Je ne pense pas que les proches de Marie Trintignant soient des menteurs quand ils parlent de l'état de son corps...Mais non, je n'ai pas les photos, je n'ai pas envie de les voir d'ailleurs.
Je ne suis pas indifférente au reste non plus. Je pense sincèrement que les peines sont bien trop courtes, aussi leurs spots publicitaires contre la violence ne servent à rien si la Justice prend ça à la légère, c'est vraiment du foutage de gueule, histoire de se donner bonne conscience...
Je vais te dire, je connais un mec de mon quartier qui a tué sa copine avec un fusil alors qu'il n'était même pas encore majeur, elle l'avait fait cocu, ça l'aurait rendu "fou" de jalousie. Il est sorti après quelques toutes petites années aussi, et il ne se prive pas de raconter qu'il a retrouver des potes en prison, que c'était vite passé, qu'ils jouaient au foot dans la cour l'après-midi et ça fait bien marrer ses collègues
Je ne trouve pas ça normal désolée, de Cantat ou d'un (/une) autre.
Là c'est encore pire parce qu'en étant médiatisé, on est encore plus au courant que la vie de quelqu'un ne vaut pas bien cher et que "péter un câble", ça arrive, c'est excusable.
Et puis je ne m'émeus pas plus quand ça arrive une femme qu'à un homme, c'est kif kif.
Évidemment que les prisons ne sont plus les infâmes cachots d'il y a quelques siècles. Et heureusement ! On peut critiquer les conditions des prisonniers, reprocher à la société de leur permettre d'étudier en prison, de se reconstruire, d'avoir accès à un psychologue, de regarder la télé. De se faire des amis. Mais les enfermer dans un cagibi en leur balançant de l'eau et du pain ne les aidera certainement pas à se réinsérer dans la société à leur sortie.
La réaction du jeune gars dont tu parles n'est peut-être que réponse publique qu'il donne à son acte qui le dépasse. Mais qui te dit qu'au fond de lui, il le vit aussi bien qu'il en donne le sentiment ?
Pour ma part, si quelqu'un tuait une personne qui m'est proche, je me souhaite de tout coeur d'être capable de lui pardonner, de ne pas me condamner moi-même à en souffrir éternellement noyée par la haine. Alors haïr un gars comme Cantat que je ne connais pas...