...

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit Dafnael
Je relève juste un truc :
Les Beatles pareil... Et je ne parle pas des versions remasterisées.
Je parle de CD récents et des techniques numériques récentes en métières d'enregistrement. Pas des pressages CD pourris des Beatles ou d'autres sortis y'a 20 ans... Se baser sur les CD des années 80 en extrapolant pour dire qu'aujourd'hui c'est toujours pareil... je dis non. ça n'a plus
rien à voir !
Et c'est plus dans ce sens que j'adhère moins à la musique d'aujourd'hui. Il n'y a plus trop de groupe avec un travail du son artisanal. Et quand c'est le cas (Muse, White Stripes...), c'est gommé par les techniques d'enregistrement ou de numerisation.
Je le redit encore (tu es sûr que tu as lu mes messages ?) : Les White Stripes n'ont
JAMAIS utilisé des techniques numériques, que de l'analogiques pour l'enregistrement. Alors le son propret et les aspéritées gommées... je sais pas où t'as vu ça ! Je t'encourage à laisser vraiment trainer tes oreilles sur certains des groupes actuels et tu verras qu'on est loin du son propret et asseptisé. Bien sûr il y en a (tu cites Muse par exemple), mais il n'y a pas que ça bon sang !

Et c'était pareil dans les sixties : les groupes proprets au son polissé et asseptisé il y en avait aussi.
Se baser sur les productions des années 80 pour dire que passé 70 tout ce qui est sorti est pourri... je suis désolé mais non. Et là on est en plein de la débat : pourquoi certains fans des 60/70 ne vont pas cherché aujourd'hui plus loin que le bout de leur nez et préfère dénigrer systématiquement tout ce qui s'est fait par la suite en se basant sur de malheureux exemple de groupes connus et sans chercherplus loin ?
Moi je trouve ça triste... on peut tout à fait faire le choix de n'écouter que de bonnes vieilleries par gout ou par choix, mais ce n'est par pour autant qu'il faut aller dire sans chercher plus loin que tout se qui se fait aujourd'hui à un son propret et asseptisé. C'est juste FAUX !
Oui mais je dis juste qu'actuellement je ne me retrouve plus dans le son... White Stripes inclu. j'ecoute plusieurs centaines nouveaux disques par ans de tout styles. Le son n'est pas le même sur CD que sur Vinyl. Les exemple que je donne sont sur des groupes que je connais bien. Alors peut etre que ca vient du traitement du numerique par le lecteur, du support, de l'enregistrement... Toujours est il que je ne m'y retrouve pas dans le son d'aujourd'hui. Peut etre aussi que les instruments ont évolués, les guitares, les effets, les matieres premieres pour fabriquer...
C'est un peu comme me dire qu'aujourd'hui le materiel d'electro menagé est de qualité égal à celui d'hier. Pour moi ce n'est pas vrai. On pourra me le rabacher a longueur de journée, si j'entend une différence c'est qu'il y en a une.
Maintenat, je suis vraiment ouvert et si tu me conseille d'ecouter un truc (meme plusieurs) qui sonne comme avant, avec du grain, de la profondeur, le la richesse... J'ecouterais et si j'ai dis une connerie je serais le premier à l'admettre.
La par exemple j'ecoute un conceert du groupe Frogg Café, qui sonne très bien. Mais le son est numerisé et ca s'entend (bon c'est du MP3 donc c'est flagrant mais sur CD c'est pareil) :
Pourtant ce groupe joue à l'ancienne (il sont excellent d'ailleurs).