Ci dessous le communiqué de presse qui a accompagné la sortie de l'album et qui en raconte la genèse...
Inoxydable Records vous présente « 33, place bellecour », le nouvel album de DEUCE !
Ou quand le rock lyonnais revisite la Belle Epoque…
Il est rare que le rock se permette des incursions dans l’Histoire, avec un grand H. C’est pourtant le pari osé qu’a relevé le groupe DEUCE, formé à Lyon en l’an 2000. Pour son deuxième album, le quintet a effet choisi d’entraîner son public dans les frasques de la Belle Epoque, en reconstituant le parcours d’un Lyonnais anonyme au destin des plus mouvementés…
Au départ, il y a la découverte par le chanteur et parolier du groupe, dans un grenier du 33, place Bellecour, d’une boîte renfermant la correspondance et les souvenirs d’un certain Marius Beyle qui avait habité à la même adresse au début du XXe siècle…
Les archives révèlent le parcours tumultueux d’un homme peu ordinaire qui a commencé comme chanteur avant de multiplier les voyages (les colonies du Congo Français, Sfax, Tunis, Casablanca …) et les conquêtes amoureuses. Mobilisé pour la Grande Guerre, il a également séjourné à Harfleur au sein de la 10e Compagnie. Cependant, Marius Beyle n’a jamais oublié son port d’attache, revenant régulièrement, notamment rue Vendôme, chez son prestigieux frère Gaston (Chanteur lyrique puis Directeur de l’Opéra de Lyon, qui s’appelait alors le Grand Théâtre).
De ce personnage haut en couleurs, Deuce décide de faire le héros de son nouvel album. « 33, place bellecour » raconte donc en 12 titres l’existence – réelle ou imaginée – d’un homme attachant et hors du commun, au cœur d’une période passionnante et tourmentée. Si les paroles, empreintes de poésie, assument avec classe le mélange des genres et des époques, les musiques, elles, restent bien ancrées dans le rock actuel, servies par des musiciens de talents dont la réelle complicité éclate à chaque chanson. De cet étonnant cocktail est né un album à la personnalité et au charme unique.
Au final, « 33, place bellecour » est un petit bijou d’inventivité pop / rock qui revendique ses références et prouve qu’on peut encore être pertinent et original tout en restant fidèle à ses racines musicales. Une très « Beyle » réussite…
|