Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le hip hop

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juil 23, 2025 8:50 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le hip hop
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 6:42 pm 

C'est vrai que pour le coup je comprends pas non plus les citations des Posts de JB par Dubsystem...

Est-ce que tu veux dire qu'après un certain age on passerait à autre chose de beaucoup plus intéressant en terme de qualité?

Forum sur le retrogaming!

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 8:18 pm 
J'ai commencé par ça :

Puis-je donner un avis ?
Ensuite j'ai donné mon avis, personnel. De plus, ce sont des généralités, de grandes lignes.
Qui achète les magazines consacrés au rap ?
Essentiellement des jeunes, non ?

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 8:44 pm 
Administrateur

Est-il possible de discuter respectueusement ? On peut parfaitement ne pas être d'accord avec tel ou tel membre, et c'est même bien ainsi, ça enrichit le débat, ça le mène plus loin. Mais est-ce vraiment nécessaire de faire passer son désaccord par des propos qui ressemblent plus à des attaques personnelles qu'à des arguments ? Zen, merci.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 9:07 pm 

J'ai commencé par ça :

Puis-je donner un avis ?
Ensuite j'ai donné mon avis, personnel. De plus, ce sont des généralités, de grandes lignes.

Oui, tu as raison en un sens, c'est une musique beaucoup écoutée par les jeunes, mais il y a, comme pour les autres genres musicaux, plusieurs strates et niveaux d'écoute. Et s'en tenir à l'équation Rap = musique pour jeunes, me paraît réducteur : et des gens de 40-50 ans et plus écoutent le hip-hop. Beaucoup de jazzmen, Jason Moran, Roy Hargrove, Eric Legnini (à voir sur le tube http://www.youtube.com/watch?v=hFPgWQsUDKQ) s'en inspirent et collaborent avec les artistes du milieu hip-hop.
De plus, concernant les mag, Vibrations, feu Musiq (branche souljazzfunk de Jazz mag), World Sound (dernier numéro : en Une le groupe hip-hop Hocus Pocus) consacrent régulièrement des dossiers, des critiques d'albums issus de la sphère Hip-Hop.

C'est certain que le hip-hop est à mettre moins dans la sphère rock (encore que Body Count...) que dans la tradition de la Great Black Music (Soul, R&b, Jazz, Funk).

Bebeto

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 10:06 pm 
Ok.
Mais encore une fois, toutes ces grandes fusions ne sont pas nouvelles, Run DMC frayait déjà avec Aerosmith dans les années 80, par exemple.
Disons que, comme je n'y connais pas grand chose en la matière, c'est vrai, j'observe à gauche à droite et constate une évolution assez, hem, minime ces 10 dernières années.
Le rap (pas forcément le proto-rap) existe depuis une trentaine d'années environ. Les 10 premières ont vu le style grandir, se nourrir d'influences, s'affiner. Et puis encore un peu, mais moins, et maintenant "j'ai l'impression" que ça plafonne sévère.
Le rock lui, de 1954 à 1994, a subi de nombreuses et profondes mutations, et il s'agit de 40 ans, pas de 30. Difficile, en effet, de comparer Little Richard, Soft Machine, Tangerine Dream, les Sex Pistols, XTC et Pearl Jam, même s'il y a des filiations.
Par contre, Public Enemy, Wu-Tang Clan et The Streets, ça se ressemble pas mal.
Voilà voilà.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 10:56 pm 

C'est vrai que pour le coup je comprends pas non plus les citations des Posts de JB par Dubsystem...

Est-ce que tu veux dire qu'après un certain age on passerait à autre chose de beaucoup plus intéressant en terme de qualité?

Pour moi, non, l'âge ne fait pas tout. Cela dépend en grande partie des individus à s'ouvrir aux autres cultures musicales.

J'ai commencé à écouter de l'électro début des années 90' et il y a trois ans une certaine lassitude m'a fait revenir vers le wock'n'woll, j'en n'ai mangé pendant trois ans, mais je ne suis pas près à toute les concessions, dans les années 60/70 il y a des groupes qui me font profondément chier.
Mais comme je ressentais un certain manque de bpm, je me suis à nouveau retourné vers l'électro avec la découverte de l'Abstract hip-hop et de l'Indie hip-hop. Chouette chouette ! Pleins de nouveaux noms en hip et en hop.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:07 pm 
Pour moi, non, l'âge ne fait pas tout. Cela dépend en grande partie des individus à s'ouvrir aux autres cultures musicales. (...) je me suis à nouveau retourné vers l'électro avec la découverte de l'Abstract hip-hop et de l'Indie hip-hop. L'electro n'a pas forcément un rapport avec la culture hip-hop, vois Air pu The orb par exemple.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:16 pm 

J'ai commencé par ça :

Puis-je donner un avis ?

Je ne vois pas le rapport.

Je respecte ton avis mais tu as quand même tapé fort sur les jeunes qui écoutent du rap.
Mais je ne pense pas que c'était au départ le sujet initial de ce post, c'est justement d'éviter cet écueil là.
Ce que je recherche dans le rap ce n'est pas forcément les paroles. Les voix me posent souvent un problème parce qu'effectivement trop typées 'J'me la pète dans la MJC de mon quartier'. Je suis beaucoup plus sensible au hip-hop instrumental, à la mise en forme des morceaux, aux textures souvent sombres qui s'en dégagent tout un ayant un côté électro savamment maitrisé. L'Abstract hip-hop propose ce genre d'échappatoire d'ailleurs souvent avec des connotations folk ou rock dans le timbre des voix. A cent lieues du rap classique que tu peux entendre sur les radios musicales destinées aux jeunes ados prépubères en mal de béton.

Sinon très bien les NERD, The Roots, The Diplomats et le dernier du Clan est terrible. En grand bâtisseur scelle une nouvelle pierre à leur édifice au Panthéon du rap. Oui je sais elle est nulle.
Image

Dernière édition par dubsystem le Dim Mar 21, 2010 11:18 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:17 pm 
Administrateur

dans les années 60/70 il y a des groupes qui me font profondément chier.

Moi aussi. On a parfois tendance à porter une oreille un peu trop allégée de sens critique sur des disques qui sont sortis dans les années 60 et 70, à leur pardonner bien des défauts alors que certains d'entre eux sont pénibles à écouter. Et, contrairement à ça, se faire exagérément critique et négatif envers des albums sortis après notre époque bénie de la musique. Je ne parle de personne en particulier, mais en général. Si on parle d'un album des années 60 en des termes mitigés, et d'un autre sorti dans les années 90 qu'on encense, il est fort possible que c'est vers le premier que l'intérêt de le découvrir se portera néanmoins. Ce n'est pas une critique, une simple observation.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:23 pm 

Ok.
Mais encore une fois, toutes ces grandes fusions ne sont pas nouvelles, Run DMC frayait déjà avec Aerosmith dans les années 80, par exemple.
Disons que, comme je n'y connais pas grand chose en la matière, c'est vrai, j'observe à gauche à droite et constate une évolution assez, hem, minime ces 10 dernières années.
Le rap (pas forcément le proto-rap) existe depuis une trentaine d'années environ. Les 10 premières ont vu le style grandir, se nourrir d'influences, s'affiner. Et puis encore un peu, mais moins, et maintenant "j'ai l'impression" que ça plafonne sévère.
Le rock lui, de 1954 à 1994, a subi de nombreuses et profondes mutations, et il s'agit de 40 ans, pas de 30. Difficile, en effet, de comparer Little Richard, Soft Machine, Tangerine Dream, les Sex Pistols, XTC et Pearl Jam, même s'il y a des filiations.
Voilà voilà.

C'est peut être parce que tu n'as pas eu la possibilité d'écouter autre chose que le "Rap cliché" (terme que je n'apprécie guère)...le Hip Hop est un mouvement riche et connaissant beaucoup de variable, y'a énormément de groupe musicalement très originale, des groupes comme la Team Anticon au États-Unis, les Beastie Boys évidemment propose autre chose que la vision stéréotypé que l'on peut avoir du Hip Hop...En france des groupes comme le Klubb des Loosers, TTC, Stupeflip (aut chose encore), La Caution, Beat Assaillant (un américain qui vit en France), les Svinkels également...En Angleterre des artistes comme Saul Williams ou Busdriver, les gars de Galactic mais aussi Fingathing un groupe instrumental que je conseille à tout le monde...y'a plein de choses..

Je ne suis pas d'accord quant tu dis que The Street ressemble au Wu-tang et à Public Enemy, c'est quand même deux mondes très différents, et pas une toute petite nuance...

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:33 pm 
Modérateur

Au début ... au tout début ... l'objectif de ce topic était

... mettre en lumière le hip hop recommandable, le faire connaître en mettant l'éclairage sur ce qui, peut-être, vous y ouvrira davantage ...

pour l'instant ça semble plutôt tourner autour de moi j'aime pas / moi j'aime et la lumière ne semble pas trop briller.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:36 pm 

Au début ... au tout début ... l'objectif de ce topic était

... mettre en lumière le hip hop recommandable, le faire connaître en mettant l'éclairage sur ce qui, peut-être, vous y ouvrira davantage ...

pour l'instant ça semble plutôt tourner autour de moi j'aime pas / moi j'aime et la lumière ne semble pas trop briller.

Tu as raison^^ ALors je me permet de glisser une petite vidéo du groupe Fingathing, le titre Walk in Space, si certain on l'envie et le courage de l'écouter, ce n'est pas un clip, juste un plan sur la pochette de l'album...

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:37 pm 

Ok.

Voilà voilà.

.... des groupes comme la Team Anticon au États-Unis, les Beastie Boys.

Je ne suis pas d'accord quant tu dis que The Street ressemble au Wu-tang et à Public Enemy, c'est quand même deux mondes très différents, et pas une toute petite nuance...

Hi,
Voilà un homme de goût !
Mix Master Mike

Image

Tout pareil que Ponpon, The Street qui ressemble au Clan du devrais changer tes enceintes, viens en discuter dans le sujet hi-fi.

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:43 pm 

le Rap se rapproche encore un peu plus du rock avec la sortie le 20 avril prochain du premier album de Peter Punk album aux sonorités Pop, Rock et Electro. Une tournée en configuration guitare, basse, batterie claviers en découlera.

le rapport avec le Rap est étroit puisque derrière Peter Punk se cache Disiz La Peste

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 11:43 pm 
Modérateur

Bon ...

suite à certains derniers messages

vous pouvez discuter du hip hop tant que vous voulez et nous proposez autant de bons albums que vous voulez (merci à Ponpon pour la vidéo, c'est très bon ce titre, je vais essayer de trouver d'autres morceaux de ce groupe) mais la franchement je trouve que vous polémiquez un peu inutilement.

parlez nous de la musique, moi j'ai plus envie de découvrir des groupes que de vous lire vous prendre la tête.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures