Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Indie Rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 11:45 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Indie Rock
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 2:14 am 

Sinon, pour remonter jusqu'aux 60's et aux 70's, tu citerais qui comme influences majeures, Norbates ?

Difficile ! Tous ces groupes n'auraient probablement pas vu le jour sans le punk rock, donc j'imagine qu'on peut remonter, comme pour le punk, aux Stooges probablement. Très peu d'influences blues, donc je ne dirais pas le MC5, mais le garage certainement (EDIT: pour The Fall c'est une évidence). J'ai d'ailleurs exclu les groupes trop référentiels garage qui pourraient tout-à-fait figurer ici, comme par exemple le Blues Explosion, ou les groupes de Billy Childish. Tout ceci était très arbitraire de ma part. Il y a 15 playlists à faire sur le sujet, en incluant les sous-genres.

EDIT: côté anglais, pour le versant Smiths de l'affaire, le glam est une influence je crois. New York Dolls évidemment, Bolan a tellement impressionné les punks qu'il doit pouvoir être calé quelque part.
Côté US, j'en reste à ce que je disais ici : Stooges-Velvet-garage, puisqu'ils influencent le punk rock (ou même qu'ils sont le punk rock, suivant l'acception du terme) et le hardcore, grosse influence pour Hüsker Dü, Pixies, Nirvana, etc.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 2:54 am 

Il manque quand même quelques trucs essentiels comme les Breeders que tu aurais pu remplacer, avec avantage, par Pulp, par exemple

Comme je l'expliquais en préambule, j'ai tâché d'en rester à une définition assez stricte de "rock", et j'ai exclu Pulp que je trouvais trop pop pour la playlist. Pour une playlist indie-pop ? (Ou britpop d'ailleurs).

Les Smiths, c'est quand même un poil trompeur, même si c'est le groupe ambigu par excellence ( uhuhz ).

Pulp, si c'est vrai que ce fut tentant de les raccorder à la Brit pop mid 90, ils furent pas toujours dans ce style (ils ont quand même débuté au début des 80's). Un coté marginal à la The Smiths ...

Et The Auteurs, ou encore Sparklehorse, ça fait quand même un peu rajouter à la confusion, non ?
Et à la limite, les 2 derniers albums des Pixies, ça sonne assez pop aussi , non ?
Et Yo la Tango, un peu limite aussi ...peut-être.

'fin bref

C'est limite absurde de chercher des influences à un style qui n'en est pas un mais ça me démange, je saurais limite expliquer pourquoi, de citer, Syd Barret, Neil Young, Big Star ou encore Television (voire Patti Smith).

Alors tu cites The Fall.
Et Pourquoi pas Cure ou Siouxsie & The banshees ?(histoire de discuter le bout de gras, hein sourirezz )

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:05 am 

Alors tu cites The Fall.
Et Pourquoi pas Cure ou Siouxsie & The banshees ?(histoire de discuter le bout de gras, hein sourirezz )

Parce qu'ils ne sont pas sur des labels indépendants, mais sur Polydor.

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:09 am 

pour la french touch de l'indé, le groupe de ref c'est pas Noir Désir, mais plutôt Berurier Noir

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:15 am 

Ok.

Mais Sonic Youth ont été signés sur Geffen sourirezz

les Bérus, on disait de l"alternatif"
M'enfin bon.

Rita Mitsouko.

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:31 am 

Mais Sonic Youth ont été signés sur Geffen sourirezz

C'est pourquoi j'ai choisi un titre de leur première période.

Je sens qu'il peut y avoir un malentendu ici. Comme je le disais en préambule, les choix sont éminemment discutables. Je voulais présenter à R'n'Y un échantillon d' "indie rock", et pour pouvoir circonscrire le choix, je m'en suis tenu à des critères sévères, afin qu'il ait un aperçu qui vaut ce qu'il vaut. Mais si je l'ai fait sur un nouveau topic, c'est justement pour que l'on partage ! Toutes les playlists complémentaires sont les bienvenues, je vais sans doute m'atteler à en refaire moi-même (une indiepop peut-être).

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:32 am 

Comme quoi je suis à la masse : quand on me dit "rock indé français", je pense direct aux Thugs. Comme tu le disais Peekaboo, dans ce domaine les définitions sont difficiles.

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:46 am 

Non mais de toutes façons le débat est quand même passablement foireux.
Tout en sonnant quand même un peu vrai quelque part.

C'est vrai qu'il y a eu une scène, disons à part, depuis la mid 80. Une scène, parfois, de très grande qualité et en marge du commercial tout en étant en marge du classic rock .

Après, Greg à pas tort quand il cite les Bérus. Mais je les trouve encore trop punk (vus en concert en 87, ce qui donne évidement de la crédibillité à mon propos :lol: ).
Avec Noir Desir (vu aussi en concert en 89...reprise des Stooges en duo avec Litfiba), on est passé dans quelque chose de plus intellectuel et introspectif qui , à mon sens, renvoie plus à au sens initial d'indie.

(mauvais exemple mais morceau craquant)
Après, ça se discute, ce n'est que mon point de vue, à travers le prisme de mon parcours et de sa subjéctivité.

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 4:27 am 

Je repensais à ta mention de Patti Smith, en regardant ce que j'avais mis dans la playlist, ça paraît évident. Rien que P.J.Harvey et Cat Power lui doivent beaucoup je pense, et la playlist est assez féminine, ce retour au premier plan des filles qui écrivent leurs chansons, de manière parfois assez crues, et jouent du rock, ça doit beaucoup à Patti Smith probablement.

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:13 pm 

Après une seule bonne écoute, je fais déjà un petit bilan, en fait, ce que je retiens directement et que j'aime bien :

-Pavement (pas mal)
-PJ Harvey (c'est de l'indie, sérieux ? Je savais pas du tout où la classer)
-Dinosaur Jr. (j'aurais plutôt placer ce groupe dans le grunge mouaizz )
-The Smiths (sans pour autant en être conquis)

Le reste, je ne m'en souviens plus, mais je compte bien sûr réécouter ce soir cette compilation. sourirezz

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:21 pm 

Pas conquis par les Smiths ?

Au bucher le Belge pfffz

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:26 pm 

et what about l'indé à la sauce french ?
Pas spécialement mon rayon, mais je suis preneur !
En france on est plus Rock Alternatif que rock Indie avec les labels comme Bondage Records,Gougnaf Mouvement et Boucherie Productions.

Bondage Record, c'est les Béru, les ludwig,Washington Dead Cats.
ya eu Parabellum aussi qui ont été aussi chez Gougnaf avec les Thugs qui sont passé chez Closer puis chez Sub Pop à leur tout début et les Shériffs.

Boucherie Prod, c'était les Garçons bouchers et tout ce qui tournait autour, Pigalle,Los Carayos, le premier Mano Negra.

Après, chez nous ça s'apelle du rock alternatif et c'est un vrai fourre tout. Peu de rapport musical entre Pigalle et les Bérus par exemple.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:42 pm 

Pas conquis par les Smiths ?

Au bucher le Belge pfffz

:lol:

J'aime bien le morceau, mais je suis pas non plus tombé à la renverse après écoute :)

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 6:16 pm 

et what about l'indé à la sauce french ?
Pas spécialement mon rayon, mais je suis preneur !
En france on est plus Rock Alternatif que rock Indie [...] Après, chez nous ça s'apelle du rock alternatif et c'est un vrai fourre tout. Peu de rapport musical entre Pigalle et les Bérus par exemple.
bien d'accord, et justement, rock indé ou rock alternatif au début c'est pareil.
on distingue fin 80's les deux courants quand les uns restent alternatifs et que les autres devienent indés (c'est pas clair comme description..)
du genre les béru, les thugs restent alternatifs, les groupes comme la mano, les negresse vertes ou noir desir pour y revenir finissent chez les majors (ce qui définira une spéaration "sémantique" essentielle)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 6:22 pm 

Je me rappelle très bien de la signature de La Mano Negra chez Virgin, et du procès en "traîtrise au mouvement" intenté par les Hadji-Lazaro et consorts... j'étais au lycée à l'époque, et l'affaire faisait grand bruit.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures