coucouz mon premier topic utile ... n'hésitez pas à partager votre savoir, à me contredire, à me désapprouver, à m'approuver, enfin parlons
Il faut déjà dire que la dream pop n’est ni réellement un mouvement ni une scène mais plutôt une sonorité, aérienne en l’occurrence, voire planante, une sensibilité onirique, qui caractérise des morceaux pop ou rock (plutôt indies). Globalement, il y a deux tendances dans ce son : une qui est plus proche du Velvet Underground (Sunday Morning est unanimement, et à juste titre, considéré comme le grand morceau précurseur) et l’autre, beaucoup plus proche d'une pop très éthérée (à la Cocteau Twins). On peut aussi dire que les Modern Lovers ont été une influence, notamment le haut du panier, Galaxie 500 cite Jonathan Richman comme une très grande influence, donc je les ai fait figurer dans la compile.
Bon, comme l’a dit Misterjibe sur un autre topic : c’est une étiquette batarde. Et elle peut être appliquée à tout et n'importe quoi... Aucun groupe ne se revendiquait « dream pop » (corrigez-moi si je dis des bêtises) mais l’on y entend presque toujours ce même fil conducteur rêveur et mélancolique.
Alors déjà, je m'attendais pas à trouver un groupe comme les Modern Lovers (que je connaissais un petit peu), dans la dream pop. Parceque bon, à ce compte là, je me demande si on ne pourrait pas aussi y mettre les Only Ones ou encore les Tindersticks .
Par contre, coté aérien, onirique , mélancolie sont des adjectifs que je rattache au genre. D'ailleurs pour ça que je serais tenté d'y mettre certains trucs des Byrds, voire des Beach Boys .
Mais ma définition du style est peut-être restrictive : par dream pop, j'entendais le proto-shoegaze en quelque sorte.C'est-à dire effectivement rattaché à la scène indie de la mid-80.La substantifique moelle du shoegaze en quelque sorte, le bruit en moins. Mouvement avant tout et largement anglais donc (le coté insulaire du rêveur, peut-être) , imbibé de brouillard et de grisaille so british(l'évasion lumineuse du rêve qui perce la grisaille du quotidien ) avec ce coté ado romantique et rêveur.
Un coté intimiste donc, à relier à la twee pop de la même époque.
Alors je viens de constater que les Field Mice sont classés twee pop sur wiki, et pas dream pop.
Donc , bon j'arrête car je sens que je vais en direction de l'aspirine(ou du sommeil)
Après, que des groupes actuels s'en soient inspirés, ok.
Et les 2 axes, soit Sunday Morning et Cocteau Twins, je saisi pas trop non plus...