Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La musique d'aujourd'hui, c'est nul !

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 27, 2025 6:44 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 1:54 am 
D'accord, quand on connu les CD première génération, les progrès sont immenses. Jetez une oreille sur l'édition remasterisée de "Raw Power", par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 1:56 am 
... zzzzz Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit Dafnael

Je relève juste un truc :
Les Beatles pareil... Et je ne parle pas des versions remasterisées.
Je parle de CD récents et des techniques numériques récentes en métières d'enregistrement. Pas des pressages CD pourris des Beatles ou d'autres sortis y'a 20 ans... Se baser sur les CD des années 80 en extrapolant pour dire qu'aujourd'hui c'est toujours pareil... je dis non. ça n'a plus rien à voir !

Et c'est plus dans ce sens que j'adhère moins à la musique d'aujourd'hui. Il n'y a plus trop de groupe avec un travail du son artisanal. Et quand c'est le cas (Muse, White Stripes...), c'est gommé par les techniques d'enregistrement ou de numerisation.
Je le redit encore (tu es sûr que tu as lu mes messages ?) : Les White Stripes n'ont JAMAIS utilisé des techniques numériques, que de l'analogiques pour l'enregistrement. Alors le son propret et les aspéritées gommées... je sais pas où t'as vu ça ! Je t'encourage à laisser vraiment trainer tes oreilles sur certains des groupes actuels et tu verras qu'on est loin du son propret et asseptisé. Bien sûr il y en a (tu cites Muse par exemple), mais il n'y a pas que ça bon sang ! :D Et c'était pareil dans les sixties : les groupes proprets au son polissé et asseptisé il y en avait aussi.

Se baser sur les productions des années 80 pour dire que passé 70 tout ce qui est sorti est pourri... je suis désolé mais non. Et là on est en plein de la débat : pourquoi certains fans des 60/70 ne vont pas cherché aujourd'hui plus loin que le bout de leur nez et préfère dénigrer systématiquement tout ce qui s'est fait par la suite en se basant sur de malheureux exemple de groupes connus et sans chercherplus loin ?

Moi je trouve ça triste... on peut tout à fait faire le choix de n'écouter que de bonnes vieilleries par gout ou par choix, mais ce n'est par pour autant qu'il faut aller dire sans chercher plus loin que tout se qui se fait aujourd'hui à un son propret et asseptisé. C'est juste FAUX ! :wink:

Oui mais je dis juste qu'actuellement je ne me retrouve plus dans le son... White Stripes inclu. j'ecoute plusieurs centaines nouveaux disques par ans de tout styles. Le son n'est pas le même sur CD que sur Vinyl. Les exemple que je donne sont sur des groupes que je connais bien. Alors peut etre que ca vient du traitement du numerique par le lecteur, du support, de l'enregistrement... Toujours est il que je ne m'y retrouve pas dans le son d'aujourd'hui. Peut etre aussi que les instruments ont évolués, les guitares, les effets, les matieres premieres pour fabriquer...

C'est un peu comme me dire qu'aujourd'hui le materiel d'electro menagé est de qualité égal à celui d'hier. Pour moi ce n'est pas vrai. On pourra me le rabacher a longueur de journée, si j'entend une différence c'est qu'il y en a une.

Maintenat, je suis vraiment ouvert et si tu me conseille d'ecouter un truc (meme plusieurs) qui sonne comme avant, avec du grain, de la profondeur, le la richesse... J'ecouterais et si j'ai dis une connerie je serais le premier à l'admettre.

La par exemple j'ecoute un conceert du groupe Frogg Café, qui sonne très bien. Mais le son est numerisé et ca s'entend (bon c'est du MP3 donc c'est flagrant mais sur CD c'est pareil) :

Pourtant ce groupe joue à l'ancienne (il sont excellent d'ailleurs).

Dernière édition par Invité le Jeu Déc 20, 2007 1:59 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 1:58 am 
Led Zep 3 en CD, par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:11 am 
Comme tu le souligne le problème du son vient aussi du matériel.

C'est tout une chaine qui part du studio d'enregistrement (avec les micros, leur disposition, la qualité des instruments, le matériel de mixage, les choix de production artistique (remember le Raw Power de Bowie), les techniciens et ingé sons...) en passant par le support (Vynil neuf, vynil usé, CD pourrit des années 80, CD acuels, CD Japonnais d'aujourd'hui (le summum), ça dépend aussi de la Remasterisation lorsque l'on transfert des vynils vers CD (Led Zep a facilement connus 3 ou 4 remasterisation et les premiers n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui), ça va aussi beaucoup dépendre du matériel d'écoute (qualité de la platine vynil, diamant ? saphir ? qualité de la platine CD qui peut être très variable, qualité de l'ampli, qualité des enceintes, disposition des enceintes... etc etc...

Tout ça pour dire : il n'y a pas de règles ! Dire que tout est moins bien aujourd'hui je suis désolé mais c'est juste impossible à dire et je vais plus loin en disant que c'est Faux ! :wink:

Et si tu veux de noms de groupes avec un son bien couillu et pas asseptisé comme nos chers bon vieux vynils je peux te dire d'aller jeter tes oreilles vers des groupes comme Heavy Trash (Jon Spencer), les Black Keys, The White Stripes... mais il y en a des tonnes d'autres dans tous les styles. Des disques de Pop, de folk, de jazz, de blues bqui sont bien produit avec un super son il y en a des tas, tout dépend des gouts après. Il y en a aussi toujours des mauvais, forcément. Mais pas de généralisation à outrance please :wink:

Et si les CD des Beatles sont pourris en comparaison aux vynils, je peux t'assurer que les dernières réédition de Led Zep c'est quelque chose !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:13 am 
D'accord, quand on connu les CD première génération, les progrès sont immenses. Jetez une oreille sur l'édition remasterisée de "Raw Power", par exemple.

Exactement :wink:
Et après une régression infâme dans les années 80 avec l'apparition du numrique, la production aussi à fait d'énorme progrès ces dernières années.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:17 am 
Je vais ecouter ca en essayant d'etre objectif (c'est pas gagné :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:24 am 
En fait j'aurais pas dû te donner de noms, car ce sont mes gouts et ça peux très bien ne pas te plaire. Et puis après si tu veux juger le son ça dépend de ton matériel et du support (mp3 pourri ? mp3 bons ? cd ? vynil ?)

J'ai par exemple le dernier en vynil, cd et mp3, en passant par le même amplis et les mêmes enceintes avec du matos équivalent (chaine lecteur cd récent moyenne gamme, ordi idem et platine vynil idem), franchement si quelqu'un me trouve une différence je lui donne 1 million de dollars :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:41 am 
J'ai par exemple le dernier en vynil, cd et mp3, en passant par le même amplis et les mêmes enceintes avec du matos équivalent (chaine lecteur cd récent moyenne gamme, ordi idem et platine vynil idem), franchement si quelqu'un me trouve une différence je lui donne 1 million de dollars :D

Déconne pas ! Il me faut justement 1 million de dollars pour aller medorer la pillule au soleil !

T'inquiete pas, je ne juge pas du son par rapport au genre musical. Je trouve que les Stones avaient un son très bon bien que je n'aime pas particulierement ce groupe comme tu as surement du t'en rendre compte.

PS : Heavy trash c'est sympa (ce que j'en ai écouté à l'instant). Mais c'est vrai que c'est dur de se faire une idée sur une musique aussi brut. Je faisais d'avantage référence à des groupes comme les floyd, Beatles, Kansas, Rush... Des trucs très orchestrés. J'ecoute encore un peu pour le plaisir oupez

Dernière édition par Invité le Jeu Déc 20, 2007 2:46 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:50 am 
On va le savoir que t'aimes pas les Stones. zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 2:55 am 
On va le savoir que t'aimes pas les Stones. zzzzz

j'ai une certaine facilité a être lourd des fois. C'est inné chez moi... Une sorte de don.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 3:02 am 
Ca tombe bien remarques, je déteste Journey. Méme avec le meilleur son du monde, je les échange pas contre n'importe quelle galette Stonienne, sonnant comme un grille pain. La technologie c'est bien, à condition d'en sortir. J'ai eu un pote comme toi, un musicos, fan de Dream Theatre et de Maiden, incapable d'apprécier un bon blues. C'est grave. batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 3:08 am 
Ca tombe bien remarques, je déteste Journey. Méme avec le meilleur son du monde, je les échange pas contre n'importe quelle galette Stonienne, sonnant comme un grille pain. La technologie c'est bien, à condition d'en sortir. J'ai eu un pote comme toi, un musicos, fan de Dream Theatre et de Maiden, incapable d'apprécier un bon blues. C'est grave. batez

C'est ton choix... Peux tu (meme en privé) si ca t'ennuie pas ou si ca t'interesse (c'est encore mieux), m'expliquer pourquoi tu n'aimes pas Journey ?

Parceque je pense que ce qui est interessant ici c'est de parler de musique. Moi, je pense avoir dit pourquoi je n'aimais pas les Stones. (d'ailleurs le problème n'est pas que je les aime ou pas mais plutot que je trouve ce groupe surévallué... parceque j'aime certains titres et leur periode 60's est plutot sympa).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 3:15 am 
L'archétype de ce que je déteste en musique. Un son bien propret, un chanteur interchangeable, des refrains gluants, rien qui t'emmène ailleurs, te fasse décoller. Et je dis Journey, çà pourrait étre Bon Jovi ou Survivor, ou Def Leppard. J'ai été élevé à coup de Blue Cheer et autres Stooges me diras tu, quand tu t'est pris des pains pareils, le niveau du guitariste de Dream Theatre, tu t'en fous. Et toi, pourquoi t'aimes pas le blues ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 3:18 am 
Et tu juges les Stones surévalué par rapport à quoi ? Si c'est contre des types qui ont passé 15 ans à faire des gammes, bien sur qu'ils jouent comme des raves. Mais ils en disent plus en trois accords, que Steve Satriani en six mois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 3:55 am 
Et tu juges les Stones surévalué par rapport à quoi ? Si c'est contre des types qui ont passé 15 ans à faire des gammes, bien sur qu'ils jouent comme des raves. Mais ils en disent plus en trois accords, que Steve Satriani en six mois.

Je n'ai absoluement rien contre le blues... Vous allez me faire devenir parano à force. C'est toi qui me parle de ton copain qui n'aime pas le blues. Tu fais un transfert là :wink:

J'adore le blues ! De Blind Blake à Stevie Ray Vaughan en passant par Rory Gallagher et B.B. King...

Pour les Stones (je ne voulais pas trop en reparler ici pour pas saouler mais je crois que c'est trop tard :D je pense juste qu'ils ont profité d'une époque. Que c'était tres bien dans les annees 60, c'etait un bon groupe (tres bon) mais qu'ensuite ils se sont perdu et que leur attitude ne me semble pas sincère. En gros je ne les trouve pas très crédibles dans la durée.

Ensuite (je l'ai deja dis) ce qui me les rend plus agacant que d'autres c'est justement cette mystification d'un groupe qui n'a pas évolué (a part suivre legerement les modes) et qu'on met souvent en opposition aux Beatles. Les Stones n'ont en fait rien inventé. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais pour autant mais comparé aux Beatles,à Led Zep (qui envoyaient quand meme un peu niveau riff), aux floyd et a plein d'autres, après les 60's ils ont été des suiveurs.

Enfin leur musique ne me touche pas plus que ça bien que j'aime certains titres, je trouve ca un peu trop simpliste. Comme tu le dis pour Journey en gros les Stones me font le même effet. Sauf que j'adore la voix de Steve perry, que j'aime leurs mélodies sirupeuses et que le jeu de guitare de Neil Schon est parfois flamboyant.

Enfin si on met les Stones en opposition aux Beatles, les seuls argument en faveur des bad boys sont... Qu'ils laissent entendre qu'ils sont des bad boys... C'est extrêmement basé sur l'apparence. Je ne vais pas faire la liste des avancés musicales qu'ont apportés les Beatles ici mais elle est longue.

Pour résumer, les Stones c'est sympa mais j'aime autant les Kinks et je préfère les Who.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures