à autre chose quand le mec en question est acclamé par une horde de fans?

Enfin bref, passons. Je m'emporte alors qu'en réalité zzzzz

Oui, absolument, ça l'est. Le pardon est une étape nécessaire à la survie de ceux qui restent. En Amérique du Nord (et peut-être ailleurs, je ne le sais pas), la rencontre entre la famille de la victime et le criminel est chose non rare. Le but visé : le pardon, qui mène à la guérison sur le plan psychologique. Et aussi étrange que cela puisse paraître, il arrive que des liens étroits finissent par se tisser entre l'assassin et la famille de la victime.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures