Les années 2000 ont été très prolixes, et jonchées de tout un tas de groupes et d'albums passionnants, mais c'est sans hésitation aucune que je choisis celui-ci:

PORTISHEAD-THIRD (2008)
Après deux albums majeurs, un live fabuleux, et dix ans d'absence on ne donnait pas cher de la peau de ce groupe au jeu du 3ème album. Et pourtant. En ce qui me concerne c'est devenu un classique dès la première écoute. Ils ont du sacrément le peaufiner ce disque pour parvenir à garder toute l'essence de leur musique tout en y apportant tellement de nouveauté. D'ailleurs l'homonymie avec le disque d'un certain groupe de Canterbury ne semble pas si fortuite que ça, tant
The Soft Machine était parvenu, à l'époque, au même résultat: rester parfaitement cohérent et identifiable tout en faisant monter encore d'un cran l'intensité d'une musique déjà passionnante.
Oui !!bon ce n'est le meilleur des trois Portishead mais bon à en sauvais un ça serait ça pour moi aussi

C'est le meilleur Portishead à mon sens. Remarquable remise à jour, ça ressemble très fort à du Portishead 90s tout en étant radicalement différent. Et puis, j'ai vraiment adoré
Dummy que j'ai épuisé, mais à part quelques titres (l'extraordinaire "Wandering Star", et surtout, "Pedestal", titre pour lequel je n'ai pas d'article), ça a un peu mal vieilli parfois ("Glory Box" et "Sour Times" notamment). Le deuxième est celui que j'aime le moins (malgré un sublime "Over").