Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Porcupine Tree

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 3:53 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Porcupine Tree
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:14 pm 
Administrateur

Il me semble qu'il n'y a pas encore de sujet concernant ce groupe. Je ne l'ai découvert vraiment que récemment grâce à un ami qui est un grand admirateur du groupe et je me surprends de ne pas m'y être intéressée davantage plus tôt. Pour le moment, je n'ai écouté, et fini par acheter, que les albums Deadwing et Fear of a Blank Planet que je trouve absolument excellents. Il m'en reste encore beaucoup d'autres à découvrir.

Y a-t-il des amateurs ici ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Porcupine Tree
MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:51 pm 

Yess m'dam sourirezz
Une longue histoire entre moi et les Porcupine Tree.
Je les ai découvert vers le tout début des années 90. Maintenant ce sont des superstar, mais à l'époque
j'en avais juste entendu parler dans le zine Freakbeat qui les encensait littéralement.
Ce qui avec le recul me paraît être tout à fait normal étant donné que le zine en question était écrit par les patrons du Freak Emporium et donc du label Delerium Records, label du groupe à leurs débuts. Very Happy
Et j'ai bien dû faire chier tous les disquaires de Paris avec ça, il me fallait absolument un disque des Porcupine Tree, groupe dont aucun vendeur dans aucun magasin n'avait rigoureusement jamais entendu parler.
Évidement maintenant où tout le monde commande n'importe quoi très facilement par le net ça paraît con que je n'ai tout simplement pas commandé de disque. Mais c'est qu'alors (Et on en revient au : Mais comment faisiez vous avant ?) il n'y avait pas le net, j'étais plus jeune et commander un disque par courrier en Angleterre .... je ne le sentais pas bien. Donc j'ai laissé tombé jusqu'au jour où enfin je suis tombé tout à fait par hasard sur un de leur disque chez Gibert (qui n'ont pas tarder à ensuite proposer tous leurs albums)
Voilà, et quand je vois maintenant les tarifs qu'atteignent leurs premiers vinyls sur Ebay je me dis que si j'avais été plus débrouillard .... :oops: mais bon ...
Mais favoris sont :
Up The Downstair de 93
Image

et Metanoia de 98
Image

J'aime aussi beaucoup Voyage 34 - The complete trip de 2000
Image

Mais il est tout de même un peu à part dans la discographie du groupe.
"Exprimant dans un trip musical totalement psychédélique l'effet d'une prise de LSD, Steven Wilson et Porcupine Tree présentent en l'an 2000 sur Voyage 34: The Complete Trip, une édition retravaillée d'un travail initialement effectué en 1992-1993, aux débuts du groupe."
Un peu dans le style du disque de Timothy Leary.
"Cet album est certainement le plus expérimental de l'oeuvre de Porcupine Tree. Mais en le décortiquant dans ses plus fines coutures, on y découvre un produit absolument magistral, qui ne souffre d'aucune comparaison. L'impression d'être soi-même ce drogué dont on nous parle est permanente et tout simplement ahurrissante. Pour ceux qui n'ont pas peur du ressenti que peut procurer une musique à fleur de peau, qui ont aimé tour à tour les expériences King Crimson et Pink Floyd, Voyage 34: The Complete Trip est absolument indispensable."

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:54 pm 
Modérateur

Mystère pour moi.

Je les ai vu en concert en 2000, 1ère partie de Dream Theater sur la tournée SFAM.

Pas mal de trucs m'avaient saoulé, ils étaient en trio, très peu de chant et 4 ou 5 longs titres avec bidouillage électro et guitare vaguement psyché. J'ai appris plus tard qu'ils avaient joué ce soir là des titres expérimentaux composés dans les 90's et compilés plus tard dans l'album Metanoia.

Bon. Après j'ai du écouté une poignée d'albums (Deadwing, In Absentia et Fear of a Blank Planet).
Voilà... écouté... rangé.

Va falloir que je m'y plonge un peu plus sérieusement sifflz

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 7:59 pm 

Oui grand fan également.

J'ai eu du mal a entrer dans leur univers mais depuis j'adore même si je l'écoute plus trop en ce moment

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 8:48 pm 
Administrateur

Mystère pour moi.

Je les ai vu en concert en 2000, 1ère partie de Dream Theater sur la tournée SFAM.

Pas mal de trucs m'avaient saoulé, ils étaient en trio, très peu de chant et 4 ou 5 longs titres avec bidouillage électro et guitare vaguement psyché. J'ai appris plus tard qu'ils avaient joué ce soir là des titres expérimentaux composés dans les 90's et compilés plus tard dans l'album Metanoia.

Bon. Après j'ai du écouté une poignée d'albums (Deadwing, In Absentia et Fear of a Blank Planet).
Voilà... écouté... rangé.

Va falloir que je m'y plonge un peu plus sérieusement sifflz
Tiens, c'est marrant, In Absentia est justement le troisième album que le grand fan que je connais m'a conseillé. Je vais donc, après l'avoir écouté, connaître d'abord les trois mêmes que toi. Mais j'irai plus loin, c'est certain. Peut-être n'as-tu pas écouté au bon moment ?

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 9:03 pm 

J ai un seul album d eux. Je le trouve tellement bien que du coup je n ai jamais osé en acheter d autres...De peur d être déçu... rougezz

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 11:25 pm 
Modérateur

Tiens, c'est marrant, In Absentia est justement le troisième album que le grand fan que je connais m'a conseillé. Je vais donc, après l'avoir écouté, connaître d'abord les trois mêmes que toi. Mais j'irai plus loin, c'est certain. Peut-être n'as-tu pas écouté au bon moment ?

Va falloir que je les réécoute attentivement ++++ et que je tente la découverte sur les autres albums.
Mais tu sais, ça doit faire partie du petit quota de groupes que t'as jamais le temps, tu te dis qu'il faudrait et t'as toujours un autre truc à faire ou à écouter.
En même temps, si c'est vraiment génial ça m'embêterait de passer à côté :lol:

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 11:28 pm 

J'ai eu ma petite période, fin 2008 début 2009 , ou j'écoutais deux albums ( les seuls que je connaisse ) que mon père m'avais prêté , le live Warzawa et In Absentia .
J'aimais bien , mais c'est surtout quelque morceaux qui me plaisient , pas tout , puis j'ai lâché sans jamais y retourner .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 12:53 am 

J'ai eu ma petite période, fin 2008 début 2009 , ou j'écoutais deux albums ( les seuls que je connaisse ) que mon père m'avais prêté , le live Warzawa et In Absentia .
J'aimais bien , mais c'est surtout quelque morceaux qui me plaisient , pas tout , puis j'ai lâché sans jamais y retourner .

Alors comme ça Matt, ton père .... il écoute Porcupine Tree !! Confusedz Confusedz
Ben voilà, faut pas chercher plus loin, il est tombé dedans quand il était p'tit !!

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 12:59 am 

Alors comme ça Matt, ton père .... il écoute Porcupine Tree !! Confusedz Confusedz
Ben voilà, faut pas chercher plus loin, il est tombé dedans quand il était p'tit !!

Oui, et il apprécie toujours .

Mon père m'enregistrer des cassettes audios de Génésis , les Floyd, Litfiba , Police, Simple Minds , Led Zep et autres groupes de ce genre alors que j'avais moins de 10 ans . clinzz

Aujourd'hui je le balade à l'aise Very Happy il ne connait absolument rien de ce que j'écoute ( dès fois il apprécie, des fois non , par exemple il a même trouvé que Satori des FTB était sympa , mais il a franchement pas aimé Hawkwind nozz )

C'est lui qui m'a donné gout aux vinyles , j'étais fasciné par sa petite collection ( une centaine, un peux plus ), qui aujourd'hui, à mes yeux et au vu de ce que j'ai, parait bien ridicule ! :lol:

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 1:36 pm 

Pour moi PT est un des meilleurs groupe de Prog du moment avec des musiciens extraordinaires de maîtrise de leurs instruments et avec un leader qui est un très bon guitariste, un très bon compositeur augmenté d’un maniaque des arrangements et du son. C’est lui qui remixe les albums de Crimson depuis quelques années avec M. Fripp lui même dont il est l’ami et dont il semble partager les mêmes conceptions, idéaux existentiels et convictions par rapport aux majors et dans leurs rapports avec leurs public. Ils sont aussi discrets l’un que l’autre et rien ne filtre jamais sur leurs vies privées et tout juste sur leurs groupes respectifs, ce qui fini par être agaçant.
Je suis un admirateur et un inconditionnel de Steve WILSON et de ses différents projets : Porcupine Tree, No Man entre autre, à l’exception de Blackfield que je trouve trop facile et dans le style variété ne me plait pas du tout.
J’adore plus particulièrement PT et aucun disque ne me déplait vraiment de la belle discographie du groupe que je connais intégralement, même si les derniers albums m’emballent quand même un peu moins, car un peu trop formaté dans le genre Prog Rock planant un peu trop beau et prévisible et qui manque un peu de folie.
Depuis les débuts du projet PT, Steve Wilson a su tout de même se renouveler et changer régulièrement de cap et de style ce qui en fait un groupe intéressant.
Au départ PT est surtout le projet solo de Steve qui bidouille chez lui les sons, les synthès et fait quasiment tout tout seul. Les premiers albums sont de la musique planante électronique et il faut absolument découvrir "On the Sunday" et "Voyage 34" qui sont très bien foutus, surprenants et innovants.
Ensuite Steve Wilson a vraiment formé un vrai groupe et s’est lancé dans un Rock progressif très planant, très mélodique de toute beauté. Tous les albums de cette période sont bons mais je conseille vivement "Up the Downstair", The Sky Moves Sideways", "Signify" et "Coma Divine", magnifique live de cette époque bénie qui est ma préférée et que j’écoute régulièrement.
A noter le très beau petit coffret double CDs Stars Die qui contient son lot d’inédits.
Après SW, toujours avec les même musiciens (sauf changement de batteur) et l’arrivée pour les concerts d’un deuxième guitariste Steve WILSLEY, ex Marillion (sauf erreur de ma part) se lance dans du Prog plus hard mélodique, plus accessible, plus facile à mon goût et sort quelques magnifiques albums si on aime le genre dont les plus remarquables sont "Stupid Dream", "In Absentia", "Deadwing", Fear of Planet" et "the Incident". De cette période, il faut absolument posséder et regarder les deux DVDs officiels qui sont des tueries aussi bien dans la qualité des images que du son.
A mon humble avis ( clinzz !), les 2/3 derniers albums sont quand même un peu moins excitants car SW exploite peut-être un peu trop le même filon depuis quelques années. Il faut dire qu’il commence à être reconnu et à avoir du succès, d’où peut-être un certain relâchement et la pression de son label.
Ceci dit, la musique de PT reste digne d’intérêt et il reste juste à souhaiter que SW ne s’enferme pas dans une certaine facilité qui lui permettrait de récupérer plus de public mais l’éloignerait de ses admirateurs du début.
Puissent ces quelques lignes vous donner envie de découvrir ce groupe très intéressant.

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 2:09 pm 
Modérateur

Tu fais bien de parler des "remix" de Wilson. C'est également lui qui travaille sur la nouvelle édition du In the Land of Grey & Pink de Caravan.

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 2:10 pm 

Parmi ses nombreux projets il y a I.E.M aussi (Incredible Expanding Mindfunk)
C'est un peu le défouloir de Steve Wilson ce "groupe" (lui tout seul en fait). Plus expérimental, plus barge .... et beaucoup plus difficile à trouver aussi.
Tenez, s'il y a des fans fortunés :

Il a aussi joué avec Opeth sur trois albums dont le génial Damnation.

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 2:46 pm 

No-Man et Bass Communion, autres groupes/projets de Steven Wilson (le premier avec Tim Bowness), sont également très intéressants.

Blackfield composé de Steven Wilson et d'Aviv Geffen est aussi sympa dans le genre po/rock avec des chansons calibrées de 4 mn. Quatre albums à ce jour (si l'on compte le live). J'aime bien.

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 2:55 pm 

No Man et Blackfield étaient déjà mentionnés par Dada clinzz
Comme Dada j'apprécie No Man mais par contre je ne connais pas Blackfield (d'après vos commentaires ça n'est pas pour moi de toute façon Very Happy )

Quant à Bass Communion je connais le nom mais n'ai jamais fais l'effort d'aller plus loin je dois admettre.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures