Un topic récent de .JB sur Burt Bacharach m'a fait penser à ce disque de Nikki Jean dont je suis tombé amoureux,

je parle de son disque bien sur sorti en juillet, "Pennies In A Jar," et à l'incroyable histoire de sa genèse mais aussi à la surprenante réponse de sa maison de disques de l'époque (Columbia pour ne pas la citer) à la livraison du produit fini.

Bon ben je vais vous la faire court, Nikki Jean en gros s'est fait connaitre en chantant sur deux titres de l'album "The Cool" du rappeur Lupe Fiasco. Mais en fait Nikki plutôt que le rap (qu'elle apprécie aussi beaucoup) est amoureuse des grands 'songwriters' U.S. des années 20 à nos jours.
Signée par Columbia Records, elle a donc l'idée de baser son premier disque solo sur des collaborations (elle a cosignées les 12 chansons originales de son album) avec les plus grands 'songwriters' vivants des Etats Unis.
Et la liste est impressionnante : Burt Bacharach (

.JB), Bob Dylan, Paul Williams, Jimmy Webb, Lamont Dozier, Carole King, Carly Simon, Thom Bell, Barry Mann & Cynthia Weil, etc...
Persévérante et contre l'avis de beaucoup qui pensaient qu'elle se ferait jeter par la plupart des artistes sollicités qui ne voudraient pas collaborer avec à l'époque une quasi inconnue elle a mis trois ans et a traversé les USA de part en part pour mener à bien son projet.
Le résultat a contrario de nombreuses collaborations musicales décevantes impliquant des noms célèbres est un bon disque de musique populaire US. On y retrouve le son des 'girl group' 60s, une pincée de Motown, la célèbre 'Bacharach's Touch' (la trompette par exemple), et cerise sur le gâteau un morceau country/gospel 'Steel and Feathers (Don’t Ever)' de Bob Dylan (

Vox populi si tu nous lis) jamais fini depuis 30 ans (jusqu'à ce que Nikki le complète) et laissé de côté des sessions de "Shot Of Love".
"You worked with Bob Dylan on the song 'Steel and Feathers (Don't Ever).' Did you work directly with him?
I have not spoken with or heard from Mr. Dylan personally [laughs]. That would be incredible. What happened was we met his management at a publishing dinner. We told them about the project and they said a couple years ago this other band took one of Dylan's outtakes and they wrote a song. He doesn't sit down and co-write with people necessarily, but he might be willing to let you finish one if he likes your work. Then he'd have to approve it personally. So that's the only joy. The only joy is that he has heard the song and approved it personally and then I got a nice e-mail from the camp."
Au fait en ce qui concerne la réaction de Columbia Records quand l'album fut achevé. Ben elle démontre bien le respect que les maisons de disques portent à leurs artistes (passés ou à venir en l'occurrence). Primo Nikki s'est fait jeter de Columbia en octobre 2010 et a du attendre juillet 2011 pour pouvoir sortir son disque chez S Curve Records. Secondo voici la réponse que Columbia a osée donner à Nikki au sujet des auteurs/compositeurs impliqués dans son projet pour justifier de son éviction. Je me permets de l'écrire en grand car effectivement c'est trop gros.
"Nobody cares about these writers" Pour finir et pour le plaisir des yeux autant que des oreilles une vidéo du premier morceau de l'album, 'How To Unring A Bell'.
Eric