Pour moi PT est un des meilleurs groupe de Prog du moment avec des musiciens extraordinaires de maîtrise de leurs instruments et avec un leader qui est un très bon guitariste, un très bon compositeur augmenté d’un maniaque des arrangements et du son. C’est lui qui remixe les albums de Crimson depuis quelques années avec M. Fripp lui même dont il est l’ami et dont il semble partager les mêmes conceptions, idéaux existentiels et convictions par rapport aux majors et dans leurs rapports avec leurs public. Ils sont aussi discrets l’un que l’autre et rien ne filtre jamais sur leurs vies privées et tout juste sur leurs groupes respectifs, ce qui fini par être agaçant.
Je suis un admirateur et un inconditionnel de Steve WILSON et de ses différents projets : Porcupine Tree, No Man entre autre, à l’exception de Blackfield que je trouve trop facile et dans le style variété ne me plait pas du tout.
J’adore plus particulièrement PT et aucun disque ne me déplait vraiment de la belle discographie du groupe que je connais intégralement, même si les derniers albums m’emballent quand même un peu moins, car un peu trop formaté dans le genre Prog Rock planant un peu trop beau et prévisible et qui manque un peu de folie.
Depuis les débuts du projet PT, Steve Wilson a su tout de même se renouveler et changer régulièrement de cap et de style ce qui en fait un groupe intéressant.
Au départ PT est surtout le projet solo de Steve qui bidouille chez lui les sons, les synthès et fait quasiment tout tout seul. Les premiers albums sont de la musique planante électronique et il faut absolument découvrir "On the Sunday" et "Voyage 34" qui sont très bien foutus, surprenants et innovants.
Ensuite Steve Wilson a vraiment formé un vrai groupe et s’est lancé dans un Rock progressif très planant, très mélodique de toute beauté. Tous les albums de cette période sont bons mais je conseille vivement "Up the Downstair", The Sky Moves Sideways", "Signify" et "Coma Divine", magnifique live de cette époque bénie qui est ma préférée et que j’écoute régulièrement.
A noter le très beau petit coffret double CDs Stars Die qui contient son lot d’inédits.
Après SW, toujours avec les même musiciens (sauf changement de batteur) et l’arrivée pour les concerts d’un deuxième guitariste Steve WILSLEY, ex Marillion (sauf erreur de ma part) se lance dans du Prog plus hard mélodique, plus accessible, plus facile à mon goût et sort quelques magnifiques albums si on aime le genre dont les plus remarquables sont "Stupid Dream", "In Absentia", "Deadwing", Fear of Planet" et "the Incident". De cette période, il faut absolument posséder et regarder les deux DVDs officiels qui sont des tueries aussi bien dans la qualité des images que du son.
A mon humble avis (

!), les 2/3 derniers albums sont quand même un peu moins excitants car SW exploite peut-être un peu trop le même filon depuis quelques années. Il faut dire qu’il commence à être reconnu et à avoir du succès, d’où peut-être un certain relâchement et la pression de son label.
Ceci dit, la musique de PT reste digne d’intérêt et il reste juste à souhaiter que SW ne s’enferme pas dans une certaine facilité qui lui permettrait de récupérer plus de public mais l’éloignerait de ses admirateurs du début.
Puissent ces quelques lignes vous donner envie de découvrir ce groupe très intéressant.