tout d'abord merci pour ta réponse.
je ne connais pas the saints parce que je n'écoute pas que du rock'nd roll 60/70 mais aussi du punk, de l'indus, de l'electronnica (sisi ça dérive du rock aussi) du rap etc...
on doit avoir une approche de la musique parce que mon kiff c'est le son et les sensations qu'il procure pas la coupe de cheuveux ou le style vestimentaire d'un groupe.
comme tu l'as très justement reconnu, une formation rock (basse, guitare, batterie, chant) et local de répet ça coute bonbon ce qui en interdit l'acces à certainnes classes sociales de la population. alors qu'une formation rap ou electronica est moins onéreuse et donc plus accessible à tous.
le rock restera une musique de bouffons pour l'incitation à la violence et la rebellion car j'attend toujours qu'on me parle d'un groupe qui a fait du commerce souterrain pour financer son existence musicale. le phantasme à la white riot des clash est une réalité sociale des groupes de rap de banlieux.
les fomblards refoullés de la scène black metal peuvent garder leur peutrix et leurs musique pour demeurés.
sinon, pour laurent, t'en fais quoi des duo Aerosmith/run dmc qui on permis de créer un nv genre de rock
juste parce que je suis un punk je conclurais par une citation de débris : sois pop et tais toi ! (second degrès juste au cas ou hihi)